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Étape VtéLAB – La réalité virtuelle au support de l’enseignement en ligne

En bref :  Le VtéLAB sur les technologies immersives permettra d’explorer des applications de réalité virtuelle adaptées au domaine de l’éducation, et de réfléchir à des stratégies pédagogiques d’intégration dans […]

En bref : 

Le VtéLAB sur les technologies immersives permettra d’explorer des applications de réalité virtuelle adaptées au domaine de l’éducation, et de réfléchir à des stratégies pédagogiques d’intégration dans le cadre de cours en ligne. 

Date : 

lundi 11 mai 

Heure : 

de 14h à 16h

Inscription : ici

Vidéo de la rencontre : ici


Les intervenants : 

Alexandra Coutlée est conseillère pédagogique en intégration du numérique à la Commission scolaire de la Rivière du nord, au primaire et au secondaire. Elle travaille sur des projets en robotique en classe, en programmation, en réalité augmentée et en réalité virtuelle avec des enseignants et des élèves de plusieurs niveaux scolaires. Elle détient un DESS en technologie éducative de l’université Laval et un Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde de l’université McGill. Elle a d’ailleurs enseigné l’anglais au secondaire pendant 15 ans. Elle est également la fondatrice d’Espaceprof.



Marie-Eve Lapolice est enseignante en arts plastiques au secondaire et collaboratrice au RÉCIT national, domaine des arts. Détentrice d’une maîtrise en éducation dont le sujet de mémoire portait sur la motivation par la ludification, elle s’intéresse depuis longtemps aux nouvelles technologies. Son expertise actuelle se concentre particulièrement sur les outils de réalités augmentée et virtuelle et l’apport pédagogique de ces technologies en classe.

Jean-Ambroise Vesac est un artiste numérique et un professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue membre du réseau de recherche-création Hexagram. Ses recherches-création s’intéressent aux effets d’hybridation des réalités mixtes en art. Conceptuellement, il s’inscrit dans le mouvement des humanités numériques. Méthodologiquement, il utilise dans ses cours une approche du design thinking dans des mises en situation à problème (des résidences de co-création). Actuellement, il expérimente la réalité virtuelle pour offrir des façons immersives d’apprendre et de développer des savoirs. Il est responsable de L’Espace O Lab de l’UQAT, un laboratoire communautaire d’innovation sociale et culturelle numérique.

Résumé de la rencontre : 

Cette dernière étape nous a apporté beaucoup dans la réflexion sur l’usage de supports pour l’enseignement en ligne. En effet, alors que la manière dont se déroulera la session d’automne 2020 reste encore floue d’un point de vue sanitaire. Les enjeux du développement des programmes hybride ou en ligne et de la réussite scolaire nous poussent de plus en plus à trouver des moyens de transférer des situations de cours en présentiel et d’humaniser les interactions entre les enseignants et les étudiants. De ce fait, Alexandra Coutlée et Marie-Eve Lapolice, nous ont parlé des possibilités de collaboration grâce à la réalité virtuelle, et de l’usage de ces technologies afin de socialiser. Et Jean-Ambroise Vesac, de manière un peu plus magistrale nous donne des pistes de réflexion sur comment trouver des idées.

Petite liste non-exhaustive des applications d’exploration pour la collaboration en cours : 

  1. Mozilla-Hub : collaborer dans un espace virtuel de première entrée

  2. AltSpace VR : collaborer dans un espace virtuel plus défini

  3. vTime : faire des réunions virtuelles

  4. KingSpray Graffiti : peindre une murale en collaboration

  5. SculptrVR : créer, modeler et façonner en collaboration

  6. Virtual Speech : pratiquer la prise de parole en public et autres situations sociales

Voici l’enregistrement de cette dernière étape du laboratoire, présenté par Florence Sedaminou Muratet et co-animé par Quinn Jonhson qui s’est déroulé le 4 mai 2020 de 14H00 à 16h00 EST. 

    • Présentation 1 : 6’29 » Alexandra Coutlée

    La collaboration et l’enseignement à distance en réalité virtuelle, possible ou non?

    • Présentation 2 : 41’19 » Marie-Eve Lapolice

    La réalité virtuelle au service de la socialisation

    • Présentation 3 : 1h14’01 » Jean-Ambroise Vesac

    La réalité virtuelle pour générer des idées

     

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