Posture de la personne formatrice
L’avantage de former des adultes, c’est que ces personnes ont de riches expériences de vie et des acquis variés. Il faut en tirer parti! L’andragogie est l’approche idéale pour adopter une posture de facilitateur ou de facilitatrice plutôt qu’une posture de formateur ou de formatrice «maître connaissant».
Passer d’une posture de personne formatrice à une posture de personne facilitatrice (d’après une animation de Eb-consult)
La facilitation pédagogique a d’ailleurs été le sujet d’un atelier animé par Youen et David DiPietro pour i-mersion CP.
Votre posture variera sans doute au cours de votre carrière. Nous remarquons que les gens ont souvent tendance à adopter une posture de personne formatrice en début de carrière, à évoluer vers une posture de personne animatrice, puis une posture de personne facilitatrice.
Cela ne veut pas dire que la posture de personne facilitatrice est intrinsèquement meilleure que les autres. En fait, votre posture pourra très bien varier au cours d’une formation, selon les besoins ponctuels. Vous pouvez faire un court exposé, puis animer un atelier, puis faciliter des échanges et des discussions! Cependant, il ne faut surtout pas penser que les apprenants et apprenantes seront déçus de ne pas écouter une conférence de 75 minutes! Oui, ils et elles veulent connaître votre pensée d’expert ou d’experte sur le sujet que vous présentez… Mais vous pourrez difficilement maintenir leur attention efficacement de cette façon. La capacité d’attention moyenne étant difficile à mesurer, car dépendante du contexte, la variété d’activités et de postures est la clé.
Soyez ouverts et ouvertes à vous adapter en cours de formation. Voyez comment les participants et participantes réagissent, cernez ce qui les engage.
Soyez vous-même
Pensez aux personnes formatrices qui vous ont marqué… Plusieurs se distinguaient sans doute par la couleur qu’elles donnaient à leurs formations. Trouvez votre couleur à vous!
Ne vous mettez pas de pression pour ressembler aux autres ou pour entrer dans un moule. Soyez vous-même! C’est la clé pour avoir du plaisir. Autrement, vous risquez de manquer d’authenticité et les apprenants et apprenantes pourraient le percevoir comme une incohérence.
Misez sur vos forces
Être soi-même, c’est aussi connaître ses forces et miser sur celles-ci. Par exemple:
- Si vous êtes une personne organisée, vous savez que vous vous préparerez suffisamment pour donner la formation. Vous aurez répété votre formation, et vous aurez prévu (presque) toutes les éventualités: si vous manquez de temps ici, vous remplacerez telle activité par telle autre; si la discussion va dans telle direction, vous apporterez telle nuance, etc.
- Si vous avez un bon sens de la répartie, vous pourrez animer les discussions de groupe avec aisance.
- Si vous animez une formation à propos d’un sujet que vous connaissez déjà en profondeur, vous aurez sans doute besoin d’un peu moins de temps pour préparer la formation.
- etc.
On entend parfois qu’il faut 20 h pour préparer 1 h de formation, mais c’est loin d’être toujours vrai! Si votre mandat inclut nouvellement de concevoir et d’animer des formations et que vous anticipez être submergé ou submergée par la tâche, pas de panique! Misez sur vos forces!
Supports de formation
Pour rendre vos formations attrayantes et capter l’attention des apprenants et apprenantes adultes, les supports de formation que vous utiliserez (diaporamas, notes de cours, quiz sur le web, etc.) sont un autre levier.
Avant de vous lancer, scénarisez soigneusement votre activité. Réfléchissez au parcours des apprenants et des apprenantes au cours de l’atelier en vous mettant dans leur peau (pensez à l’expérience qu’ils et elles vivront). Vous pourrez ensuite concevoir le matériel qu’il vous faudra pour atteindre vos objectifs pédagogiques.
Pour être attractif, ce matériel doit avoir une cohérence visuelle. Par exemple, utilisez les mêmes polices, couleurs et thèmes pour tous vos documents. Pour faire encore mieux, utilisez la même facture visuelle pour le matériel promotionnel que vous développerez pour encourager les gens à s’inscrire à l’activité, en amont. Cela donnera le ton avant même le début de l’activité et donnera une impression de cohérence et de professionnalisme.
Aperçu des supports de formation développés par Marie-El pour un atelier offert au personnel enseignant de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) qu’elle a coanimé en mars 2024
Aperçu des supports de formation développés par Marie-El et Julien Martineau pour les journées du numérique de juin 2023 à l’ITAQ
Aperçu des supports de formation que nous avons développés pour un atelier sur le même thème que le présent article, que nous avons animé lors du Rendez-vous CP 2024 organisé par I-mersion CP.
Au-delà de l’apparence, des supports de formation bien conçus vous permettront de:
- bien segmenter votre atelier
- définir une ligne directrice claire et d’aller à l’essentiel;
- rendre votre atelier interactif (pensez à des questionnaires en ligne de type Wooclap ou simplement à des questions de réflexion intégrées aux notes de cours ou au diaporama)
Des supports de formation bien conçus devraient aider les personnes apprenantes à rester concentrées, et à suivre le fil de la présentation. Cela devrait aussi permettre une meilleure rétention des apprentissages réalisés.
Communications
Un bon plan de communication est un autre outil incontournable pour assurer le succès de vos formations et ateliers. En effet, dans la mesure où la participation se fait sur une base volontaire par le personnel enseignant, vous devez d’abord convaincre les gens de s’y inscrire! (Si personne n’y participe, même l’atelier le mieux conçu du monde ne sera pas utile.)
Comme n’importe quel autre produit ou service, vos ateliers et formations doivent bénéficier d’une bonne campagne de marketing.
Titre
Choisissez le titre de votre atelier avec soin. Trouvez un titre séduisant, un titre qui:
- pique la curiosité
- accroche les personnes qui le lisent ou l’entendent; les appelle à l’action
- offre une réponse à un problème
Par exemple, voici les titres de quelques activités que nous avons conçues et animées ces dernières années:
- Sombrer d’ennui en réunion, jamais plus!
- La ludification ou oser varier nos approches de développement professionnel
- L’intelligence artificielle: pour redéfinir la tâche des personnes enseignantes
- Quand rétroaction rime avec inclusion
- 5 clés pour instaurer un climat de classe favorisant la réussite
Qu’en pensez-vous? Piquent-ils votre curiosité? Vous intriguent-ils? Vous offrent-il une réponse à un problème?
Un titre qui se distingue
Peut-être que vous avez comme mission d’offrir un atelier sur un sujet qui a déjà été traité maintes fois par le passé? Dans un tel cas, le titre que vous choisirez pour votre atelier est une occasion en or de montrer aux personnes participantes potentielles l’angle particulier que vous avez choisi. Mettez de l’avant en quoi votre atelier se distingue des autres et sa couleur unique.
Description
Écrivez une description attrayante pour votre atelier. Voici ce qui semble fonctionner pour nous:
- poser des questions
- présenter brièvement le contenu
- inclure un appel à l’action
À titre d’exemple, voici le descriptif de l’atelier «Sombrer d’ennui en réunion, jamais plus!» animé par Marie-El au Rendez-vous CP 2023 organisé par I-mersion CP.
Vous n’en pouvez plus de ces réunions qui s’éternisent? Encore pire de celles qui auraient peut-être gagné à être un simple échange courriel? Moi aussi je dis: ça suffit!
Prenons le temps d’échanger entre collègues sur nos réalités, nos défis et, surtout, prenons le temps de nous partager nos trucs et nos pratiques gagnantes! Je vous partagerai aussi quelques astuces coups de coeur très simples qui pourraient vous aider à ne plus sombrer d’ennui en réunion!
Ne manquez surtout pas cette occasion unique de partage qui pourrait changer votre vie! C’est un rendez-vous!
— Descriptif de l’atelier «Sombrer d’ennui en réunion, jamais plus!», par Marie-El Domingue
Évidemment, une fois le descriptif rédigé, tenez-vous-y et livrez la marchandise! L’atelier offert aux participants et aux participantes doit respecter ce qui a été annoncé (même si vous aurez assurément une marge de manœuvre pour vous adapter aux besoins spécifiques des personnes participantes en temps et lieu).
Plan de communications
Un certain temps après l’annonce initiale et la 1re publicisation de votre atelier, faites une relance, puis une autre.
Faire des relances encourage les gens à s’inscrire, mais agit aussi comme rappel pour les personnes inscrites afin qu’elles n’oublient pas l’activité. Vous pourriez, par exemple, faire un rappel le lundi de la semaine où l’atelier aura lieu, puis le matin même de l’atelier. Nous recrutons souvent des participants et participantes le jour même!
Je trouve l’article très intéressant comment peut-on avoir une version PDF ?
Merci
Bonjour!
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