Fermer×
14 mai 2012

Chronologie des photos des archives de la Ville de Montréal

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

À partir d’un fichier de données ouvertes sur 110 photos des Archives de la Ville de Montréal, j’ai voulu les visualiser sous forme de chronologie (timeline). Voici le résultat:

Pour ce faire, j’ai utilisé l’application sur le site de VéritéCo. On peut utiliser différents formats de données, dont JSON. J’ai choisi leur modèle conçu pour Google Docs. C’est très simple. Il suffit d’ajouter nos données (ou les copier-coller) dans une feuille de données. Ensuite, on «publie pour le Web» notre document et on copie le lien généré par Google Docs. On copie ce lien dans le Embed Generator qui crée le code à insérer dans la page de notre site. (Décochez la case pour WordPress, si nécessaire.) Il y a aussi quelques paramètres que vous pouvez modifier. C’est tout. Et ça marche.

Pour ajouter des photos dans le champ MEDIA, il faut inscrire le lien Internet où se trouve la photo.

Le seul problème que j’ai eu, c’est avec le format des champs DATE. ATTENTION : le champ DATE de Google Docs utilise le format anglais (mm/jj/aaa); en français, c’est jj/mm/aaaa.

Il vaut mieux faire un test avec une seule entrée. Testez-la (la visualisation est synchronisée avec le document). Pour changer le format DATE, cliquez sur la colonne DATE pour la sélectionner. Allez à Fichier/paramètres de la feuille…/ paramètres régionaux : choisissez France. Ensuite (la colonne toujours sélectionnée), cliquez sur Format/Nombre : sélectionner le format DATE : jj/mm/aaaa.

Ça devrait marcher!
Les Archives donnent la date de la photographie et, parfois, la date de construction du bâtiment. J’ai fait un mélange des deux : il y avait trop de photos prises le 3 mars 1936! Il faudrait trouver les dates de construction de tous les lieux ou édifices représentés.
Précision : tout n’a pas été si simple! J’ai dû «nettoyer» les données de la Ville : format des dates, adresses anciennes et nouvelles dans le même champ; distinguer le titre de la photo d’informations supplémentaires. Mais une fois que les données correspondaient aux champs du modèle dans Google Docs. Il suffit de quelques clics.
Ajout : précisions sur le nettoyage des données :
Les données de la Ville avaient cette structure dans le fichier Excel :
Titre / Description / Date / Cote / Fichier JPG -200 dpi / Mention de crédits
Par exemple :
Hôtel Ford (1425, boulevard Dorchester Ouest, devenu boulevard René-Lévesque) / Construit en 1929. De 1948 à 1970, cet édifice est occupé par la Société Radio-Canada… / 10 août 1936 / VM94,SY,SS1,SSS17,D170 / http://depot.ville.montreal.qc.ca/phototheque-archives/jpeg/VM94-Z171.jpg / Archives de la Ville de Montréal
Il a fallu : séparer le titre de l’adresse (entre parenthèses), mettre la date en format numérique, ne conserver que l’adresse actuelle (pour être géopositionnée), supprimer le champ Cote.
Le résultat dans le document modèle de Google est :
Start / Date / End date / Headline / Text / Media / Media Credit
10/08/1936 / 10/08/1929 / Hôtel Ford / Construit en 1929. De 1948 à 1970, cet édifice est occupé par la Société Radio-Canada… / http://depot.ville.montreal.qc.ca/phototheque-archives/jpeg/VM94-Z171.jpg / Archives de la Ville de Montréal
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires