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Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) présente une nouvelle ressource numérique qui intéressera particulièrement les enseignants et enseignantes de psychologie et de techniques humaines: Adolescence: observer, décrire, interpréter.

Pour en savoir plus, je me suis entretenue avec les 2 enseignantes de psychologie à la source du projet, Geneviève Beaulieu (Cégep de Victoriaville) et Madeleine Veillet (Cégep de la Gaspésie et des Îles), ainsi que Mathieu Beauséjour, coordonnateur du projet et conseiller pédagogique au CCDMD.

Contenu du site

Au cœur du site: 31 témoignages vidéos de jeunes adultes qui parlent de leur situation de vie à l’adolescence. Il est question de:

  • construction identitaire
  • régulation émotionnelle
  • attachement
Sur une page web intitulée «Ressources»;, 6 vignettes stylisées présentent 6 témoignages vidéos. Chacune est associée à une thématique: "Attachement", "Régulation émotionnelle" ou "Construction identitaire". Seuls les titres des 3 premières vidéos sont visibles: "William se surpasse dans le sport", "Tanya voit le positif" et "Simon prend du recul pour s'apaiser".

Capture d’écran de la page «Ressources» du site Adolescence: observer, décrire, interpréter

Les vidéos mettent en scène des actrices et des acteurs, mais sont basées sur des récits de vie réels anonymisés.

Ces témoignages vidéos illustrent diverses théories liées au développement socioaffectif des jeunes. Les vidéos permettent d’ancrer les théories liées à la psychologie du développement dans un contexte clinique.

Par exemple, dans la vidéo Sébastien utilise l’art pour s’exprimer, Sébastien, 20 ans, parle des défis qu’il a vécus durant son adolescence, comme le divorce de ses parents et son embonpoint. Il explique que la boxe et l’art lui ont donné la motivation nécessaire pour reprendre sa vie en main. Le récit de Sébastien est une occasion de réfléchir à la construction identitaire et aux états identitaires.

Sébastien utilise l’art pour s’exprimer, l’une des 31 vidéos du site Adolescence: observer, décrire, interpréter

En fonction de son sujet, chaque vidéo est accompagnée d’un texte théorique sur la construction identitaire, la régulation émotionnelle ou l’attachement.

De plus, pour chaque vidéo, un gabarit d’analyse est fourni. Les gabarits sont différents en fonction du sujet abordé (l’identité [PDF], la régulation émotionnelle [PDF] ou l’attachement [PDF]). Chaque gabarit contient 3 sections:

  • Observer
  • Décrire
  • Interpréter

Le site contient toute l’information nécessaire pour guider les élèves dans ces 3 actions (observer, décrire, interpréter). En ce qui concerne la description et l’interprétation, on retrouve des informations très concrètes sur la rédaction des textes:

  • des balises d’écriture
  • des conseils sur l’utilisation appropriée de filtres dans Antidote

Ces outils ont été créés en collaboration avec le Réseau des répondantes et répondants du dossier du français (Réseau Repfran).

Les corrigés des gabarits d’analyse sont disponibles, mais protégés par un mot de passe. Si vous enseignez dans le réseau collégial, écrivez à info@ccdmd.qc.ca pour obtenir le mot de passe.

En outre, chaque vidéo est accompagnée de sa transcription. Cela est utile entre autres aux élèves malentendants ou allophones, mais peut aussi permettre de transformer l’activité de visionnement en une activité de lecture. Les transcriptions sont aussi des ressources pertinentes lorsque vient le temps, par exemple, de faire un retour en groupe sur le contenu d’une vidéo.

Des contenus validés

Geneviève Beaulieu et Madeleine Veillet ont eu plusieurs collaborateurs et de collaboratrices de grande qualité dans le cadre de ce projet.

D’abord, la chercheuse universitaire Julie Marcotte leur a fourni des récits de vie d’adolescents et d’adolescentes qu’elle a recueillis dans le cadre de son projet Transcendance: l’histoire de vie de personnes vulnérables. Madeleine et Geneviève s’en sont inspirées pour les scénarios de leurs capsules vidéos.

De la même façon, Madeleine et Geneviève ont également collaboré avec la cinéaste Delphine Piperni, réalisatrice du documentaire Les grandes soifs, et Stéphanie Larin, une psychologue clinicienne qui œuvre auprès d’adolescentes et d’adolescents.

Tout le contenu du site (textes théoriques et scénarios des vidéos) a été révisé par des spécialistes.

Utilisation en classe

Le jour où j’ai discuté avec Madeleine, Geneviève et Mathieu, le site venait tout juste d’être mis en ligne. Madeleine venait d’utiliser le site avec ses élèves de Techniques de travail social pour la 1re fois et s’apprêtait à l’utiliser avec des élèves de Techniques d’éducation spécialisée. Elle me disait que plusieurs de ses collègues, notamment des enseignantes et enseignants de techniques humaines, avaient hâte d’utiliser les vidéos aussi!

Ce matin-là, Madeleine étudiait la théorie de James Marcia sur la quête identitaire avec ses élèves de 1re année. Elle a présenté 2 vidéos en classe et les élèves ont complété individuellement le gabarit d’analyse pour chaque témoignage. Pour chaque vidéo, une fois le gabarit complété, un élève volontaire a lu son compte-rendu à voix haute et le groupe a pu discuter des différents éléments de réponse.

Madeleine prévoyait refaire l’exercice avec le même groupe d’élèves et d’autres vidéos lors du cours suivant. Elle souhaite que tout le monde en vienne à maîtriser la mécanique de l’analyse d’un témoignage de cette nature. Sur quoi faut-il porter son attention en écoutant la personne? Comment noter des faits de façon objective? Comment faire des liens entre les théories de la psychologie du développement et les histoires de vie réelles? En répétant l’exercice, la séquence «observer, décrire et interpréter» deviendra de mieux en mieux ancrée. Cela sera utile pour le travail final du cours, lors duquel les élèves devront réaliser une entrevue avec une personne qui leur parlera de son développement socioaffectif et en faire l’analyse.

Observer, décrire et interpréter: des habiletés très utiles

La compétence à analyser un témoignage de vie sera très utile aux élèves de programmes techniques pendant leurs stages. Dans les rapports qu’ils et elles auront à rédiger, les stagiaires devront rapporter des faits objectivement, décrire leurs observations et les interpréter. Ces informations, consignées par écrit dans un rapport, pourront ensuite être utilisées par des personnes qualifiées pour poser un diagnostic relatif à la santé mentale s’il y a lieu.

Madeleine et Geneviève m’ont expliqué que la distinction entre «interpréter» et «diagnostiquer» (qui est un acte professionnel réservé) est bien détaillée sur le site et qu’elles ont consulté l’Ordre des psychologues du Québec afin de s’assurer de transmettre l’information correctement.

Les informations praticopratiques contenues sur le site vont aider les élèves à rédiger des rapports de manière professionnelle. Par exemple, pour décrire rigoureusement une situation, les balises de rédaction proposées encouragent les élèves à:

  • écrire au présent ou au passé composé
  • utiliser des verbes d’action non connotés
  • rapporter les propos de façon directe en utilisant des guillemets (plutôt que de paraphraser les paroles)
  • etc.

Plusieurs témoignages sont assez chargés émotivement, mais d’autres sont lumineux, comme dans la vidéo Éléonore réalise son rêve.

Éléonore réalise son rêve, l’une des 31 vidéos du site Adolescence: observer, décrire, interpréter

Madeleine m’a dit avoir craint que les parcours plus difficiles de certains personnages puissent rendre l’ensemble «trop lourd». Mais la réalité est que, dans plusieurs programmes techniques (Techniques de travail social, Techniques d’éducation spécialisée, Techniques d’intervention en délinquance, etc.), les élèves vont trouver leur compte dans ces parcours cahoteux qui sollicitent la résilience. Ces parcours sont à l’image de ceux de plusieurs personnes auprès desquelles ces futurs techniciens et futures techniciennes interviendront.

Le fruit d’un travail colossal

La création du site a demandé beaucoup de travail à Geneviève et à Madeleine, mais elles en sont très fières. Geneviève me disait que, lors des tournages des vidéos, après avoir tant travaillé sur les scénarios, elle avait les larmes aux yeux en voyant ainsi ses personnages prendre vie.

Geneviève et Madeleine ont hâte à la présentation du site lors de la soirée des projets du colloque de l’Association des professeurs et professeures de psychologie du réseau collégial du Québec le 11 juin 2024. Soyez-y!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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