Fermer×
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
09 février 2024 - 14:30 à 16:00

SALTISE | Des tableaux blancs aux tableaux de bord : représentations pour soutenir l’apprentissage par problème

Dans l’apprentissage par problème, les élèves travaillent en petits groupes pour résoudre un problème ou une tâche significative. L’apprentissage par problèmes est une forme d’apprentissage collaboratif dans laquelle les étudiants et les étudiantes sont activement engagés dans leur propre apprentissage et où le rôle de la personne enseignante est de faciliter le processus d’apprentissage. Au début de sa carrière, Cindy Hmelo-Silver a été impressionnée par le pouvoir des tableaux blancs structurés et d’autres représentations pour faciliter l’apprentissage. Ses premiers travaux concernaient des étudiants et étudiantes en médecine qui, en petits groupes de 4 ou 6, avaient un enseignant ou une enseignante pour chaque groupe. Pour pouvoir mettre en œuvre des modèles d’apprentissage participatif à plus grande échelle, le soutien technologique s’est avéré très prometteur. Cindy Hmelo-Silver a passé une grande partie de sa carrière à essayer de développer des représentations qui soutiennent les types d’interactions qui l’ont inspirée. Dans cette présentation, elle expliquera comment l’apprentissage par problème a été intégré dans différents contextes, comment il a été soutenu par différents outils technologiques et quelles leçons ont pu être tirées en cours de route.

Webinaire en anglais

Activité animée par Cindy Hmelo-Silver, professeure émérite, School of Education, Université de l’Indiana

logo d'eductive

Plus d'évènements