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24 septembre 2012

Manuel scolaire numérique : de normes et de droits

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

L’expert invité du premier labo de la saison 2012-2013, Réjean Payette, a rendu disponible sur le Web un document produit lors d’une journée d’études sur le manuel numérique. Ce court document, intitulé Le manuel scolaire numérique dans le monde et les normes internationales (ISO), présente un bref état des lieux de cet outil dont l’usage commence à se démocratiser. L’auteur y aborde la question des normes internationales ainsi que celle de la gestion des droits. L’utilisateur trouvera aussi dans le document de nombreux liens qui lui permettront d’approfondir ses connaissances sur le sujet.

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
27 février 2012 17h15

Décidément, cette semaine Profweb nous offre un dossier et un récit de grand intérêt. Ce récit sur Delicious met en valeur la pertinence de cette application dans un contexte de partage, que ce soit entre enseignants ou entre étudiants (équipes de travail). Mireille souligne à juste titre que l’utilisation de Delicious participe à la maîtrise d’habiletés du Profil TIC des étudiants : en effet, dans un contexte de recherche documentaire, le recours à Delicious contribue à mieux évaluer la valeur d’une ressource Internet (habileté 1.2), tout en favorisant le travail collaboratif (habileté 4.4 : utiliser des outils de communication et de télécollaboration). Un autre avantage que j’apprécie de Delicious c’est celui-ci : comme nos signets sont en ligne, on peut les consulter à partir n’importe quel ordinateur. Merci Mireille pour ce récit (et merci de m’avoir citée !).

Émilie Lavery
Émilie Lavery
27 février 2012 23h49

Mireille, Votre travail est exemplaire en ce qui concerne le processus de recherche documentaire que vous inculquez à vos étudiants. Vous les sensibilisez, avec votre démarche, à l’importance d’adopter de bonnes stratégies documentaires, et même vous les amenez à les élaborer. Votre utilisation de Delicious incite les étudiants à évaluer la qualité de l’information trouvée tout en apprenant à rédiger une médiagraphie « dans les règles ». C’est excellent! Certains de vos étudiants vous ont-ils confié avoir adopté Delicious pour d’autres travaux dans leur programme d’études? En perçoivent-ils l’intérêt pour leurs études ultérieures?

Josianne Lafrance
Josianne Lafrance
28 février 2012 14h10

Un autre bon article sur l’utilisation des TIC en enseignement. Cet outil me semble pratique et facile à utiliser. Il pourra être utile à tes élèves non seulement pour ton cours, mais tout au long de leurs études. Bravo chère collègue!

Charles Messier
Charles Messier
29 février 2012 5h32

Merci Mireille pour ce texte et cette vidéo ! La première mouture de Delicious ne m’avait guère plue, mais tu me l’as fait redécouvrir en présentant cette nouvelle version, bien plus intéressante. Je vais l’explorer davantage pour voir si l’application peut me servir dans ma discipline.

Lakhdar FARADJI
Lakhdar FARADJI
10 mars 2012 12h16

Merci pour l’article Mireille. Vous venez de me donner une idée (entre autres) sur les différents usages des TIC(e) en classe FLE. Vous avec fait un très bon travail. Je m’en inspire avec joie. j’apprécie !

Khalid Gueddari
Khalid Gueddari
12 mars 2012 15h03

Bravo pour cette belle initiative.
Pour ceux que cela intéresse, voici un dossier complet sur la folkosonomie ou La gestion collaborative de signets – «social bookmarking » – que j’ai réalisé en 2009. On y trouve :
– Signet, favori, marque-page ou bookmark ?
– Web 2.0 et folksonomie
– Quelques avantages
– Tutoriel : Comment utiliser delicious ?
– 10 conseils pour profiter et utiliser judicieusement delicious
– Autres références

Pour accèder au dossier : Dossier Folkosonomie Gueddari http://kgueddari.ep.profweb.qc.ca/signet/

Au plaisir!