À la découverte des projets technopédagogiques des collèges financés dans le cadre du Plan d’action numérique
La mise en oeuvre du Plan d’action numérique (PAN) en éducation et en enseignement supérieur a été l’occasion, pour plusieurs établissements du réseau collégial, de développer des projets novateurs pour soutenir l’intégration du numérique dans les pratiques éducatives.
C’est dans une volonté de faire rayonner ces initiatives que Profweb diffusera, au cours de l’année 2019-2020, une série d’articles présentant les projets d’innovation numérique des collèges qui visent à soutenir l’acquisition de compétences numériques, la persévérance et la réussite des étudiants.
De l’approche hybride à la réalité virtuelle : des projets créatifs pour la réussite des étudiants
Le numérique peut considérablement bonifier les pratiques éducatives et permettre une grande diversité de stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Dans un monde où les technologies font de plus en plus partie intégrante des sphères éducatives, professionnelles et personnelles, il apparaît par ailleurs essentiel de soutenir l’acquisition d’une littératie numérique auprès des étudiants.
Par l’intermédiaire du PAN, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) souhaite soutenir le virage numérique dans l’ensemble du système éducatif. Dans cet objectif, il offre un soutien financier aux établissements d’enseignement supérieur afin qu’ils réalisent des projets d’innovation numérique visant àoutiller les étudiants tout au long de leur parcours scolaire et à soutenir leur réussite.
La liste des projets financés en 2018-2019 [PDF] est accessible en ligne.
Profweb souhaite offrir une vitrine à ces projets d’innovation afin de les faire connaître dans l’ensemble du réseau collégial. Notre équipe d’éditeurs a invité plusieurs personnes participant à ces projets à partager leur expérience par un récit de pratique ou un article présentant l’état d’avancement du projet. Ces publications, qui seront diffusées au cours de la session d’automne 2019 et d’hiver 2020, porteront sur des thématiques variées qui susciteront assurément l’intérêt. Par exemple :
- Les cours en ligne massif et ouvert (CLOM) et la formation à distance
- L’approche hybride et pédagogie inversée
- Les jeux sérieux et simulations
- La réalité virtuelle
En offrant une vitrine aux réalisations des collèges, Profweb espère contribuer au rayonnement de ces projets innovants et reconnaître l’apport des personnes qui, par leur créativité et leur pédagogie, contribuent à la transformation des pratiques éducatives à l’ère du numérique.
Appel à collaborer pour documenter les projets de 2019-2020
Les projets d’innovation numérique financés dans le cadre du PAN en 2018-2019 ont été sélectionnés grâce à un appel de projets. En 2019-2020, les établissements collégiaux ont reçu des sommes pour soutenir les projets d’innovation numérique. En collaboration avec le Bureau de la mise en œuvre du plan d’action numérique, Profweb s’est donné pour mission de valoriser les pratiques innovantes qui émergent dans le cadre de ces projets.
Vous êtes au fait de projets en cours d’élaboration ou d’implantation dans votre collège? Vous menez ou participez à un tel projet et aimeriez partager votre expérience? Contactez-nous!
Nos publications mettant en vedette les projets d’innovation numérique des collèges
- Une classe hybride pour une flexibilité en éducation – Un projet du Collège LaSalle financé dans le cadre du Plan d’action numérique (octobre 2019)
- Un local pour favoriser l’innovation pédagogique par les enseignants – Un projet du Collège LaSalle financé dans le cadre du Plan d’action numérique (octobre 2019)
- Projet B : une plateforme interactive sur laquelle vous êtes maître de vos apprentissages! (novembre 2019)
- Le jeu sérieux pour former les enseignants à l’évaluation (novembre 2019)
- Le solfège à votre portée — Une série de CLOM financés dans le cadre du Plan d’action numérique (novembre 2019)
- La multiplication de la vidéo au Séminaire de Sherbrooke (novembre 2019)
Expérimentation de la classe inversée bonifiée par les technologies : un projet panquébécois du Plan d’action numérique (décembre 2019)- Expérimentation de l’enseignement hybride dans un local dédié — Bilan préliminaire d’un projet du Collège LaSalle financé par le Plan d’action numérique (février 2020)