APOP_411 étudiant : un service de soutien… aux enseignants!
Bien que l’univers du numérique facilite la réalisation de certaines activités d’apprentissage, l’actualisation fine de son potentiel d’application pédagogique n’est pas toujours acquise par les étudiants qui effectuent leur parcours au niveau collégial. Ainsi, en plus de prendre en charge le développement des compétences et d’encadrer l’accès aux contenus, les intervenants pédagogiques doivent de plus en plus soutenir leurs étudiants sur des questions techniques concernant les outils technologiques nécessaires à la réalisation des travaux académiques. Par ailleurs, dans le cadre du processus d’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial, les programmes d’études du réseau se bonifient lorsqu’ils incorporent les compétences TIC en lien avec les pratiques qui favoriseront la réussite des étudiants. Ce qui nous amène à poser la question : l’accompagnement des étudiants dans leur appropriation des outils technologiques d’usage courant relève-t-il exclusivement du champ d’intervention de l’enseignant?
C’est de cette préoccupation présente chez les enseignants qu’est surgi le projet expérimental APOP_411 étudiant : un service visant l’allégement du fardeau de la tâche enseignante en offrant un dépannage technologique synchrone aux étudiants dans le cadre des travaux exécutés hors classe, en s’appuyant sur l’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial. Dédié spécifiquement à leur soutien, ce service vise à s’ajuster à la réalité des jeunes utilisateurs en offrant un service de proximité facilement accessible, convivial et disponible immédiatement, au moment où ils ont besoin d’être appuyés.
Comment ce service se présente-t-il concrètement?
Dès janvier 2012, la formule étudiant sera fonctionnelle, en ligne, sur la plateforme de visioconférence synchrone VIA (APOP_enligne), du lundi au mercredi de 18 h à 23 h, donc à l’extérieur des heures d’ouverture normales des établissements d’enseignement. Le service asynchrone demeurera aussi disponible à partir du site web de l’APOP via un formulaire électronique. De ce fait, lorsqu’un pépin, une question technique ou un obstacle à la réalisation surgira dans le cadre de ses travaux, l’étudiant pourra recevoir l’aide nécessaire, dispensée par des pairs étudiants qui agiront comme personnes-ressources et répondants de première ligne. Ces derniers seront formés, encadrés et supervisés par l’Équipe de gestion de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) qui assurera la qualité et la pertinence des interventions en appui aux demandes d’informations. De plus, pour construire et bonifier leurs réponses, les étudiants-mentors auront accès à diverses ressources (ex. : InukTIC, Le monde en images, etc.) ainsi qu’à une banque de données locale traitant d’applications logicielles fréquemment utilisées en classe. Le contenu de cette banque sera régulièrement et systématiquement mis à jour. Les réponses et les interventions y seront consignées afin de partager et réinvestir les solutions identifiées et proposées par les mentors.
Quelques exemples de questions qu’un étudiant pourrait poser dans une session APOP_411 étudiant :
- Comment insérer une table des matières automatisée dans un logiciel de traitement de texte?
- Comment ajouter des animations dans un logiciel de présentation?
- Comment créer des articles dans un blogue?
- Comment utiliser les formules avancées dans un chiffrier (de type Excel)?
- Comment exploiter Google Docs pour réaliser un travail en équipe?
- Comment exporter un fichier d’un format à un autre?
Le fonctionnement
Afin de valider la formule, le projet pilote APOP_411 étudiant se déroulera en premier lieu à petite échelle, soit dans un nombre limité de collèges sélectionnés parmi les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement (FCP). Ainsi, en s’appuyant sur la collaboration des répondants TIC :
- Des enseignants acceptent de se prêter à l’expérience en inscrivant leurs classes au service APOP_411.
- Les étudiants intéressés s’abonnent volontairement au service.
- Les intervenants pédagogiques (enseignants – répondant TIC) reçoivent une liste des étudiants inscrits dans leurs groupes, ainsi qu’un bilan bimensuel des demandes traitées.
Les statistiques de références de ressources permettront de documenter l’aide fournie par les étudiants-mentors tout en présentant un portrait actualisé des besoins des étudiants demandeurs. Tout au long du processus, de même qu’à la fin du projet pilote en mai 2012, les étudiants participants (mentors et mentorés), ainsi que les intervenants pédagogiques, seront invités à partager leurs commentaires et leurs suggestions pour faire le point sur le potentiel du service. Étudiants et intervenants pourront également proposer des améliorations à apporter aux processus et aux stratégies de soutien de même qu’aux conditions d’accès.
Bref, après l’analyse des résultats recueillis, nous serons en mesure de déployer le service APOP_411 étudiant aux établissements membres du FCP et aux autres catégories d’utilisateurs.
Qui sait, peut-être pourrions-nous envisager, dans un avenir rapproché, une version synchrone du service APOP_411 enseignant?
Bonjour,
Qui sont les collèges participants à ce projet?