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16 novembre 2015

Compétence, culture et citoyenneté. Appel de communications en vue du 36e colloque de l’AQPC

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Vous mettez en œuvre de nouveaux moyens d’enseignement ou d’apprentissage ou vous expérimentez de nouveaux outils, technologiques ou non, pour aider les étudiants à accroitre leurs compétences? Vous concevez des activités pour développer l’esprit critique des étudiants ou susciter leur engagement citoyen? Vous menez une recherche ou mettez en œuvre des actions pour mieux prendre en compte la formation globale de la personne dans votre programme d’études, dans vos cours et dans les services que vous proposez aux étudiants? Vous cherchez à comprendre les effets de la présence de vos étudiants dans le monde numérique, tant pour les études que pour la vie civique? Alors, nous voulons vous entendre au 36e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Placé sous le thème Compétence, culture et citoyenneté, ce colloque propose une plongée au cœur de la mission des collèges pour examiner leurs réalisations et les effets de celles-ci sur la vie des personnes et des communautés. Ce thème rappelle que la mission des collèges intègre, à la fois, le mandat de doter les étudiants de nouvelles compétences et de les faire évoluer vers l’idéal d’un esprit cultivé et créatif, d’un être libre et responsable, d’un adulte attentif à sa santé et à son environnement et d’un citoyen engagé. Cette mission engage tous les employés des collèges, qu’ils soient au secteur régulier ou à la formation continue, qu’ils interviennent dans les cours, dans l’encadrement des étudiants, dans l’organisation des services ou dans l’assistance directe aux étudiants.

Cette mission, par son étendue, appelle les collèges à arrimer leurs actions à celles de nombreux partenaires. Nous souhaitons que le colloque soit une occasion d’en apprendre davantage sur les arrimages les plus féconds avec les écoles, avec les universités et avec les communautés ainsi que sur les moyens de tirer avantage de l’expertise des milieux professionnels et des organismes locaux et internationaux dans la formation des étudiants.

L’AQPC invite les pédagogues à venir faire part des résultats de leurs travaux et réflexions sur ce que deviennent les professions de l’éducation alors que les environnements d’apprentissage se complexifient, que les modes de fréquentation des établissements se diversifient et que les technologies multiplient les occasions d’apprentissage, mais aussi les risques d’éparpillement.

Le comité d’orientation du colloque souhaite recevoir des projets de communication de tous les collèges ainsi que des universités et des écoles du Québec. Il invite également les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec et ailleurs à partager leurs expériences et leurs réflexions sur ces questions d’intérêt pour l’enseignement supérieur.

Cette année encore, le comité d’orientation du colloque s’attend à recevoir un grand nombre de projets de communication. Généralement, il est en mesure de retenir la moitié d’entre eux. Pour poser le premier pas en vue d’être du nombre, prenez d’abord connaissance de l’appel de communications.

Vous avez jusqu’au 15 janvier 2016 pour soumettre votre proposition de communication. Le Cégep Garneau sera l’hôte du colloque, qui se tiendra au Centre de congrès de Québec, du 8 au 10 juin 2016.

Au plaisir de vous lire!

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
20 novembre 2015 18h54

Bonjour Benoît, tu peux compter sur le Réseau REPTIC et sur moi pour participer activement à ce si beau rendez-vous précurseur de l’été, en tant que présentateurs d’ateliers, mais aussi en tant que participants curieux et motivés. Le thème vraiment intéressant !