Étape VtéLAB – Les technologies immersives, réalités virtuelle, augmentée et mixte. Du partage de connaissances aux échanges de pratiques.
En bref : Cette deuxième étape du laboratoire va se concentrer sur des cas pratiques d’utilisation des technologies immersives dans l’enseignement supérieur. Vidéo promotionnelle Date : Jeudi 20 février Heure […]
Technologies immersives : réalité virtuelle, augmentée et mixte
En bref :
Cette deuxième étape du laboratoire va se concentrer sur des cas pratiques d’utilisation des technologies immersives dans l’enseignement supérieur.
Date :
Jeudi 20 février
Heure :
9h00 à 11h30
Inscription :
ICI
Objectifs du laboratoire :
– Découvrir des projets de technologies immersives en éducation.
– Échanger sur les problématiques et les enjeux lorsqu’on se lance dans la réalité virtuelle en contexte éducatif.
Nos invités :
Julien Marceaux (Collège Merici)
Depuis plusieurs années, Julien Marceaux utilise la vidéo 360 et la réalité virtuelle dans ses cours de formation technique au Collège Mérici. Aujourd’hui conseiller pédagogique, il accompagne les enseignants dans l’utilisation de cette technologie et la création de contenus. Se spécialisant dans la didactique des environnements immersifs en contexte de formation, il agit comme consultant dans plusieurs projets de conception d’activités pédagogiques utilisant la réalité virtuelle ou la vidéo 360, et ce tant au niveau collégial qu’universitaire.
Louis Dupain (I2L)
Louis Dupain a commencé sa carrière dans le domaine de l’aérospatiale chez Safran en tant que chef de projet puis responsable du département « réalité virtuelle ». Il est actuellement directeur technique au « Immersive 2 Lab » qui permet une exploration de la RV et des usages que l’on peut en faire dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Éric Cloutier (cégep Thetford)
Éric Cloutier a commencé sa carrière dans l’éducation comme enseignant. Durant sa carrière de professeur, il a travaillé pour l’intégration de la tablette comme outil de travail de l’enseignant et outil pédagogique. En collaboration avec ses collègues, il a soutenu et fait la promotion de l’utilisation de la plate-forme Moodle sous toutes ses formes. Ce qui l’a amené à devenir conseiller technopédagogique. Éric Cloutier a collaboré à plusieurs projets de formation multi campus, de développement de programme totalement en ligne dans le programme régulier et continue et dans l’accompagnement des enseignants. Plus récemment, et à l’aide de 2 enseignants, Éric Cloutier a fait de la recherche et du développement dans le domaine de la scénarisation pédagogique en RV.
Alexandre Chenette (Récit)
Alexandre Chenette a enseigné 10 ans l’Éthique et la Philosophie aux élèves de 4e et 5e secondaire. Il est maintenant conseiller pédagogique au service national du RÉCIT. Ses champs d’expertise sont l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les jeux sérieux, la formation à distance, l’avenir de l’éducation, le développement de la citoyenneté et les enjeux éthiques à l’ère du numérique.
Retour sur la rencontre
La deuxième étape du laboratoire a permis de prendre connaissance des expériences de quatre technopédagogues qui ont mené des projets en réalité virtuelle au Québec et en France.
Ce qu’on a retenu de cette rencontre, c’est qu’avant de se lancer dans un projet de réalité virtuelle en contexte éducatif et de se poser la question des usages, il faut avant tout se concentrer sur :
L’intérêt pédagogique et le besoin du développement de nouvelles stratégies d’apprentissage.
L’enregistrement de cette deuxième étape, présenté par Florence Sedaminou Muratet et co-animé par Dominique Regnier vous permettra d’en entendre beaucoup plus sur la question des technologies immersives.
- Présentation 1 : 0’30 » Alexandre Chenette du Récit
Réalité virtuelle au secondaire : exemples et astuces
- Présentation 2 : 14’08 » Éric Cloutier du cégep Thetford
Comment démarrer un projet de réalité virtuelle
- Présentation 3 : 47’25 » Julien Marceaux du collège Mérici
Utiliser la vidéo 360 au collégial – Pistes pédagogiques et récit pratique
- Présentation 4 : 1 h 49’26 » Louis Dupain de I2L
De la promesse technologique à la réalité des usages : le cas Walmart
Lien vers la vidéo : ICI