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18 octobre 2024

Capter et maintenir l’attention d’apprenants et d’apprenantes adultes

En tant que conseillère et conseiller pédagogique, nous concevons et animons régulièrement des ateliers et formations pour les enseignants et les enseignantes afin de les accompagner dans leur développement professionnel. Un défi se pose: capter et maintenir l’attention d’apprenants et d’apprenantes adultes!

Pour optimiser vos propres ateliers et formations, nous vous proposons 3 leviers d’action:

  • votre posture (rôle en tant que personne formatrice)
  • vos supports (support visuel, support matériel et support pédagogique)
  • vos communications (plan de communication et de promotion)

Andrago-quoi?

L’andragogie pourrait être définie comme la science de l’apprentissage des adultes et des formations qui leur sont destinées.

Pour qu’une formation destinée à des adultes soit efficace, elle doit entre autres choses tenir compte de leurs acquis professionnels et de leurs expériences de vie. C’est là qu’entre en jeu l’andragogie.

En général, les personnes apprenantes adultes suivent une formation parce qu’elles ont choisi de le faire. Il faut miser sur leur motivation intrinsèque et mettre l’utilité et le sens de la formation en évidence.

Pour nous, l’une des clés, c’est l’authenticité. Les contenus doivent être authentiques et faire écho à la réalité professionnelle des apprenants et apprenantes. De plus, la personne formatrice doit adopter une posture à son image. En ce sens, la bienveillance est essentielle, tant du côté de la personne formatrice que des apprenants et apprenantes. C’est la tâche de la personne formatrice de l’intégrer au cadre même de la formation. Pour y arriver, quoi de mieux que d’impliquer les personnes apprenantes dans leur apprentissage, de les faire participer et s’engager. Une formation facilitante misera sur la co-construction des savoirs: la personne formatrice n’est pas un «maître connaissant», mais un facilitateur ou une facilitatrice de l’apprentissage.

Posture de la personne formatrice

Formatrice, animatrice ou facilitatrice?

L’avantage de former des adultes, c’est que ces personnes ont de riches expériences de vie et des acquis variés. Il faut en tirer parti! L’andragogie est l’approche idéale pour adopter une posture de facilitateur ou de facilitatrice plutôt qu’une posture de formateur ou de formatrice «maître connaissant».

Passer d’une posture de personne formatrice à une posture de personne facilitatrice (d’après une animation de Eb-consult)

La facilitation pédagogique a d’ailleurs été le sujet d’un atelier animé par Youen et David DiPietro pour i-mersion CP.

Votre posture variera sans doute au cours de votre carrière. Nous remarquons que les gens ont souvent tendance à adopter une posture de personne formatrice en début de carrière, à évoluer vers une posture de personne animatrice, puis une posture de personne facilitatrice.

Cela ne veut pas dire que la posture de personne facilitatrice est intrinsèquement meilleure que les autres. En fait, votre posture pourra très bien varier au cours d’une formation, selon les besoins ponctuels. Vous pouvez faire un court exposé, puis animer un atelier, puis faciliter des échanges et des discussions! Cependant, il ne faut surtout pas penser que les apprenants et apprenantes seront déçus de ne pas écouter une conférence de 75 minutes! Oui, ils et elles veulent connaître votre pensée d’expert ou d’experte sur le sujet que vous présentez… Mais vous pourrez difficilement maintenir leur attention efficacement de cette façon. La capacité d’attention moyenne étant difficile à mesurer, car dépendante du contexte, la variété d’activités et de postures est la clé.

Soyez ouverts et ouvertes à vous adapter en cours de formation. Voyez comment les participants et participantes réagissent, cernez ce qui les engage.

Soyez vous-même

Pensez aux personnes formatrices qui vous ont marqué… Plusieurs se distinguaient sans doute par la couleur qu’elles donnaient à leurs formations. Trouvez votre couleur à vous!

Ne vous mettez pas de pression pour ressembler aux autres ou pour entrer dans un moule. Soyez vous-même! C’est la clé pour avoir du plaisir. Autrement, vous risquez de manquer d’authenticité et les apprenants et apprenantes pourraient le percevoir comme une incohérence.

Misez sur vos forces

Être soi-même, c’est aussi connaître ses forces et miser sur celles-ci. Par exemple:

  • Si vous êtes une personne organisée, vous savez que vous vous préparerez suffisamment pour donner la formation. Vous aurez répété votre formation, et vous aurez prévu (presque) toutes les éventualités: si vous manquez de temps ici, vous remplacerez telle activité par telle autre; si la discussion va dans telle direction, vous apporterez telle nuance, etc.
  • Si vous avez un bon sens de la répartie, vous pourrez animer les discussions de groupe avec aisance.
  • Si vous animez une formation à propos d’un sujet que vous connaissez déjà en profondeur, vous aurez sans doute besoin d’un peu moins de temps pour préparer la formation.
  • etc.

On entend parfois qu’il faut 20 h pour préparer 1 h de formation, mais c’est loin d’être toujours vrai! Si votre mandat inclut nouvellement de concevoir et d’animer des formations et que vous anticipez être submergé ou submergée par la tâche, pas de panique! Misez sur vos forces!

Supports de formation

Pour rendre vos formations attrayantes et capter l’attention des apprenants et apprenantes adultes, les supports de formation que vous utiliserez (diaporamas, notes de cours, quiz sur le web, etc.) sont un autre levier.

Avant de vous lancer, scénarisez soigneusement votre activité. Réfléchissez au parcours des apprenants et des apprenantes au cours de l’atelier en vous mettant dans leur peau (pensez à l’expérience qu’ils et elles vivront). Vous pourrez ensuite concevoir le matériel qu’il vous faudra pour atteindre vos objectifs pédagogiques.

Pour être attractif, ce matériel doit avoir une cohérence visuelle. Par exemple, utilisez les mêmes polices, couleurs et thèmes pour tous vos documents. Pour faire encore mieux, utilisez la même facture visuelle pour le matériel promotionnel que vous développerez pour encourager les gens à s’inscrire à l’activité, en amont. Cela donnera le ton avant même le début de l’activité et donnera une impression de cohérence et de professionnalisme.

Aperçu des supports de formation développés par Marie-El pour un atelier offert au personnel enseignant de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) qu’elle a coanimé en mars 2024

Aperçu des supports de formation développés par Marie-El et Julien Martineau pour les journées du numérique de juin 2023 à l’ITAQ

Aperçu des supports de formation que nous avons développés pour un atelier sur le même thème que le présent article, que nous avons animé lors du Rendez-vous CP 2024 organisé par I-mersion CP.

Au-delà de l’apparence, des supports de formation bien conçus vous permettront de:

  • bien segmenter votre atelier
  • définir une ligne directrice claire et d’aller à l’essentiel;
  • rendre votre atelier interactif (pensez à des questionnaires en ligne de type Wooclap ou simplement à des questions de réflexion intégrées aux notes de cours ou au diaporama)   

Des supports de formation bien conçus devraient aider les personnes apprenantes à rester concentrées, et à suivre le fil de la présentation. Cela devrait aussi permettre une meilleure rétention des apprentissages réalisés.

Communications

Un bon plan de communication est un autre outil incontournable pour assurer le succès de vos formations et ateliers. En effet, dans la mesure où la participation se fait sur une base volontaire par le personnel enseignant, vous devez d’abord convaincre les gens de s’y inscrire! (Si personne n’y participe, même l’atelier le mieux conçu du monde ne sera pas utile.)

Comme n’importe quel autre produit ou service, vos ateliers et formations doivent bénéficier d’une bonne campagne de marketing.

Titre

Choisissez le titre de votre atelier avec soin. Trouvez un titre séduisant, un titre qui:

  • pique la curiosité
  • accroche les personnes qui le lisent ou l’entendent; les appelle à l’action
  • offre une réponse à un problème

Par exemple, voici les titres de quelques activités que nous avons conçues et animées ces dernières années:

  • Sombrer d’ennui en réunion, jamais plus!
  • La ludification ou oser varier nos approches de développement professionnel
  • L’intelligence artificielle: pour redéfinir la tâche des personnes enseignantes
  • Quand rétroaction rime avec inclusion
  • 5 clés pour instaurer un climat de classe favorisant la réussite

Qu’en pensez-vous? Piquent-ils votre curiosité? Vous intriguent-ils? Vous offrent-il une réponse à un problème?

Un titre qui se distingue 

Peut-être que vous avez comme mission d’offrir un atelier sur un sujet qui a déjà été traité maintes fois par le passé? Dans un tel cas, le titre que vous choisirez pour votre atelier est une occasion en or de montrer aux personnes participantes potentielles l’angle particulier que vous avez choisi. Mettez de l’avant en quoi votre atelier se distingue des autres et sa couleur unique.

Description

Écrivez une description attrayante pour votre atelier. Voici ce qui semble fonctionner pour nous:

  • poser des questions
  • présenter brièvement le contenu
  • inclure un appel à l’action

À titre d’exemple, voici le descriptif de l’atelier «Sombrer d’ennui en réunion, jamais plus!» animé par Marie-El au Rendez-vous CP 2023 organisé par I-mersion CP.

Vous n’en pouvez plus de ces réunions qui s’éternisent? Encore pire de celles qui auraient peut-être gagné à être un simple échange courriel? Moi aussi je dis: ça suffit!

Prenons le temps d’échanger entre collègues sur nos réalités, nos défis et, surtout, prenons le temps de nous partager nos trucs et nos pratiques gagnantes! Je vous partagerai aussi quelques astuces coups de coeur très simples qui pourraient vous aider à ne plus sombrer d’ennui en réunion!

Ne manquez surtout pas cette occasion unique de partage qui pourrait changer votre vie! C’est un rendez-vous!

— Descriptif de l’atelier «Sombrer d’ennui en réunion, jamais plus!», par Marie-El Domingue

Évidemment, une fois le descriptif rédigé, tenez-vous-y et livrez la marchandise! L’atelier offert aux participants et aux participantes doit respecter ce qui a été annoncé (même si vous aurez assurément une marge de manœuvre pour vous adapter aux besoins spécifiques des personnes participantes en temps et lieu).

Plan de communications

Un certain temps après l’annonce initiale et la 1re publicisation de votre atelier, faites une relance, puis une autre.

Faire des relances encourage les gens à s’inscrire, mais agit aussi comme rappel pour les personnes inscrites afin qu’elles n’oublient pas l’activité. Vous pourriez, par exemple, faire un rappel le lundi de la semaine où l’atelier aura lieu, puis le matin même de l’atelier. Nous recrutons souvent des participants et participantes le jour même!

Répondre à un besoin réel

Utilisez vos leviers politiques pour créer des formations engageantes

Évidemment, ce sera plus facile pour vous de concevoir une présentation attrayante et captivante si le sujet répond à un réel besoin des participantes et participantes. Si vous décelez un besoin au sein du personnel enseignant de votre établissement, faites-le savoir à votre direction afin d’obtenir le feu vert pour monter une formation!

Connaître le public cible

Connaître votre public cible, sa culture et son vécu est très important afin de cerner ses besoins et ses attentes. Parfois, malgré nos meilleures intentions, le titre, le descriptif et toutes nos communications entourant un atelier peuvent être mal compris.

Par exemple, vous pouvez cerner un besoin de réfléchir aux évaluations à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) et organiser un café-causerie de 30 minutes pour discuter du sujet et échanger des pistes de pratiques.

Toutefois, si des participants et participantes s’inscrivent en pensant recevoir une recette passe-partout pour déjouer le plagiat à l’aide de l’IA et d’autres en pensant apprendre les bases de l’utilisation de l’IA, ils et elles seront tous déçus. Une piste pour éviter un tel cas serait de:

  1. Commencer par organiser une formation plus «théorique» d’initiation sur le sujet pour les personnes dont c’est le besoin, avec une posture de formateur ou formatrice ou d’animateur ou animatrice
  2. Puis, organiser une discussion, avec une posture de facilitateur ou de facilitatrice.

(On revient à l’importance d’adapter notre posture en fonction des besoins!)

Dans le plan de communication de cette rencontre de discussion, piquez la curiosité des gens et donnez-leur envie de s’inscrire, mais amenez-les tout de même à être réalistes et à comprendre qu’il n’y a pas de formule magique pour déjouer le plagiat avec l’IA.

Et si le sujet nous interpelle moins?

Si on vous confie l’animation d’une formation dont le sujet vous interpelle moins, tentez quand même d’apporter votre couleur personnelle à l’atelier. Choisissez un angle spécifique et pertinent qui vous allume et qui accrochera aussi les personnes participantes. Dans une telle situation, impliquer les participants et participantes dans l’atelier est plus intéressant que jamais. Pourquoi ne pas ouvrir l’atelier en échangeant tous ensemble sur le sujet, afin de briser la glace?

Et vous? Quelles sont vos stratégies pour que les formations et ateliers que vous organisez soient réussis? Partagez vos expériences et vos ressources avec nous dans la zone de commentaires!

N’hésitez pas à nous contacter (Marie-El et Youen) directement pour organiser une activité ou discuter plus en profondeur à ce sujet.

À propos des auteurs

Youen Cariou

Ancien décrocheur devenu formateur, joueur d’équipe, curieux et passionné, créatif et rassembleur, Youen cumule plus de 10 années d’expérience en animation et conception de formation, service-conseil individuel et de groupe.

Inspiré par la facilitation pédagogique, le coaching, le développement de compétences, la formation tout au long de la vie et les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, il est titulaire d’une maitrise en formation en métiers, pratiques et recherche en éducation et formation; d’une maitrise en évaluation des compétences et d’un certificat en relations industrielles.

Marie-El Domingue

D’abord enseignante au secondaire pendant quelques années, puis au collégial pendant près de 10 ans, Marie-El Domingue est maintenant conseillère pédagogique depuis 2020. Passionnée de technopédagogie, elle s’intéresse au développement des compétences dites du XXIe siècle, la citoyenneté à l’ère du numérique et aux approches innovantes, telle la ludification en enseignement – pour ne nommer que ça!)

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Bertrand Bonnot
Bertrand Bonnot
22 octobre 2024 15h49

Je trouve l’article très intéressant comment peut-on avoir une version PDF ?
Merci

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
25 octobre 2024 9h29
Répondre à  Bertrand Bonnot

Bonjour!
Vous désirez une version PDF du texte qui est ci-haut? Je vous suggère de l’imprimer en PDF, à même votre navigateur web.