Technologies immersives : réalité virtuelle, augmentée et mixte
Table des matières
Les technologies immersives (RA/RV et RM) évoluent de manière exponentielle dans de nombreux domaines (divertissement, santé, pratique, Éducation, Défense, etc.). Alors que son utilisation se fait de plus en plus fréquente dans les milieux collégial, universitaire et primaire/secondaire, le constat du REPTIC (réseaux des conseillers technopédagogues du Québec) établi en 2018 montre qu’il manque au corps enseignant une feuille de route qui leur permettrait d’associer les nouveaux usages des RV/RA et RM à de solides pratiques pédagogiques innovantes. Pratiques qui, ont pour prérequis, une implémentation tangible des technologies immersives, l’approfondissement des objectifs d’apprentissage et le développement de nouvelles compétences.
Premier Volet : 28 novembre 2019
Deuxième volet : 20 février 2020
Troisième volet : 19 mars 2020 (reporté au 11 mai 2020)
Objectifs
Le laboratoire aura pour objectif dans une première partie :
d’explorer les innovations liées aux RV, RA et RM, et de comprendre les enjeux de son utilisation dans le milieu de l’enseignement (premier volet : le 28 novembre 2019). Dans une deuxième partie, cette table ronde virtuelle sera l’occasion de mettre en avant des exemples d’intégration de ces technologies dans le milieu collégial, primaire/secondaire et civil, et de « co-construire » une méthodologie permettant l’optimisation de l’implémentation pédagogique des technologies immersives.