Objectif 3.2 - La collecte de l’information
Il est important de déterminer, avant même de commencer votre activité, les données à recueillir dont vous aurez besoin à l’étape 4 pour évaluer votre projet. Cela vous assurera :
- de dépasser les simples impressions que vous aurez pu avoir au cours du déroulement de l’activité
- d’avoir en main ce qu’il faut pour indiquer clairement, lorsque vous présenterez votre activité à d’autres personnes, dans quelle mesure vos objectifs ont été atteints
Pour vous préparer dès maintenant à l’étape 4, tenez compte des objectifs spécifiques formulés à l’étape 2 et, pour chacun d’eux, déterminez :
3.2.1 Quelles mesures seront recueillies?
Ce sont les mesures qui serviront à évaluer l’atteinte des objectifs et qui, de façon générale, peuvent être :
- Recueillies directement sans nécessiter un outil d’évaluation particulier. Ce peut être :
- le nombre de fois qu’un étudiant intervient dans une discussion
- le nombre d’absences
- le résultat à un examen
- autres
- Recueillies indirectement à l’aide d’un outil particulier (tel un questionnaire). Ce peut être :
- le degré d’intérêt exprimé par un étudiant concernant l’activité
- la cote traduisant l’impression qu’a un étudiant d’avoir appris davantage
- la cote de participation accordée à un étudiant par les autres membres d’une équipe
- autres
Précision importante
Les mesures recueillies à cette étape correspondent à des indicateurs du fait qu’elles servent à « indiquer » dans quelle mesure ce qu’on veut évaluer est présent. À titre d’exemple, le « nombre de fois qu’un étudiant intervient dans une discussion » et le « nombre de commentaires apportés à un texte commun rédigé en ligne » peuvent constituer des indicateurs d’un esprit de travail collaboratif.
3.2.2 Quand seront recueillies les mesures?
- au début de l’activité (comme référence de départ)
- au cours de l’activité
- à la fin de l’activité
3.2.3 Comment seront recueillies les mesures?
La façon de recueillir les mesure peut varier selon le type de mesure :
- des mesures directes peuvent être consignées :
- en présence par l’enseignant
- à partir de travaux remis par l’étudiant
- à partir d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA)
- autres
- des mesures indirectes peuvent être consignées :
- à partir d’un questionnaire rempli par l’étudiant
- à la suite d’un focus group avec les membres d’une équipe de travail
- autres