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12 avril 2019

Créer un environnement d’apprentissage inclusif en ligne avec Teams et le bloc-notes de classe OneNote d’Office 365

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le bloc-notes de classe OneNote d’Office 365 est mon outil en ligne favori pour distribuer le contenu de mes cours, puisqu’il facilite grandement la prise de notes et qu’il comprend le Lecteur immersif qui est un outil formidable pour éliminer les difficultés de lecture à l’écran. En intégrant mon bloc-notes de classe dans l’application Teams d’Office 365, j’ai développé un environnement d’apprentissage structuré et collaboratif très complet, puisque toutes les tâches peuvent être effectuées au même endroit.

Avantages de choisir Teams comme plateforme d’apprentissage en ligne

En analysant bien mes besoins et ceux de mes étudiants, j’ai constaté que l’application Teams a répondu à tous mes critères, soit :

  • De fournir une structure efficace offrant toutes les fonctionnalités pour créer un cours en ligne.
  • D’offrir un environnement en français (avec la possibilité de changer la langue pour les étudiants internationaux).
  • D’avoir rapidement du dépannage informatique auprès de mon cégep.
  • De construire mon cours dans un espace privé et d’en contrôler les accès en inscrivant mes étudiants avec leur compte institutionnel Office 365.
  • D’accéder facilement à l’environnement du cours dans l’infonuagique, même sur cellulaire ou tablette.
  • D’utiliser le bloc-notes de classe OneNote pour éviter le téléchargement de fichiers tout en offrant les fonctionnalités reliées à la pédagogie inclusive (remaniement du contenu, prise de notes, etc.).
  • D’avoir un espace pour déposer des travaux qui compresse automatiquement les fichiers volumineux.
  • D’avoir accès à un forum pour que mes étudiants s’entraident.
  • D’utiliser les autres applications d’Office 365 pour effectuer leurs travaux, OneDrive pour héberger leurs fichiers; Forms pour créer des questionnaires; le Planificateur de tâches pour la gestion d’un projet, etc.
  • D’effectuer la correction des documents en ligne et retourner rapidement les copies des étudiants et mes rétroactions.

Découvrir l’interface de Teams et des stratégies d’enseignement et d’apprentissage dynamiques

Teams offre 4 possibilités pour créer une équipe; j’ai choisi Classe (professeur et ses étudiants), visibles par l’enseignant et ses étudiants (excepté pour l’espace privé Enseignant uniquement). Classe est composé des sections suivantes (identifiées en rouge dans l’image) :

Interface de Microsoft Teams pour une équipe de type « Classe » et ses principales fonctionnalités.

Conversations (fonctionnalités de Skype)

Espace forum de la classe où j’ai créé plusieurs canaux de dépannage pour les devoirs. Sinon, l’étudiant peut utiliser la messagerie privée située dans le volet gauche.

Il est possible d’y faire du dépannage informatique à distance et d’enseigner un cours de manière synchrone ou asynchrone. On peut également y réaliser plusieurs activités pédagogiques : exercice de gestion des médias sociaux, chasse aux Fake News, concours de twittérature pour améliorer les compétences langagières et la créativité littéraire, débat silencieux, vote et commentaires constructifs pour les meilleurs travaux, etc. Pour supprimer certaines publications, l’administrateur d’Office 365 de mon cégep a dû activer la fonction.

Fichiers (fonctionnalités d’un OneDrive partagé entre tous les étudiants de la classe)

Espace que j’ai utilisé pour héberger des fichiers Access volumineux que mes étudiants devaient télécharger pour réaliser les exercices en classe, car ce logiciel n’est pas inclus dans la suite Office 365. Tous les étudiants peuvent travailler dans le même document Word, Excel ou PowerPoint.

Bloc-notes de classe

L’étudiant consulte son bloc-notes personnel à l’intérieur de cette section. Il y retrouve toutes les pages que je distribue à partir de mon bloc-notes dans mon espace privé. Cependant, pour en modifier le contenu, il doit les ouvrir dans le navigateur ou sur son ordinateur. Je peux remplacer l’utilisation du tableau interactif en classe en projetant une page de mon bloc-notes en plein écran et simuler l’écriture sur un tableau à l’aide d’un écran tactile et d’un stylet. Je peux héberger mes présentations PowerPoint dans mon OneDrive pour les ajouter ensuite en mode Diaporama ou PDF dans la page de notes de cours.

J’enseigne ce cours en classe inversée et j’ai produit des capsules vidéo avec Active Presenter pour chaque notion pour développer l’autonomie des étudiants. Dans la section Exercices, je peux utiliser une option qui compile leurs réponses pour les corriger plus rapidement et y apporter une rétroaction ou leur demander de copier-coller leur réponse dans l’espace de collaboration pour faire une mise en commun. Je n’y fais que des exercices formatifs, pour favoriser la prise de notes. Dans la section Devoirs, je dépose les consignes et les grilles de correction des devoirs et travaux et des questionnaires récapitulatifs de la matière vue en classe que j’ai conçus avec Forms. Il est possible d’implanter un système de communication avec les étudiants avec la balise?. En utilisant la fonction Recherche d’indicateurs, je recherche les balises “?” qu’ils ont ajoutées dans leurs consignes et je peux leur fournir des explications à l’aide des fonctions Enregistrement audio ou Dicter.

J’utilise l’espace de collaboration (section modifiable par tous) pour réaliser des activités formatives en groupe comme une tempête d’idées, une mise en commun des ressources ou des résultats d’une analyse de cas, la comparaison d’outils de travail, etc.

J’utilise la bibliothèque de contenu (section non modifiable par les étudiants) pour fournir le plan de cours, des ressources (banques d’images gratuites, documents à lire, etc.) et des compléments d’information.

Devoirs (même fonctionnement que LÉA)

Espace pour créer des énoncés de dépôt de travaux sommatifs, ajouter les fichiers à utiliser et distribuer les consignes dans leur bloc-notes personnel. Les étudiants peuvent téléverser leur fichier à partir de leur OneDrive personnel ou de leur ordinateur; par la suite, ils ne peuvent pas le modifier.

J’adore particulièrement cette section, car elle me fait épargner beaucoup de temps lors de la correction. Je n’ai plus besoin de télécharger de fichiers (sauf pour Access), puisque je peux corriger facilement à l’écran la copie de chaque étudiant (avec la barre Révision). Par la suite, je peux lui retourner sa copie et lui apporter rapidement une rétroaction écrite. De plus, une nouvelle fonctionnalité sera bientôt offerte, soit celle de détection de plagiat, puisque Teams analysera la similarité entre les copies reçues.

Bouton +

On peut ajouter d’autres applications; par exemple, Moodle pour réaliser des examens en ligne.

Conseils avant de commencer à utiliser Teams

Les capsules vidéo du RÉCIT et de Microsoft For Education permettent d’apprendre facilement le fonctionnement de Teams.

La formule gagnante avec mes étudiants a été de leur distribuer une procédure d’utilisation sur Teams une semaine avant le premier cours et de leur donner une formation en classe.

Je conseille d’utiliser une approche dynamique avec des tutoriels vidéo pour les contenus de cours et une approche par projets en classe. J’ai aussi créé des badges numériques personnalisés pour la réussite des modules dans mon cours et je leur en ai décerné un pour avoir réussi à apprendre Teams.

Note de l’éditeur

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de Microsoft Teams, consultez l’article outil publié sur Profweb.

À propos de l'auteure

Caroline Demers

Caroline Demers enseigne au DEC en Techniques de bureautique depuis une dizaine d’années au Cégep Garneau. Elle a également occupé un poste de conseillère en pédagogie numérique au Bureau de la mise en oeuvre du Plan d’action numérique. Elle possède un DEC en Techniques de bureautique, un diplôme universitaire de 2e cycle en enseignement collégial (MIPEC) et une expertise qui lui ont notamment permis d’acquérir la compétence numérique, des habiletés en gestion de projets et une polyvalence. Elle étudie présentement en technologie éducative. En plus de savoir cibler les besoins et le potentiel pédagogique des TIC, elle les exploite de manière optimale en les intégrant dans différentes approches pédagogiques actives afin de faciliter les apprentissages et le travail en collaboration, dans l’objectif qu’elles deviennent une véritable valeur ajoutée pour les étudiants et les enseignants. Caroline aime partager son expertise en conseillant, en formant et en guidant ses pairs, ainsi qu’en travaillant en équipe sur différents projets numériques innovants.

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Yamina  Azoug
Yamina Azoug
28 avril 2021 13h09

Bonjour, ma question est celle-ci: comment faire apparaitre la rubrique outil afin de choisir le stylet et avoir toutes les fonctionnalités du stylet pour écriture modification ……dans une page
Toutefois je continue de chercher
merci de me répondre