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8 septembre 2014

34e colloque de l’AQPC

Le site de dépôt électronique de l’AQPC vous donne accès à la documentation diffusée dans plusieurs des communications présentées lors du colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Benoit Bolduc, coordonnateur des colloques de l’AQPC, présente le contenu TIC auquel les internautes peuvent accéder et les documents qu’ils peuvent télécharger gratuitement.

Les Actes numériques du colloque de l’AQPC et les TIC

Lors du colloque de l’AQPC tenu en juin 2014 au Collège Montmorency, plus de 1 400 personnes ont assisté aux 128 communications inscrites au programme. Parmi celles-ci, 35 communications traitaient explicitement de l’utilisation des TIC à des fins d’enseignement ou d’apprentissage. Nous présentons ici un survol de ces communications en vous proposant les hyperliens qui vous conduiront à la documentation mise en ligne à votre intention par les personnes ayant prononcé ces communications.

Plusieurs communications du colloque 2014 proposaient des astuces technologiques ou faisaient état d’expériences TIC inspirantes pour l’ensemble des pédagogues. À cet égard, nous vous signalons tout particulièrement les communications suivantes :

  • L’activité 313, dans laquelle Line Raymond et Jean-François Nadeau proposaient de multiples trucs pour sauver du temps au moyen des TIC.
  • L’activité 505, où Sharon Coyle et Patricia Saindon présentaient des activités collaboratives en ligne.
  • L’activité 418, où Carole Emilie Baddour et Rachel Gendron s’unissaient pour décrire les avantages d’Evernote pour la collaboration entre étudiants, dans un atelier intitulé « Experiences with Evernote in Education: A Practical Workshop ».

Le colloque annuel de l’AQPC est aussi l’occasion de partager des expériences ou des produits TIC touchant des disciplines ou des familles de disciplines en particulier. Voici un aperçu des ressources TIC disciplinaires que vous trouverez dans le dépôt électronique de l’AQPC.

Pour l’enseignement du français

  • Nathalie Marier et Audrey Senneville font état de leur expérimentation du logiciel Antidote dans les cours de français (514).
  • Isabelle Cabot et Marie-Claude Lévesque proposent une évaluation de l’utilisation des TIC pour favoriser la réussite en français (405).

Pour l’enseignement des mathématiques et des sciences

  • Éric Gaul offre la documentation de sa présentation sur le logiciel SAGE pour l’enseignement des mathématiques au collégial (218).
  • Gilles Lalonde expose le déroulement du café scientifique et son intérêt pour l’enseignement des sciences (312).
  • Louise Pellerin et Diane Bergeron relatent leur expérience avec les outils en ligne pour soutenir la motivation des étudiants dans les cours de mise à niveau en mathématiques pour les sciences de la santé (508).

Pour l’enseignement en sciences de la santé

  • Vivianne Fournier, qui offre par ailleurs une formation sur l’interaction interculturelle par l’entremise de l’AQPC, présente un cours en ligne de formation interculturelle à l’intention du personnel infirmier (213).
  • La communauté de praticiens en simulation clinique hautefidélité fait état de l’avancement de ses travaux. Les fondements théoriques de cette approche sont exposés ici (404).

Enfin, le colloque 2014 de l’AQPC a donné lieu à des communications présentant des avenues ou des réalisations TIC particulièrement innovantes issues du réseau collégial. C’est entre autres le cas des communications suivantes, pour lesquelles vous trouverez des documents dans le dépôt électronique de l’Association :

  • Michel Cloutier, Audrey Corbeil et Orzu Kamolova présentaient une plateforme Moodle accessible dans l’ensemble du réseau collégial pour favoriser la reconnaissance des acquis (813).
  •  Nicole Perreault et Huguette Dupont décrivaient la nouvelle version du Profil TIC des étudiants du collégial (417), avant de signer avec leur collègue Lorraine Ouellette un article à ce sujet dans le numéro d’automne 2014 de Pédagogie collégiale.
  • L’activité (715), où Évelyne Abran, Philippe Flamand et Isabelle Delisle exposaient la démarche de conception du premier MOOC du Cégep à distance.

Outre ces communications pour lesquelles la documentation est déjà disponible, les congressistes ont pu assister à plusieurs autres communications exposant des expériences ou des produits TIC :

  • Les caractéristiques de la nouvelle édition de Pour réussir incluant l’exploitation de la plateforme numérique de Chenelière Éducation (305).
  • Des applications pour téléphones intelligents et des jeux vidéos pour l’enseignement en réadaptation physique (311).
  • How to use Facebook with Students (314).
  • Concevoir et réaliser un outil pédagogique en ligne (402).
  • To Boldly Go Where No Teacher Has Gone Before… Enabling ESL teachers to deal with multi-level classrooms (408).
  • La nouvelle interface de Profweb (409) et (604).
  • Une plateforme Web pour l’aide à l’apprentissage des mathématiques (513).
  • Transforming Teaching and Leaning Together…at a Distance (516).
  • Un outil TIC de gestion et de communication face aux défis d’accommodement (605).
  • Parallèle : apprendre la physique par le jeu grâce à la réalité augmentée (608).
  • Centre virtuel d’immersion clinique : pédagogie active et novatrice en soins de santé (609).
  • Dalite : What Have We Learned from a Web-Based Peer Instruction Application? (612).
  • Cite It! To Teach Students about How to Properly Document Their Sources (711).
  • L’innovation technopédagogique dans les classes d’apprentissage actif (714).
  • Intégrer des activités interactives avec i+ Intreactif de Chenelière Éducation (716).
  • Intégrer la tablette électronique au quotidien (717).
  • L’apprentissage actif et l’évaluation des apprentissages (807).
  • La relève enseignante innove à l’aide d’outils de formation multimédias (815).
  • Le Coffre d’outils électronique de programme et le transfert des apprentissages (817).

Le site de dépôt électronique de l’AQPC est un lieu de partage évolutif. Il est donc encore possible que la documentation relative à ces communications s’ajoute prochainement dans le site. Nous invitons donc les intéressés à le visiter régulièrement. Ils pourront même y avoir accès à des centaines de documents déposés à la suite des colloques de 2012 et de 2013, pour faire durer le plaisir de la découverte encore plus longtemps.

Les internautes peuvent en plus accéder par le truchement du site Internet du CCDMD aux enregistrements vidéos de 26 conférences présentées par l’AQPC au cours des dernières années. Celles du colloque 2014 seront bientôt mises en ligne.

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
9 septembre 2014 18h45

En lisant cet article, je constate à quel point le colloque de l’AQPC est un lieu de ressourcement enrichissant, notamment pour ceux et celles qui sont concernés par le recours aux technologies à des fins pédagogiques. Je conserve précieusement l’adresse de cette page dans mes « favoris », tant au sens propre que figuré !