Des outils libres de droits et utiles en enseignement
Qu’est-ce qu’un logiciel libre? Quels avantages trouve-t-on à les utiliser? Quels outils libres peuvent être utiles à un enseignant? Je propose quelques pistes de réponse à ces questions, en me basant, entre autres, sur ce que j’ai appris lors d’un atelier sur le sujet organisé par le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD). (Divulgâcheur: il y a une foule de logiciels libres intéressants pour un enseignant! Lisez vous-mêmes…)
Un atelier organisé par le REFAD : Découvrez les ressources libres de droits pour supporter et améliorer vos formations à distance
Le 4 décembre 2019, le REFAD a organisé un atelier au cours duquel Lise Chovino et François Dallaire, du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), ont présenté des outils libres de droits pour supporter et améliorer les formations à distance. En réalité, ces outils peuvent être utiles tant aux enseignants « en présence » qu’à ceux qui travaillent à distance. Cet atelier m’a permis de découvrir plusieurs logiciels et outils que je ne connaissais pas!
Enregistrement de l’atelier du REFAD du 4 décembre 2019 – Découvrez les ressources libres de droits pour supporter et améliorer vos formations à distance
Qu’est-ce qu’un logiciel libre?
Selon Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, un logiciel libre est un logiciel fourni avec son code source de manière à ce qu’il puisse être étudié, copié, modifié et redistribué, évoluant ainsi de façon continue vers une version plus perfectionnée.
Les licences Creative Commons sont une façon, pour un créateur, d’identifier qu’il souhaite rendre son oeuvre libre de droits, et sous quelles conditions il veut le faire. Profweb a déjà publié un article sur le sujet et, en 2020, le Centre de documentation collégiale a ajouté à sa riche collection un livre numérique entier sur le sujet: Creative Commons for Educators and Librarians [en anglais].
Gratuit et libre ne sont pas synonymes. Plusieurs logiciels non libres (dits « logiciels propriétaires ») sont soit:
- entièrement gratuits
- offerts en versions gratuite et payante
- gratuits pendant une certaine période de temps seulement
Par ailleurs, l’utilisation de certains outils libres impliquent des frais connexes (pour l’hébergement sur un serveur, souvent).
Pourquoi utiliser des logiciels libres?
J’utilise moi-même surtout des logiciels propriétaires dans mon enseignement. Mais il est frustrant (et courant) de constater que les fonctionnalités incluses dans la version gratuite d’un outil que l’on aime deviennent du jour au lendemain plus limitées. Opter pour une solution libre dès le départ nous protège de ce genre de mauvaises surprises.
De plus, selon Lise Chovino et François Dallaire, choisir une solution numérique peut être une décision politique par rapport aux enjeux éthiques et à la collecte des données personnelles qui nous préoccupent de plus en plus. Choisir des applications libres contribue à briser le monopole des grands noms de l’industrie du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft : les « GAFAM »).
En prime : si vous vous y connaissez en programmation, vous pouvez personnaliser les logiciels libres que vous utilisez (traduire l’interface s’il est en anglais, ajouter des fonctionnalités, etc.). Ce n’est certainement pas à la portée de tout le monde (pas à ma portée, en tous cas), mais c’est assurément un principe intéressant.
Et puis, comme le disent Lise Chovino et François Dallaire, derrière chaque logiciel libre, il y a une communauté. Utiliser un logiciel libre, c’est soutenir une communauté de développeurs!
Quels les logiciels libres peuvent être utiles à un enseignant?
L’annuaire Framalibre recense plus de 1600 logiciels libres Quelques-uns sont spécialement conçus pour l’enseignement. Par exemple:
- Veyon (anciennement iTalc), un logiciel permettant de prendre le contrôle des moniteurs d’autres ordinateurs (pour voir ce qui se passe sur un poste, pour faire une démonstration, etc.)
- Scratch, un outil pour initier les enfants (ou les grands!) à la programmation
- OpenBoard, un logiciel pour tableau interactif (de n’importe quelle marque)
- et évidemment Moodle, un environnement numérique d’apprentissage pour lequel la corporation DECclic offre un service d’hébergement et de soutien technique dans la plupart des collèges du réseau
Mais d’autres logiciels libres, sans être spécialement conçus pour l’enseignement, peuvent être très intéressants pour n’importe qui, comme:
- le navigateur Firefox
- la suite bureautique LibreOffice
- la plateforme de visioconférence Jitsi Meet
- le logiciel d’enregistrement et de montage sonores Audacity, dont Profweb a déjà fait mention, entre autres, dans un article et un récit.
L’Association pour le développement technologique en éducation (ADTE) propose aussi une très riche liste de logiciels libres recommandés en enseignement. Profweb a déjà publié des textes sur plusieurs d’entre eux:
- BigBlueButton, un outil de visioconférence
- Geogebra, un logiciel conçu pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
- Gimp, un logiciel pour l’édition et la retouche d’images
- Shotcut, un éditeur vidéo
- WordPress, un outil pour créer un site web ou un blogue (que vous pourrez héberger sans frais sur un Espace web de Profweb et pour lequel nous vous offrons du soutien technique sans frais)
- Zotero, un outil de gestion bibliographique
La liste de l’ADTE indique aussi quels logiciels propriétaires les logiciels libres qu’elle présente peuvent remplacer. On trouve une telle liste (plus exhaustive, mais pas spécifiquement conçue pour l’enseignement) dans un article de Wikipédia : Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires.
Quels logiciels libres utilisez-vous? Partagez vos suggestions avec nous dans la zone Commentaires.
Bonjour Catherine, Merci pour cet article ! De façon à encourager le recours au logiciel libre, tant par les étudiants que par les enseignants, l’espace Profil TIC.ca offre un filtre de recherche intitulé « Logiciel libre » (https://www.profweb.ca/profil-tic/ressources?k=0_39#resultat). Il est aussi possible de raffiner la recherche de logiciels libres en fonction d’une habileté particulière. Par exemple : « Objectif 3.2 Réaliser la production » et « logiciel libre » donne ceci : https://www.profweb.ca/profil-tic/ressources?k=0_39&s=34-40-41-42-43-44-45-46#resultat. Merci encore !
Merci pour ce beau partage de ressource, Nicole!