Semaine du Évènements
Mois de l’éducation ouverte | Démarche autodidacte pour produire et partager des REL: oui, mais comment?
Mois de l’éducation ouverte | Démarche autodidacte pour produire et partager des REL: oui, mais comment?
Rejoignez l’équipe d’I-mersion CP dans l’exploration d’une démarche collaborative, consacrée dès nos débuts, pour la production et le partage des ressources éducatives libres (REL).
Mois de l’éducation ouverte | Intégrer Wikipédia en classe: une pratique éducative libre
Mois de l’éducation ouverte | Intégrer Wikipédia en classe: une pratique éducative libre
Le webinaire propose un retour d’expérience d’un « wikipédiste en résidence » depuis 8 ans à l’UQAM.
FCÉ | Outlook : dépolluer sa boite courriel une fois pour toutes!
REFAD | Les technologies mobiles, source de distraction ou outil pédagonumérique non exploité à son plein potentiel?
REFAD | Les technologies mobiles, source de distraction ou outil pédagonumérique non exploité à son plein potentiel?
En 2018, alors que la France abolissait définitivement les téléphones cellulaires dans les écoles et collèges, le collectif Pratiques FAD a décidé de s’interroger sur l’utilisation pédagogique des appareils mobiles. Force est d'admettre qu'en 2023, le sujet est toujours d’actualité et les opinions sont toujours aussi divisées. La preuve: en octobre dernier, au Québec, le […]
FCÉ | Gemini : découvrez le robot conversationnel offert par Google [Reprise]
FCÉ | Gemini : découvrez le robot conversationnel offert par Google [Reprise]
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. Le 8 février dernier, Google a lancé sont robot conversationnel Gemini (initialement appelé Bard) au Canada. Familiarisez-vous avec son interface et découvrez ses fonctionnalités spécifiques comme la double vérification, les ressources complémentaire et la synthèse vocale.
Mois de l’éducation ouverte | Libérer la puissance de l’apprentissage interactif et inclusif avec Pressbook et H5P en FLS et ELS
Mois de l’éducation ouverte | Libérer la puissance de l’apprentissage interactif et inclusif avec Pressbook et H5P en FLS et ELS
Le webinaire illustre comment conceptualiser l’inter opérationnalité entre divers outils et plateformes de publication telles que H5P ou Pressbook à partir de guide de formation sur les pédagogies collaboratives, l’apprentissage au sein de la francophonie plurielle, le mentorat, l’approche par projet, le co-enseignement et la co-évaluation de ressources pédagogiques.
FCÉ | Microsoft Teams : établir des bases fonctionnelles communes
FCÉ | Microsoft Teams : établir des bases fonctionnelles communes
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. Vous avez été « précipités » dans l’utilisation de Teams pour animer des cours à distance, partager des documents en ligne et communiquer avec les étudiants? Reprenons l’essentiel et établissons des bases fonctionnelles communes : créer et gérer une équipe établir des communications individuelles […]
Webinaire de l’AQPC | Découvrez un outil qui facilite la création de liens
Webinaire de l’AQPC | Découvrez un outil qui facilite la création de liens
Les liens entre le personnel enseignant et la communauté étudiante, et plus encore entre les élèves eux-mêmes, sont précieux et essentiels à un apprentissage épanoui. Toutefois, faute de temps, de moyens ou parfois d’inspiration, rares sont les enseignants et les enseignantes qui initient des activités pour favoriser la création de liens. Et pour ceux et […]