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Ce récit est une traduction d’un texte paru dans le volet anglophone d’Éductive.

Les stations d’apprentissage sont une approche pédagogique largement utilisée dans les écoles primaires et secondaires. Mais sont-elles pertinentes pour les élèves du collégial? Absolument! Je les ai utilisées à plusieurs reprises dans mes cours d’anglais langue seconde (ALS) en me concentrant, chaque fois, sur des objectifs d’apprentissage différents. Non seulement cela a donné de bons résultats, mais cela a également accru l’engagement de mes étudiants et de mes étudiantes.

En m’appuyant sur mon expérience, je vous partage mes idées pour que vous puissiez concevoir et mettre en œuvre des stations d’apprentissage dans vos classes. Que vous enseigniez en philosophie, en sciences, en littérature ou en mathématiques, les stations d’apprentissage sont adaptables et offrent une multitude de possibilités!

Des stations d’apprentissage, c’est quoi?

Imaginez votre classe avec 7 ou 8 stations, chacune proposant une activité adaptée au contenu que vous avez enseigné en classe les semaines précédentes. 

Les stations d’apprentissage sont des zones désignées au sein de votre classe où les élèves réalisent des activités pratiques, interactives et autodirigées pour améliorer leur compréhension d’un sujet particulier. Cette méthode d’enseignement, axée sur les apprenants et les apprenantes, peut inclure des ressources et du matériel variés permettant aux élèves d’aborder les différentes activités. 

Voici comment fonctionnent généralement les stations d’apprentissage. Répartis en groupes de 3 ou 4, les élèves alternent entre les différentes stations après un temps déterminé (10 ou 15 minutes). Pour chaque station, ils et elles effectuent une activité et collaborent pour réaliser une tâche donnée sur un sujet précis. Après le temps imparti, les équipes se déplacent à la station suivante pour accomplir une nouvelle tâche. 

Cette stratégie pédagogique permet aux élèves de participer à une variété d’activités autour d’un même sujet tout en explorant différentes activités d’apprentissage. 

Pourquoi utiliser des stations d’apprentissage?

Les stations d’apprentissage offrent plusieurs avantages aux élèves. Elles sont conçues pour promouvoir:

  • l’apprentissage actif
  • la collaboration
  • la pensée critique
  • la résolution de problèmes

En effet, l’approche des stations d’apprentissage:

  • stimule l’engagement des étudiants
  • soutient l’apprentissage autonome
  • encourage la collaboration
  • facilite la différenciation pédagogique
  • favorise l’utilisation des outils numériques et multimédias

Pendant que les élèves réalisent des activités, vous pouvez les suivre et interagir avec elles et eux pour évaluer leurs progrès et leur compréhension. De plus, cette approche les aide à développer leurs habiletés une par une puisque chaque station se concentre sur une seule habileté. Cela conduit à un apprentissage en profondeur.

La mise en œuvre de stations d’apprentissage dans mon cours

J’ai expérimenté des stations d’apprentissage dans différents contextes à l’intérieur de mes cours d’ALS. Je trouve l’approche particulièrement efficace pour la révision avant les évaluations.

À l’hiver 2023, j’ai mis en place 8 stations pour le développement des habiletés de recherche pour mes élèves du cours 604-102-MQ (Langue anglaise et culture). Je me suis concentrée sur la paraphrase, l’utilisation de citations, la citation des sources et la rédaction d’une bibliographie.

Ces stations ont permis aux élèves de renforcer les concepts abordés précédemment. Cela les a aidés à se préparer à la rédaction d’un essai argumentatif.

À partir de mes observations et des commentaires des élèves, j’ai pu conclure qu’il s’agissait d’une manière efficace de réviser des concepts. Les élèves ont aimé avoir l’occasion de collaborer et le fait que c’était différent des cours habituels.

De même, cette session-ci (automne 2023), j’ai conçu 10 stations sur l’analyse littéraire pour mes élèves du cours 604-103-MQ (Culture anglaise et littérature). Ces stations portent à la fois la structure et le contenu des essais rédigés dans le cours. Chaque station correspond à un aspect clé de l’analyse littéraire:

  • Station 1: La distinction entre les citations, les paraphrases et les résumés
  • Station 2: Le schéma narratif et les conflits littéraires
  • Station 3: L’analyse des personnages
  • Station 4: Le thème
  • Station 5: Le langage figuratif et le langage descriptif
  • Station 6: Les procédés littéraires
  • Station 7: L’introduction
  • Station 8: L’énoncé de l’idée principale
  • Station 9: La conclusion
  • Station 10: Rencontrez votre professeur

Les élèves travaillent en équipe pour analyser, étape par étape, une nouvelle littéraire étudiée en classe. Pour chaque station, une fiche décrira la tâche aux élèves en leur fournissant des instructions spécifiques à suivre.

Screen capture of a task card titled “Capture d’écran d’une fiche en anglais intitulée “Station 3: Characterization”. On lit: “Directions: The acronym STEAL helps the readers remember the elements of indirect characterization (refer to your course notes on characterization): Speech, Thoughts, Effect, Actions, Looks. First, choose a character from the text and list one example of each element of characterization on the chart. What does each element reveal about the character.” ” 

Exemple d’une «fiche de tâche» qui donne aux élèves les consignes d’une station

J’ai également créé une feuille [PDF, en anglais] pour que les élèves notent leurs réponses au fur et à mesure qu’ils et elles progressent d’une station à l’autre.

Je m’attends à ce que les élèves soient capables d’aborder les 10 tâches de manière indépendante, car nous aurons déjà abordé ces concepts au cours des semaines précédentes. J’encourage également les élèves à se référer à leurs notes de cours au besoin.

Concevoir vos propres stations d’apprentissage

Concevoir vos propres stations d’apprentissage n’est pas une tâche facile, mais ça en vaut la peine. Une fois vos stations établies, vous pourrez les réutiliser autant de fois que vous le souhaitez. Le secret du succès est de les planifier soigneusement.

Avant de concevoir vos stations, déterminez la durée des tâches. Chaque station doit proposer une tâche d’une durée à peu près équivalente pour que le cours se déroule sans temps mort et que les élèves soient engagés tout le long de l’activité.

Objectif d’apprentissage

Ensuite, vous devez déterminer l’objectif de l’activité. Voulez-vous faire découvrir un nouveau concept à vos élèves? Voulez-vous que vos élèves développent des connaissances contextuelles? Voulez-vous réviser les éléments clés d’un genre littéraire spécifique avant une évaluation? Quels que soient les types de stations que vous souhaitez concevoir, gardez à l’esprit votre but et le résultat escompté.

Types de stations

Une fois que vous avez défini l’objectif d’apprentissage, déconstruisez-le en différentes tâches. Chaque tâche deviendra une station. Après avoir déterminé le contenu de chaque station, vous devez décider du format. Il existe différents types de stations que vous pouvez intégrer à votre classe. Voici quelques exemples:

  • cartes-éclairs (flashcard)
  • cartes mentales
  • synthèse
  • invitation à écrire (writing prompt)
  • édition
  • révision
  • audio
  • casse-tête
  • application sur tablette ou cellulaire
  • jeu
  • simulation
  • discussion en équipe
  • résolution de problèmes
  • analyse vidéo
  • balado
  • interprétation d’images

C’est généralement une bonne idée de concevoir des activités ouvertes pour permettre aux élèves de s’approprier le projet. Par exemple, utiliser des organisateurs graphiques et des cartes mentales est un excellent moyen de rendre l’activité accessible à tous les membres de l’équipe. Les élèves peuvent travailler en équipe et tous contribuent à la tâche. Les élèves qui ont le plus de facilité n’auront pas l’impression que la tâche est trop facile, car elle leur permettra de tirer des conclusions plus poussées. De plus, c’est une belle occasion d’intégrer des outils numériques et multimédias dans votre classe.

Les types de stations que vous choisirez dépendront de vos objectifs d’apprentissage, des ressources disponibles et de votre discipline. Choisir plusieurs types différents est le meilleur moyen d’offrir à vos élèves une expérience d’apprentissage complète et inclusive!

Une station pour rencontrer l’enseignant ou l’enseignante? Pourquoi pas!

Pensez à inclure une station pour vous. Si vos stations d’apprentissage sont bien conçues, vos élèves seront concentrés sur les tâches, se déplaceront sans tracas dans la classe et seront autonomes dans leur processus d’apprentissage. C’est une excellente occasion pour vous de prendre le temps de vous asseoir à tour de rôle avec chaque équipe pour faire de l’enseignement direct ou pour évaluer les progrès des élèves.

Mettre en place les stations d’apprentissage

Prenez le temps de définir avec vos élèves:

  • l’objectif global de l’activité
  • l’espace physique
  • les consignes des tâches
  • la durée maximale de chaque tâche

Ensuite, installez les pupitres en groupes de 3 ou 4 élèves dans la classe pour créer des ilots. Placez le matériel requis (fiches de tâches, feuilles de travail, outils, etc.) au centre de chaque ilot. Distribuez la feuille de réponses (1 par groupe) sur laquelle les élèves peuvent noter leurs réponses pour chaque station. Vous pouvez créer les équipes en fonction des besoins d’apprentissage spécifiques des élèves pour favoriser la différenciation pédagogique.

Pour gérer les déplacements, je suggère d’utiliser une minuterie visible pour que les élèves changent de station une fois le temps écoulé. Maintenant, laissez la magie opérer!

Vous voulez l’essayer?

En concevant judicieusement les stations, vous pouvez créer des environnements d’apprentissage qui gardent les élèves concentrés sur leur tâche tout en favorisant le développement d’habiletés variées.

Aimeriez-vous essayer les stations d’apprentissage? Les avez-vous déjà essayées dans votre classe? Comment peuvent-elles être mises en œuvre dans votre discipline? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous!

À propos de l'auteure

Véronique Drolet

Après avoir enseigné l’anglais langue seconde et l’anglais langue maternelle au niveau secondaire pendant 16 ans, Véronique Drolet a depuis peu intégré le réseau collégial. Elle est présentement enseignante en anglais au Cégep Limoilou. De plus, son intérêt marqué pour les langues l’a amenée à réaliser un certificat en traduction. Passionnée par l’intégration pédagogique du numérique, elle rejoint l’équipe Éductive en tant qu’éditrice technopédagogique.

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