Pour moi, ChatGPT, c’est un remarquable outil pour gagner du temps. Il pourrait me permettre d’être plus efficace et plus performant en m’aidant à accomplir certaines tâches chronophages. J’aurais ainsi plus de temps à consacrer à des tâches que j’aurais autrement dû laisser de côté.
De plus, en discutant avec mes élèves de ma propre utilisation de ChatGPT, je tente de les encourager à l’utiliser également de façon efficace et éthique.
Créer des grilles d’évaluation
Dans mes cours, j’utilise presque toujours des grilles d’évaluation à échelle descriptive. Cependant, concevoir de telles grilles me demande beaucoup de temps. Pour faire une grille qui me satisfait vraiment, j’ai souvent besoin de 6 à 8 heures.
Dans l’un de mes cours, j’avais manqué de temps et l’une de mes grilles me semblait imparfaite. J’ai eu l’idée de fournir mes 4 critères d’évaluation à ChatGPT et de lui demander de créer une grille d’évaluation à échelle descriptive à 4 niveaux (excellent, très bien, adéquat (seuil de réussite) et échec).
En quelques secondes, ChatGPT m’a fourni une excellente grille. Ses propositions pour 3 des 4 critères me semblaient parfaites. Je lui ai demandé des corrections pour le 4e en lui disant d’ajouter de l’information sur un sujet et de faire des liens avec un autre élément. Au final, j’ai obtenu une excellente grille d’évaluation en une fraction du temps habituellement nécessaire.
Évidemment, il faut faire preuve de jugement (tout comme on enseigne à nos élèves à utiliser ChatGPT avec discernement!). Je n’oserais jamais copier-coller une production de ChatGPT et l’utiliser sans l’évaluer attentivement au préalable. ChatGPT fait régulièrement des erreurs spectaculaires… mais aussi d’autres beaucoup plus subtiles. Si j’ai été capable d’affirmer que la grille d’évaluation que ChatGPT a faite pour moi était excellente, c’est parce que j’ai moi-même une très bonne compréhension de ce qu’est une grille d’évaluation à échelle descriptive. Vous pouvez juger par vous-même.
De la même façon, ChatGPT peut générer une liste d’objectifs d’apprentissage correspondant aux niveaux taxonomiques et aux éléments de compétences qu’on lui présente. Encore une fois, le jugement professionnel sur la proposition faite par l’intelligence artificielle (IA) est essentiel. Mais c’est potentiellement une belle façon d’accélérer, par exemple, la réflexion de nouveaux enseignants ou nouvelles enseignantes.
Rédiger des rétroactions pour les élèves
Dans l’un de mes cours cette session-ci, j’avais seulement 7 étudiants. Un si petit groupe me semblait idéal pour faire un test lors de la correction d’un travail.
J’ai commencé par corriger tous les travaux de tous les étudiants, comme à l’habitude. Puis, j’ai soumis 3 des travaux à ChatGPT, question par question (et réponse par réponse). Je lui ai demandé d’évaluer chaque réponse sur la base du critère d’évaluation associé. J’ai aussi fourni ma grille d’évaluation au robot. (Dans ce travail, chaque question était associée à un seul critère d’évaluation, ce qui facilitait les choses pour l’expérience.)
ChatGPT a systématiquement placé chaque réponse au même niveau que moi, dans la grille d’évaluation (excellent, très bien, etc.).
Puis, j’ai demandé à ChatGPT de rédiger des rétroactions pour les élèves.
Je considère que les rétroactions sont extrêmement importantes pour l’apprentissage des élèves, mais formuler des rétroactions riches et personnalisées demande énormément de temps! Parfois, pour certains travaux, par manque de temps, je ne peux pas me permettre d’être aussi exhaustif que je le voudrais. (À 7 étudiants, ça va, mais quand il y en a 40…)
Pour les travaux que je lui ai soumis, j’ai demandé à ChatGPT d’écrire une rétroaction pour chaque réponse et une rétroaction générale pour l’ensemble du travail. ChatGPT est arrivé à écrire d’excellentes rétroactions, toutes positives et constructives, en quelques secondes à peine.
En ce qui concerne les liens avec le métier de représentant commercial, tu as réussi à établir des connexions cohérentes, mais j’aurais aimé que tu développes un peu plus tes arguments pour les rendre encore plus clairs et compréhensibles.
— Rétroaction de ChatGPT à une réponse d’un étudiant
Tu offres un résumé précis de la conférence en expliquant le concept central de celle-ci et en mettant en évidence les avantages et les défis associés à l’adoption de cette approche. De plus, tu relies les concepts de la conférence à ton quotidien en soulignant comment ton attitude et tes décisions influencent ton succès dans ta vie personnelle et professionnelle. Enfin, tu fournis des exemples concrets et pertinents en mentionnant que la conférence est présentée avec humour et audace, ce qui est une approche adaptée aux participants.
Note: Très bien
—Rétroaction générale de ChatGPT au travail d’un étudiant
Le jour où j’ai remis les travaux corrigés aux élèves en classe, un étudiant dont ChatGPT n’avait pas corrigé la copie était absent. J’ai donc remis à 3 étudiants des travaux corrigés par moi et à 3 autres, sans leur dire, des travaux corrigés par ChatGPT (j’ai gardé pour moi les copies de ces 3 travaux que j’avais corrigées moi-même).
J’ai entamé le cours en demandant aux étudiants de prendre le temps nécessaire pour lire les rétroactions sur leurs copies. Puis, je leur ai expliqué que les rétroactions étaient importantes pour moi et que je cherchais à m’améliorer sur ce point, alors je leur ai demandé de remplir un court questionnaire Forms sur le sujet. Tout le monde (autant ceux qui avaient lu mes commentaires que ceux qui ont lu les commentaires de ChatGPT) a dit avoir trouvé les rétroactions utiles, adaptées à leurs besoins et pertinentes pour les aider à s’améliorer.
Puis, j’ai révélé au groupe que les travaux de telle, telle et telle personne avaient été corrigés par ChatGPT. Ça a eu l’effet d’une bombe dans la classe! Nous avons eu une discussion très stimulante et agréable sur l’utilisation de l’IA.
J’ai ensuite demandé aux élèves de répondre à de nouvelles questions sur Forms. Je leur ai demandé quel était, pour eux, l’impact d’apprendre que c’était un robot qui avait corrigé certains travaux. Encore une fois, la réponse a été unanime: il n’y avait aucun impact à leurs yeux. Je leur ai demandé s’ils étaient à l’aise avec le fait que ce soit un robot qui leur fournisse des rétroactions sur leurs travaux, rétroactions plus complètes que celles que l’enseignant pourrait leur offrir, à condition que l’enseignant les valide avant de leur présenter. Ils ont tous dit «oui».
Puis, je leur ai demandé s’ils seraient à l’aise que ce soit une IA qui corrige les travaux et que l’enseignant ne fasse que valider. 5 étudiants sur 6 ont répondu oui. Personnellement, je ne serais pas à l’aise… Mais force est de constater que les élèves ont confiance en l’IA!
Dans les commentaires à la fin du sondage, certains étudiants ont écrit des phrases indiquant, grosso modo: «C’est un outil qui est disponible pour le professeur; pourquoi ne pas l’utiliser?»
J’ai trouvé la réflexion très intéressante. C’est comme lors de l’arrivée de la calculatrice ou de l’internet… Si l’outil est là, pourquoi ne pas l’utiliser?
La dimension éthique reste extrêmement importante à considérer et c’est ce qui fait que je ne suis pas à l’aise avec l’idée de faire corriger mes travaux par une IA; ce ne serait pas cohérent avec ma vision de mon rôle d’enseignant. Mais comme outil d’aide à la rédaction de rétroactions, l’IA me semble prometteuse!
Un exposé magistral et un diaporama préparés par l’IA
Dans l’un de mes cours, j’enseigne les possibilités offertes par l’IA en agriculture. Cette année, j’ai décidé de faire une présentation magistrale d’environ 45 minutes sur le sujet, avec un diaporama comme support visuel. Le secret: la présentation complète avait été conçue par l’IA. Le contenu textuel avait été rédigé par ChatGPT et les images du diaporama avaient été créées par Midjourney.
À la fin de la présentation, j’ai révélé à la classe que ce n’est pas moi qui avait préparé le contenu, que je n’avais fait qu’apprendre le texte par cœur. Je vous laisse imaginer leur réaction! Puisque la présentation portait justement sur les possibilités offertes par l’IA, l’astuce me semblait tout à fait appropriée et pertinente pédagogiquement.
Wow! Bravo! J’ai hâte de m’y mettre aussi. Votre texte m’inspire!
Bonjour
Merci pour cet article.
Auriez-vous la possibilité de fournir le prompt utilisé pour produire la grille d’évaluation ?
C’est toujours très enrichissant de comparer les prompts pour les affiner.
Merci