De quelles façons ChatGPT pourrait-il avoir un impact majeur en éducation?
Sachant que nous ne pouvons pas la bannir complètement, il faut trouver des façons de l’inclure dans notre enseignement. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais voici quelques pistes de réflexion. Vous me direz dans les commentaires ce que vous en pensez!
Amélioration des compétences informationnelles
ChatGPT peut être utile pour effectuer des recherches.
Puisqu’il agit pratiquement de la même façon qu’un moteur de recherche, les étudiants et les étudiantes pourraient l’utiliser comme facilitateur lorsqu’ils et elles cherchent une information, mais ne la trouvent pas dans les moteurs typiques.
De plus, avec ChatGPT, on n’a pas besoin de faire beaucoup de lectures pour trouver une piste de réponse à une question, puisqu’il répond directement aux questions qu’on lui pose.
Il peut être tentant pour les élèves d’utiliser intégralement le texte produit par ChatGPT pour le faire passer pour leur œuvre originale. Cependant, cela est considéré comme du plagiat. Pour éviter cela, les élèves doivent citer ChatGPT comme auteur ou utiliser le texte comme point de départ et reformuler les propos du robot. Comme enseignant ou enseignante, il peut être intéressant de prendre un moment pour clarifier avec vos élèves quelle utilisation de ChatGPT peut être faite dans votre cours.
Conversation avec ChatGPT sur le référencement de ses propres textes.
À noter que, dans l’exemple, ChatGPT indique qu’il faut le citer en utilisant la marche à suivre pour le modèle APA et APA7, mais il ne donne pas la bonne façon de faire pour l’intégration de la date. Il faut donc faire preuve d’analyse et de jugement pour l’ensemble des informations fournies par l’outil… du moins, pour le moment!
Bien que ChatGPT puisse répondre à nos questions, il ne peut pas nous fournir des sources lorsque nous lui demandons. Les références fournies sont imaginaires. Il peut fournir certains URL, mais ce sont des liens non fonctionnels ou qui mènent à des pages inintéressantes, quoi qu’il en dise.
Conversation avec ChatGPT pour la recherche de source sur un sujet.
Comme enseignant et enseignante, il faut plus que jamais valoriser l’esprit critique auprès des élèves et travailler au développement de leur compétences en littératie numérique. ChatGPT peut faire des erreurs de contenus ou de forme dans ses réponses: il ne faut pas s’y fier à 100%. ChatGPT peut être considéré comme un outil de recherche sur le web comme Google ou Bing. Les étudiants et les étudiantes doivent continuer à trianguler les informations pour valider la source. Le rôle de l’enseignant ou de l’enseignante est primordial dans cette démarche.
En aide à la réussite étudiante
ChatGPT pourrait aider les élèves en étant un générateur de rétroactions. Les élèves pourraient lui transmettre leur texte et lui demander des conseils pour l’améliorer. Chaque élève peut ainsi évaluer les modifications proposées et réécrire son texte au besoin.
Conversation avec ChatGPT pour un générateur de rétroactions sur un texte.
L’outil peut aussi être utilisé comme tuteur virtuel d’aide à la révision avant une évaluation. Lorsque les élèves étudient pour un examen et se posent des questions, ChatGPT peut y répondre rapidement de façon détaillée. Il peut aussi produire des résumés sur des sujets à utiliser comme aide-mémoire pour la révision. (Évidemment, les élèves doivent valider que les informations avancées par le robot correspondent bien à ce qu’ils et elles ont vu en classe!)
Conversation avec ChatGPT pour une aide à la révision d’un concept.
Un moyen d’innovation
ChatGPT est un beau moyen pour innover dans nos méthodes d’enseignement.
Nous pousser à miser sur les apprentissages en profondeur
Si l’on souhaite des apprentissages en profondeur et une plus grande rétention de la part de nos élèves, il faut s’aligner davantage vers des compétences de création, d’évaluation, d’analyse et d’application (taxonomie de Bloom) ainsi que de cocréation avec l’outil technologique.
ChatGPT peut être utile pour acquérir des connaissances ou développer une compréhension de base d’un sujet, mais de telles activités mènent davantage à des apprentissages en surface. Les activités de base réalisée avec ChatGPT peuvent donc être une porte d’entrée menant ensuite à des expériences d’apprentissage plus riches comme:
- des mises en situations
- des tâches collaboratives
- la rédaction de journaux réflexifs
- la création de portfolios
- etc.
Ces activités ne peuvent pas être faites par ChatGPT. Si vous demandez aux élèves de remplir un journal réflexif à la suite d’une expérimentation, ChatGPT ne peut pas à le faire à leur place.
Intégrer ChatGPT à l’apprentissage
Pourquoi ne pas utiliser ChatGPT comme un outil à l’apprentissage? Des compétences pourraient se développer dans un environnement contrôlé. Voici 2 exemples d’intégration de l’outil en classe :
- Au cours d’un remue-méninge en équipe, ChatGPT pourrait être utilisé comme coéquipier. Il pourrait ajuster et bonifier des idées émises par l’équipe. Le contraire peut également fonctionner: on demande à l’outil de fournir des idées et l’équipe doit critiquer ces dernières selon l’objectif de l’activité.
- Vous pouvez demander à ChatGPT de fournir une mise en situation à analyser sur un sujet de votre choix. En équipe, les élèves doivent répondre à la situation en intégrant les concepts vus en classe. Leur solution pourrait être partagée au robot pour avoir ses rétroactions.
Conversation avec ChatGPT pour lui demander la création d’une mise en situation. ChatGPT explique une situation problématique concrète. Les élèves pourraient l’utiliser pour trouver les solutions associées.
Renouveler les évaluations
ChatGPT nous donne l’occasion d’apporter un vent nouveau à nos évaluations. Comme les méthodes d’apprentissage, les types d’évaluations peuvent mettre en évidence des apprentissages profonds comme:
- des projets
- des portfolios
- des stages pratiques
- etc.
Bâtir un portfolio réflexif après avoir réalisé quelques activités pratiques est une façon de voir des apprentissages plus profonds. De cette façon, seul l’élève peut aller chercher les informations vues dans le cours et faire des liens avec la pratique. ChatGPT pourrait bien sûr aider à la rédaction du texte, mais il ne pourrait pas fournir les idées.
Le format des évaluations peut aussi être adapté. Par exemple, une présentation orale peut se substituer à un texte écrit. Les tests et les examens faits à la maison peuvent également contenir davantage de questions ouvertes plus complexes, puisqu’elles sont plus difficiles à automatiser par l’outil. Si l’objectif de l’examen vise l’acquisition de connaissances, un examen papier est toujours possible.
Éléments sur lesquels porter une attention particulière
ChatGPT recueille les données échangées pour améliorer le système. Cette information est indiquée lors de la création du compte sur cet outil. Il peut être pertinent de discuter avec les étudiants et les étudiantes de l’impact du partage de données sensibles sur le web.
Certaines personnes peuvent s’inquiéter du remplacement éventuel du personnel enseignant par l’intelligence artificielle. Toute nouvelle technologie peut faire peur au tout début. Je ne pense pas que cette dernière puisse arriver à nous remplacer. Mais il faut peut-être revoir la façon de voir notre rôle d’enseignant ou d’enseignante et nos méthodes d’enseignement. On ne peut pas arrêter la technologie, alors il faut s’adapter et adapter nos enseignements à «la vraie vie». Il y a toujours une solution pour intégrer le numérique en gardant un alignement pédagogique.
Je vous invite à tester la plateforme pour voir ses éléments positifs et ses limites. Il faut cependant être patient, car l’outil est régulièrement inaccessible dû au grand nombre de connexions en simultané qui le met hors service.
L’arrivée de cette technologie ne pourrait-elle pas seulement être une façon d’optimiser nos méthodes d’enseignement?
Bonjour, article intéressant, merci ! En complément, voici un texte paru sur le site de Radio-Canada : un enseignant au collégial propose des solutions permettant de considérer l’utilité pédagogique de ChatGPT.
Très bon complément! Merci du partage Nicole!
Au texte suggéré par Nicole et à l’excellente liste de ressources déjà proposées par Lisa-Marie dans la section « Pour en savoir plus », j’ajoute cette ressource-ci, qui vient de paraître: https://www.cultofpedagogy.com/chatgpt-example-machine/ Plusieurs idées créatives de façons d’utiliser ChatGPT (avec précaution).