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21 janvier 2010

La salle de classe du 21e siècle

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Si vous êtes allé à l’université, vous avez probablement assisté à des cours magistraux donnés dans de grands amphithéâtres où le professeur, présentant ses diapos PowerPoint, ne pouvait que jeter un regard furtif de temps en temps à l’assistance pour essayer de deviner si on comprenait ou pas. Si on définit l’apprentissage comme « un processus actif dans lequel l’apprenant construit de nouvelles idées ou concepts (Piaget) », ces cours magistraux étaient loin d’être des expériences d’apprentissage efficaces !

À l’été 2008, j’ai visité le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston avec un groupe de personnes de l’ordre d’enseignement collégial. Nous avons été emmenés dans une salle de classe appelée « Le Studio » ou TEAL (Technology Enabled Active Learning). Étrangement, elle ressemblait à un restaurant. Et comme plusieurs restaurants à la mode, elle résultait d’une combinaison de plusieurs influences : les dernières recherches en pédagogie, en technologie et en nouveau design. Je me trouvais devant une innovation en éducation qui confirmait, à mes yeux, le rôle avant-gardiste du MIT. Était-ce la solution au problème de milliers d’étudiants qui trouvent leur expérience d’apprentissage ennuyeuse ?

En fouillant un peu plus, j’ai découvert que les enseignants du MIT s’étaient inspirés d’un mouvement pédagogique innovateur démarré il y a 10 ans par le Dr Robert J. Beichner, un professeur de physique de l’Université de l’État de Caroline du Nord. Bob Beichner avait tout simplement décidé, à l’époque, de reformater les classes de physique avec une combinaison originale de pédagogie, de technologie et de nouveau design, qui mettait l’accent sur un apprentissage pratique, interactif et collaboratif.

Dans cette balado et entrevue, vous entendrez le Dr Beichner expliquer comment le projet SCALE-UP (Student-Centered Active Learning Environment for Undergraduate Programs) a pris forme, comment la combinaison de nouveau design, de technologie, de pédagogie et d’interaction sociale améliore l’apprentissage (Dix ans de recherche empirique le démontrent), et comment l’enseignement se déroule dans cet environnement innovateur.

Aimeriez-vous, en plus, avoir l’avis même des étudiants sur leur expérience d’apprentissage dans cette salle de classe ? Regardez cette vidéo !

Aujourd’hui, plus de cent collèges aux États-Unis et autour du monde adoptent ou adaptent le modèle SCALE-UP avec son design de salle de classe et sa pédagogie pour leurs propres institutions.

Pour plus d’information sur le projet SCALE-UP, vous pouvez utiliser son site Web qui contient une grande quantité d’information publiée à même le site par ceux qui ont adopté cette approche. Si vous êtes enseignant, vous pouvez demander un accès enregistré au site en communiquant avec le Dr Beichner par courriel à l’adresse :beichner@ncsu.edu.

Vous pourrez ainsi télécharger des documents de recherche, des guides d’implantation, du matériel de formation, des photos et des descriptions à propos de SCALE-UP.

À propos de l'auteur

Raymond Cantin

Chargé de projets à la VTÉ de 2008 à 2011. Chargé de cours TIC au secteur Performa de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke de 2009 à aujourd’hui.

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