Fermer×

Le basculement, en mars 2020, vers l’enseignement à distance a été un catalyseur d’innovation pédagogique au Cégep du Vieux-Montréal. Lors du retour en présence, le personnel du Service d’aide à l’intégration des étudiantes et étudiants (SAIDE) a constaté que plusieurs étudiants et étudiantes avaient du mal à s’adapter et réclamaient le maintien de certaines pratiques. […]

En ligne

Slido est un outil en ligne visant à ajouter de l’interactivité dans les périodes d’enseignement, et ce, de diverses façons : session de questions et de réponses, sondage, nuage de mots, quiz, questions formatives, etc. Avec cet outil, concentrez vos efforts de planification en un seul endroit! Cette formation s’adresse au personnel enseignant des cégeps […]

En ligne

Vous cherchez à créer un effet « wow » lors de vos présentations? Vous aimeriez diffuser des contenus visuels encore plus cohérents et professionnels? Pas besoin d'être graphiste pour réussir à donner plus de couleurs à vos contenus! Quelques petites actions peuvent faire la différence! Nous vous partagerons quelques astuces qui, selon nous, contribueront à […]

En ligne

Il est utile de connaître et d’utiliser les raccourcis clavier associés aux diverses fonctions programmées dans un logiciel afin de travailler plus rapidement et plus efficacement à l’écran. Que ce soit dans Word, Outlook ou Google Chrome, ces raccourcis clavier vous feront gagner du temps. Êtes-vous prêts à interagir différemment avec votre ordinateur? Cette formation […]

En ligne

Ce webinaire présente les fondements et aboutissements des espaces conceptuels: un outil qui a été conçu pour soutenir le développement des idées et des connaissances en offrant un espace de travail principalement inspiré par la façon dont le cerveau organise l’information. Les espaces conceptuels sont le résultat d’une douzaine d’années de recherche et de développement, […]

Au cours de cet atelier de cocréation (sur Teams), nous identifierons ensemble des contextes d’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans votre pratique pédagogique. Les partenaires du projet vous présenteront 3 cas d’usage de la technologie de l’IA. Des groupes scindés analyseront ensuite chacun de ces cas dans leurs dimensions pédagogiques, pratiques et éthiques. Ils soulèveront […]

En ligne

Genially permet de créer une multitude de types de scénario à exploiter de façon pédagogique. Quels scénarios attireront votre regard et allumeront votre désir d’en apprendre davantage? Apprenez comment y ajouter de l’interactivité par des éléments interactifs, de l’animation, des ressources et des insertions de liens externes pour bonifier les activités que vous pouvez y […]

En ligne

Lorsqu’utilisées conjointement, les fonctionnalités de Teams et celles du « planificateur » simplifient la création et la gestion de tâches. Comment intègre-t-on Outlook dans Teams? Exploitez le planificateur de Teams pour suivre l’avancement des tâches d’une équipe, et l’application Todo pour suivre l’avancement des vôtres! Cette formation s’adresse au personnel enseignant des cégeps québécois membres […]

En ligne

Les Pédagopauses sont des rendez-vous périodiques, réguliers dans le temps, dont les thématiques préétablies permettent aux CP de partager leur savoir et leur expertise avec les autres membres de la communauté, initiant par le fait même un processus de co-construction des pratiques et des connaissances au sein de la communauté. Activité animée par Réjeanne Gagnon, […]

En ligne

La création de règles et l’utilisation d’actions rapides pour traiter les courriels reçus dans Outlook, comme des infolettres, des réponses automatiques ou des invitations, exigent quelques manipulations plutôt techniques, certes, mais ô combien pratiques! Catégoriser, déplacer vers un dossier, transférer vers une autre boite, marquer pour suivi… Tant d’opérations à automatiser! Cette formation s’adresse au […]

En ligne

Cette présentation vise à mettre en commun une pratique évaluative innovante vécue par 4 groupes-cours afin de favoriser les apprentissages par l’entremise d’évaluations collaboratives. L’invitation lancée aux élèves à participer activement au jugement évaluatif durant leur évaluation a permis la création d’un espace de dialogue entre les élèves et l'enseignante. Ce dialogue a eu comme […]