Fermer×
28 janvier 2008

ALGO-ROBOT : l’apprentissage dans l’action

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Les étudiants et étudiantes des années 2000 ont besoin d’être en action et de faire des apprentissages dans des situations concrètes. De leur côté, les enseignants et enseignantes sont toujours à la recherche de nouveaux moyens pour améliorer les apprentissages de leurs élèves. Dans cette optique et grâce à l’appui de la Direction des études du Cégep Limoilou, j’ai réalisé un projet visant à mettre en œuvre des notions permettant d’illustrer des concepts liés à la programmation orientée objet et aux algorithmes à partir de la toute dernière génération de robot Lego : le Mindstorms NXT.

Robot Mindstorms NXT

Le moteur

Les dernières années, j’avais eu la chance de participer à un projet et d’approfondir les modes d’apprentissages appliqués aux garçons et constaté qu’ils étaient peu utilisés dans les cours, du moins au collégial. Je pensais qu’il fallait offrir plus de diversité dans nos modèles pédagogiques. De plus, j’avais également observé que l’école ne se transforme pas très vite et que la façon d’enseigner des années 2000 est très peu différente de celle des années 60, le modèle académique était toujours bon premier dans l’enseignement en général.

J’avais déjà entrepris des remaniements dans mes cours afin d’appliquer de plus en plus le modèle autonomiste et fait certaines expériences qui avaient suscité l’ardeur de mes étudiants et étudiantes. C’est cette ardeur que je voulais provoquer, je recherchais cette poussée d’énergie qui fait que les étudiants et étudiantes s’éveillent, participent et s’engagent dans leur apprentissage.

En présentant le projet du robot, j’avais deux rêves :

  • intéresser les étudiants à leur apprentissage et
  • réussir à accrocher ceux et celles que l’on échappe en cours de route, tous ceux et celles qui ne se sentent pas concernés ou dont l’intelligence est différente et non couverte par nos approches pédagogiques.

Je voulais une alternative à nos méthodes, un lieu d’apprentissage dans la création et l’action où la participation de l’apprenant se révèlerait dans plusieurs facettes de son apprentissage.

Photo prise par Pierre-Paul Beaumont du Cégep Limoilou lors d’un laboratoire.

Les réalisations

Mon mandat était de réussir à programmer le robot Lego dans le langage Java et de construire des activités pédagogiques (travaux, démonstrations, support de cours) autour du robot pour servir de support à quatre cours du DEC en informatique. Une fois les activités développées, l’expérimentation réalisée à l’hiver 2007 auprès de deux groupes d’étudiants et étudiantes de deuxième session a probablement été le point culminant; l’intérêt était évident et les activités ont été réalisées avec beaucoup d’enthousiasme.

Depuis l’automne 2007, le robot est utilisé dans les laboratoires pour faire l’apprentissage d’un premier langage de programmation, au grand bonheur des étudiants et étudiantes! L’an prochain, il sera intéressant d’étudier si la venue du robot a eu un impact sur la réussite et la persévérance. À suivre… 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires