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Pour moi, ChatGPT, c’est un remarquable outil pour gagner du temps. Il pourrait me permettre d’être plus efficace et plus performant en m’aidant à accomplir certaines tâches chronophages. J’aurais ainsi plus de temps à consacrer à des tâches que j’aurais autrement dû laisser de côté.

De plus, en discutant avec mes élèves de ma propre utilisation de ChatGPT, je tente de les encourager à l’utiliser également de façon efficace et éthique.

Créer des grilles d’évaluation

Dans mes cours, j’utilise presque toujours des grilles d’évaluation à échelle descriptive. Cependant, concevoir de telles grilles me demande beaucoup de temps. Pour faire une grille qui me satisfait vraiment, j’ai souvent besoin de 6 à 8 heures.

Dans l’un de mes cours, j’avais manqué de temps et l’une de mes grilles me semblait imparfaite. J’ai eu l’idée de fournir mes 4 critères d’évaluation à ChatGPT et de lui demander de créer une grille d’évaluation à échelle descriptive à 4 niveaux (excellent, très bien, adéquat (seuil de réussite) et échec).

En quelques secondes, ChatGPT m’a fourni une excellente grille. Ses propositions pour 3 des 4 critères me semblaient parfaites. Je lui ai demandé des corrections pour le 4e en lui disant d’ajouter de l’information sur un sujet et de faire des liens avec un autre élément. Au final, j’ai obtenu une excellente grille d’évaluation en une fraction du temps habituellement nécessaire.

Évidemment, il faut faire preuve de jugement (tout comme on enseigne à nos élèves à utiliser ChatGPT avec discernement!). Je n’oserais jamais copier-coller une production de ChatGPT et l’utiliser sans l’évaluer attentivement au préalable. ChatGPT fait régulièrement des erreurs spectaculaires… mais aussi d’autres beaucoup plus subtiles. Si j’ai été capable d’affirmer que la grille d’évaluation que ChatGPT a faite pour moi était excellente, c’est parce que j’ai moi-même une très bonne compréhension de ce qu’est une grille d’évaluation à échelle descriptive. Vous pouvez juger par vous-même.

La grille d’évaluation créée par ChatGPT

De la même façon, ChatGPT peut générer une liste d’objectifs d’apprentissage correspondant aux niveaux taxonomiques et aux éléments de compétences qu’on lui présente. Encore une fois, le jugement professionnel sur la proposition faite par l’intelligence artificielle (IA) est essentiel. Mais c’est potentiellement une belle façon d’accélérer, par exemple, la réflexion de nouveaux enseignants ou nouvelles enseignantes.

Rédiger des rétroactions pour les élèves

Dans l’un de mes cours cette session-ci, j’avais seulement 7 étudiants. Un si petit groupe me semblait idéal pour faire un test lors de la correction d’un travail.

J’ai commencé par corriger tous les travaux de tous les étudiants, comme à l’habitude. Puis, j’ai soumis 3 des travaux à ChatGPT, question par question (et réponse par réponse). Je lui ai demandé d’évaluer chaque réponse sur la base du critère d’évaluation associé. J’ai aussi fourni ma grille d’évaluation au robot. (Dans ce travail, chaque question était associée à un seul critère d’évaluation, ce qui facilitait les choses pour l’expérience.)

ChatGPT a systématiquement placé chaque réponse au même niveau que moi, dans la grille d’évaluation (excellent, très bien, etc.).

Puis, j’ai demandé à ChatGPT de rédiger des rétroactions pour les élèves.

Je considère que les rétroactions sont extrêmement importantes pour l’apprentissage des élèves, mais formuler des rétroactions riches et personnalisées demande énormément de temps! Parfois, pour certains travaux, par manque de temps, je ne peux pas me permettre d’être aussi exhaustif que je le voudrais. (À 7 étudiants, ça va, mais quand il y en a 40…)

Pour les travaux que je lui ai soumis, j’ai demandé à ChatGPT d’écrire une rétroaction pour chaque réponse et une rétroaction générale pour l’ensemble du travail. ChatGPT est arrivé à écrire d’excellentes rétroactions, toutes positives et constructives, en quelques secondes à peine.

En ce qui concerne les liens avec le métier de représentant commercial, tu as réussi à établir des connexions cohérentes, mais j’aurais aimé que tu développes un peu plus tes arguments pour les rendre encore plus clairs et compréhensibles.
— Rétroaction de ChatGPT à une réponse d’un étudiant

Tu offres un résumé précis de la conférence en expliquant le concept central de celle-ci et en mettant en évidence les avantages et les défis associés à l’adoption de cette approche. De plus, tu relies les concepts de la conférence à ton quotidien en soulignant comment ton attitude et tes décisions influencent ton succès dans ta vie personnelle et professionnelle. Enfin, tu fournis des exemples concrets et pertinents en mentionnant que la conférence est présentée avec humour et audace, ce qui est une approche adaptée aux participants.

Note: Très bien

—Rétroaction générale de ChatGPT au travail d’un étudiant

Le jour où j’ai remis les travaux corrigés aux élèves en classe, un étudiant dont ChatGPT n’avait pas corrigé la copie était absent. J’ai donc remis à 3 étudiants des travaux corrigés par moi et à 3 autres, sans leur dire, des travaux corrigés par ChatGPT (j’ai gardé pour moi les copies de ces 3 travaux que j’avais corrigées moi-même).

J’ai entamé le cours en demandant aux étudiants de prendre le temps nécessaire pour lire les rétroactions sur leurs copies. Puis, je leur ai expliqué que les rétroactions étaient importantes pour moi et que je cherchais à m’améliorer sur ce point, alors je leur ai demandé de remplir un court questionnaire Forms sur le sujet. Tout le monde (autant ceux qui avaient lu mes commentaires que ceux qui ont lu les commentaires de ChatGPT) a dit avoir trouvé les rétroactions utiles, adaptées à leurs besoins et pertinentes pour les aider à s’améliorer.

Puis, j’ai révélé au groupe que les travaux de telle, telle et telle personne avaient été corrigés par ChatGPT. Ça a eu l’effet d’une bombe dans la classe! Nous avons eu une discussion très stimulante et agréable sur l’utilisation de l’IA.

J’ai ensuite demandé aux élèves de répondre à de nouvelles questions sur Forms. Je leur ai demandé quel était, pour eux, l’impact d’apprendre que c’était un robot qui avait corrigé certains travaux. Encore une fois, la réponse a été unanime: il n’y avait aucun impact à leurs yeux. Je leur ai demandé s’ils étaient à l’aise avec le fait que ce soit un robot qui leur fournisse des rétroactions sur leurs travaux, rétroactions plus complètes que celles que l’enseignant pourrait leur offrir, à condition que l’enseignant les valide avant de leur présenter. Ils ont tous dit «oui».

Puis, je leur ai demandé s’ils seraient à l’aise que ce soit une IA qui corrige les travaux et que l’enseignant ne fasse que valider. 5 étudiants sur 6 ont répondu oui. Personnellement, je ne serais pas à l’aise… Mais force est de constater que les élèves ont confiance en l’IA!

Dans les commentaires à la fin du sondage, certains étudiants ont écrit des phrases indiquant, grosso modo: «C’est un outil qui est disponible pour le professeur; pourquoi ne pas l’utiliser?»
J’ai trouvé la réflexion très intéressante. C’est comme lors de l’arrivée de la calculatrice ou de l’internet… Si l’outil est là, pourquoi ne pas l’utiliser?

La dimension éthique reste extrêmement importante à considérer et c’est ce qui fait que je ne suis pas à l’aise avec l’idée de faire corriger mes travaux par une IA; ce ne serait pas cohérent avec ma vision de mon rôle d’enseignant. Mais comme outil d’aide à la rédaction de rétroactions, l’IA me semble prometteuse!

Un exposé magistral et un diaporama préparés par l’IA

Dans l’un de mes cours, j’enseigne les possibilités offertes par l’IA en agriculture. Cette année, j’ai décidé de faire une présentation magistrale d’environ 45 minutes sur le sujet, avec un diaporama comme support visuel. Le secret: la présentation complète avait été conçue par l’IA. Le contenu textuel avait été rédigé par ChatGPT et les images du diaporama avaient été créées par Midjourney.

À la fin de la présentation, j’ai révélé à la classe que ce n’est pas moi qui avait préparé le contenu, que je n’avais fait qu’apprendre le texte par cœur. Je vous laisse imaginer leur réaction! Puisque la présentation portait justement sur les possibilités offertes par l’IA, l’astuce me semblait tout à fait appropriée et pertinente pédagogiquement.

Une partie de l'exposé préparé par ChatGPT et de la diapositive créée par Midjourney

Une diapositive dont le titre est "Les avantages de l'IA en agriculture". Sous le titre, dans une zone de texte à gauche, il y a 3 puces: "Augmentation de la productivité et de la rentabilité", "Réduction des coûts et de l'utilisation des ressources" et "Amélioration de la qualité et de la quantité des produits agricoles". L'arrière-plan de la diapositive est entièrement occupé par une illustration montrant une jeune plante sortir d'une puce électronique posée dans la terre. Les circuits de la puce sortent pour s'ancrer dans la terre comme des racines. Cette plante-puce est entourée d'autres petites pousses de la même espèce, mais sans puces.

L’utilisation de l’IA dans l’agriculture présente de nombreux avantages pour les agriculteurs et pour l’ensemble de la chaîne alimentaire. Voici quelques-uns des avantages les plus importants:

  • Tout d’abord, l’utilisation de l’IA peut augmenter la productivité et la rentabilité de l’exploitation agricole. Les technologies basées sur l’IA permettent aux agriculteurs de surveiller les cultures et les animaux de manière plus efficace, de prendre des décisions plus éclairées sur la gestion des ressources, et d’optimiser la production. Cela peut se traduire par une augmentation des rendements des cultures, une réduction des pertes, et une meilleure utilisation des ressources disponibles.
  • Ensuite, l’utilisation de l’IA peut également réduire les coûts et l’utilisation des ressources dans l’agriculture. En utilisant des technologies telles que des systèmes d’irrigation intelligents et des capteurs de surveillance des cultures, les agriculteurs peuvent réduire la consommation d’eau, d’engrais et d’autres intrants agricoles coûteux. Les robots pour la cueillette des fruits et légumes peuvent également aider à réduire les coûts de main-d’œuvre pour les agriculteurs.
  • Enfin, l’utilisation de l’IA peut améliorer la qualité et la quantité des produits agricoles. En utilisant des technologies pour surveiller les cultures et les animaux, les agriculteurs peuvent détecter les signes précoces de maladies et de stress, et prendre des mesures pour y remédier avant que cela ne compromette la qualité ou la quantité de la récolte. Les robots pour la cueillette des fruits et légumes peuvent également aider à minimiser les dommages causés aux cultures lors de la récolte, ce qui peut améliorer la qualité des produits finis.

En résumé, l’utilisation de l’IA dans l’agriculture peut apporter de nombreux avantages pour les agriculteurs, les consommateurs et l’environnement. En augmentant la productivité et la rentabilité, en réduisant les coûts et l’utilisation des ressources, et en améliorant la qualité et la quantité des produits agricoles, l’IA peut aider à soutenir une agriculture plus durable et plus efficace pour l’avenir.

―ChatGPT

Un outil d’aide à la réflexion

L’utilisation de l’IA est souvent associée à de la paresse intellectuelle. Oui, copier-coller une production de l’IA sans réfléchir, c’est une forme de paresse intellectuelle. Mais quand on utilise l’IA comme un outil d’aide à la rédaction et à la réflexion, la situation est toute autre.
Cette session-ci (hiver 2023), je suis 2 cours Performa. Dans l’un des cours (qui porte sur le numérique), j’ai eu l’occasion d’utiliser ChatGPT. L’une des questions à laquelle il fallait répondre dans un travail me semblait un bon exemple de ce à quoi l’IA peut répondre. J’ai donc fait un test. Avant de soumettre la question à ChatGPT, j’ai rédigé un brouillon de ma réponse. Puis, j’ai interrogé ChatGPT. Certains éléments de sa réponse m’ont fait réfléchir. J’ai constaté que ma propre réponse omettait certains points pertinents. (D’un autre côté, il y avait aussi certains éléments de la réponse de ChatGPT qui étaient inintéressants ou incorrects.)

Dans le cours Performa, une rencontre individuelle avec l’enseignante était prévue avant la remise du travail. J’ai donc présenté, en toute transparence, ma démarche à mon enseignante. Je lui ai expliqué que, après avoir utilisé ChatGPT, je n’écrirais plus ma réponse de la même façon. J’écrirais une réponse… meilleure! Ma réponse est plus riche, mais teintée de certaines idées avancées par ChatGPT. Mon enseignante a constaté, comme moi, que ChatGPT m’avait permis d’aller plus loin dans ma réflexion que je ne l’aurais fait autrement. En d’autres mots, ChatGPT m’a permis… d’apprendre!

J’ai demandé à mon enseignante si elle préférait que je garde ma réponse initiale (sans l’aide de ChatGPT), mais elle n’a pas du tout trouvé mon utilisation de ChatGPT problématique; au contraire! Pendant notre discussion, mon enseignante m’a tout simplement proposé une façon de citer ChatGPT comme «source» dans les paragraphes de ma réponse où je ferai référence à ses idées. (C’était avant que plusieurs établissements se dotent de normes officielles en ce sens.)

J’exagère peut-être, mais j’oserais dire que mon utilisation de ChatGPT se rapproche un peu du socioconstructivisme…mais avec une IA! 😉

Évaluation par «un pair artificiel»?

En classe, lors de la discussion que j’ai eue avec mes élèves au sujet des rétroactions écrites par l’IA, personne n’a spontanément indiqué avoir l’intention d’utiliser ChatGPT pour «précorriger» son prochain travail. Pourtant, il me semble que ce ne serait pas une mauvaise idée. J’en ai d’ailleurs discuté avec mon conseiller pédagogique Julien Martineau et nous sommes d’accord: dans une approche par compétences, nous voulons amener les élèves à s’améliorer. Plusieurs enseignants et enseignantes prônent (avec raison!) la coévaluation ou l’évaluation par les pairs… Pourquoi pas l’évaluation par une IA? On en revient à l’idée que l’IA est un outil qui est là, à notre disposition.

Ma vision, c’est qu’on est mieux de permettre à l’élève d’utiliser l’IA et de l’encadrer pour qu’il ou elle l’utilise de façon éthique et rationnelle, plutôt que de faire semblant que l’IA n’existe pas et d’en proscrire l’utilisation…

Avant toute chose, je crois qu’une réflexion approfondie sur l’utilisation de l’IA en enseignement doit être menée. Cette réflexion permettra d’identifier les enjeux éthiques et pédagogiques liés à l’utilisation de l’IA, ainsi que les pratiques exemplaires et les normes à suivre pour une intégration responsable de l’IA en enseignement.

À propos de l'auteur

Alexandre Bakaras

Enseignant depuis 8 ans dans le domaine de la machinerie, la robotique, le numérique ainsi que les nouvelles technologies agricoles, Alexandre Bakaras est fasciné par cette prochaine révolution 4.0.

Il termine présentement son diplôme d’études supérieures spécialisées en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial avec Performa à l’Université de Sherbrooke et compte bien poursuivre son parcours à la maitrise. Son projet de recherche portera, vous l’aurez deviné, sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur.

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Krystel
Krystel
8 mai 2023 16h40

Wow! Bravo! J’ai hâte de m’y mettre aussi. Votre texte m’inspire!

Loic
Loic
13 mai 2024 5h40

Bonjour
Merci pour cet article.
Auriez-vous la possibilité de fournir le prompt utilisé pour produire la grille d’évaluation ?
C’est toujours très enrichissant de comparer les prompts pour les affiner.
Merci