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Étape 2. Identifier les besoins pédagogiques pour une meilleure utilisation de l’IA

Une collaboration constructive et un espace pour échanger sur les défis de l’IA en enseignement

13 février 2024 de 10h à 12h, sur Zoom

Après avoir parcouru les principes de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans la 1re étape de notre laboratoire, la 2e étape nous a permis de discuter des défis et inquiétudes entourant l’utilisation de l’IAG.

Cette 2e étape du laboratoire a été un moment privilégié pour créer un espace de dialogue enrichissant, propice à la réflexion collaborative sur l’IAG et son intégration en enseignement.

Les principaux objectifs de la rencontre étaient de:

  • échanger sur les défis et préoccupations de la communauté éducative vis-à-vis de l’IAG
  • identifier des pistes de solutions pour s’attaquer aux enjeux pédagogiques de l’IAG
  • réfléchir à des usages pertinents de l’IAG

Lors de cette étape, nous avons invité les participants et participantes à s’inscrire sur la plateforme Linkr Education pour faciliter les interactions spontanées et le réseautage, tant avec les experts et expertes qu’entre les personnes participantes. (Une fois votre compte créé, demandez votre accès au laboratoire IA Éductive. Vous pourrez ainsi interagir avec les panélistes et les participants et participantes.)

Pour débuter la rencontre, 3 intervenants ont partagé leur utilisation de l’IAG dans leur contexte pédagogique lors de présentations éclairs:

  • Julien Martineau, conseiller pédagogique à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, a expliqué la façon dont il accompagne le personnel enseignant de son établissement dans son appropriation de l’intelligence artificielle.
  • Justin Lepître, étudiant au Baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs) à l’Université du Québec à Montréal, a présenté différentes utilisations qu’il a faites de l’IAG dans le cadre de ses études universitaires.
  • Aymane Rahouhi, créateur de contenu pour la plateforme LiteratIA, a raconté comment ChatGPT a été une révélation au cours de ses études universitaires pour optimiser son temps et l’aider dans certaines tâches chronophages, comme formater des références bibliographiques.

Puis, les participants et participantes ont été scindés en sous-groupes pour discuter de leurs préoccupations liées à l’IAG et pour tenter de trouver certaines pistes de solutions.

Visionnez la vidéo de notre plénière. Vous pouvez aussi parcourir les moments forts de notre session collaborative et les fruits des discussions en consultant la cartographie qui résume nos conclusions.

Laboratoire Éductive | Plonger au coeur de l’IA – Étape 2

Cartographie de l’étape 2

De plus, en préparation à l’étape 3 qui aura lieu le 21 mai 2024 de 10h à 12h, nous vous invitons à réaliser l’exercice proposé dans le tableau collaboratif suivant. Ce tableau sera utilisé lors de l’étape 3.

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