Mon premier souvenir de Denis remonte en novembre 2004 au Cégep Limoilou. Le réseau REPTIC prenait alors son envol; Denis était le conseiller pédagogique TIC du Cégep de Sainte-Foy. Je ne sais pour quelle raison, il n’avait pas été capable de payer le ticket de stationnement pour la journée. Je l’ai donc accompagné à l’extérieur pour l’aider à régler son problème. Première rencontre inoubliable… pour Denis!
En 2005, il est en prêt de service au ministère de l’Éducation, tout comme moi. Nos cultures organisationnelles de Limoilou et de Sainte-Foy, tout en étant différentes, se sont bien complétées. Une anecdote amusante: Denis, se préparant à intégrer la fonction publique, s’est fait faire des habits sur mesure. Je vous laisse deviner le nombre de fois qu’il les a portés.
Denis et moi avons collaboré intensément à la création de Profweb (maintenant Éductive). Accompagnés de Françoise Marceau et de Norm Spatz, nous avions le mandat de créer un lieu où partenaires et pédagogues du réseau seraient invités à mettre en commun leurs expertises et leurs pratiques autour de l’intégration des TIC.
Denis était la force discrète de cette aventure; son calme, sa gentillesse, sa rigueur et son écoute ont fait de lui mon complice et mon ami! Au fil de ces années, la maladie nous a rapprochés; maintenant, elle nous sépare.
Mon cher Denis, tu auras peut-être enfin l’occasion de porter tes habits!
Pour l’avoir côtoyé pendant plus de 30 ans, je garde le souvenir d’un infatigable apôtre des TIC et un collègue aux analyses toujours nuancées. Bonne route Denis, tu mérites le meilleur pour la suite. Mes sincères sympathies à toute sa famille et à ses proches.
Je viens d’apprendre la triste nouvelle. Merci Lyse pour ton sympathique témoignage. Je garde aussi un bon souvenir de Denis, que je croisais surtout dans nos rencontres du comité de concertation des partenaires.
On ne se connait pas… Je suis l’épouse de Denis, mais je veux te remercier d’avoir pris le temps d’écrire ce gentil message…
Je ne connaissais pas personnellement Denis. Mes collègues du Cégep de Ste-Foy, du réseau RepTic et de Profweb ont cité son nom. En tant que CpTIC je remercie chaleureusement les premiers, comme Denis, qui ont cru, qui ont développé, qui ont pavé la voie. Merci Lyse pour ce témoignage. Sincères condoléances à vous ses collègues et amis.
Merci Marilyn d’avoir pris le temps de remercier ces passionnés des TIC…
Ma belle Lyse,
Quelle bonté d’avoir pensé à réalisé cette page encore toute riche de ta personne si aimante… Denis continue à t’aimer comme il l’exprimait si souvent en parlant de toi. Tu as été une lumière dans sa vie et dans la nôtre. Merci! Excuse le temps que j’ai pris, pour te répondre.