Instagram : Un réseau social pour les cours du collégial
Une image vaut 1000 mots, dit-on. Mais, avec plus de 400 millions d’utilisateurs, dont la moitié ont moins de 30 ans, la plateforme de partage de photos Instagram pourrait valoir bien plus que 1000 mots pour vous si vous êtes un enseignant.
Instagram est une application mobile qui permet aux utilisateurs de partager les photos ou les vidéos qu’ils ont réalisées. En classe, Instagram offre une solution visuelle aux étudiants souvent surchargés de textes. Dans un cours d’anatomie, par exemple, n’est-il pas plus simple d’apprendre comment un os est structuré par photo que par une longue description?
Instagram offre une solution visuelle aux étudiants surchargés de textes (Source)
Des idées pour intégrer Instagram dans vos cours
Pimentez les devoirs que vous donnez à vos étudiants
- Demandez à vos étudiants de créer un essai photographique ou du photojournalisme.
En littérature
- Partager une photo intéressante en guise de déclencheur pour l’écriture créative. Les étudiants verront tous la même image… mais combien d’histoires différentes vont-ils inventer?
- Invitez vos étudiants à suivre l’auteure du livre que vous leur donnez à lire.
En sciences
- Les étudiants peuvent documenter les progrès, et parfois les échecs, de leurs travaux de laboratoires.
Instagram permet de documenter les expériences des étudiants au laboratoire (Source)
- Des étudiants présentent des expériences de biologie, de chimie et d’électricité qu’ils réalisent au Cégep de Trois-Rivières.
Autres cours ou autres activités
- Les étudiants peuvent partager leurs notes.
- Le Cégep de Matane montre la créativité des étudiants dans leur cours de photo, alors que le Collège Vanier présente ses jardins collectifs.
- Amenez vos étudiants voyager à travers le monde ou faites découvrir les cultures autochtones tout en restant assis en classe.
Comment faire
Si vous êtes débutant, le tutoriel vidéo suivant vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour utiliser l’application :
- Télécharger
- S’inscrire
- Suivre d’autres utilisateurs
- Faire une première publication – partager une photo ou une vidéo avec vos abonnés
- Modifier une photo ou une vidéo – pimenter une publication en utilisation les filtres et d’autres outils d’éditions
- Mots-clics (hashtags) – à quoi ils servent et comment les utiliser
- Se connecter aux autres – consulter, « aimer » et commenter les publications d’autres personnes
Tutoriel sur l’utilisation d’Instagram [en anglais].[Note de la traductrice : Il existe plusieurs tutoriels en français à propos d’Instagram, dont voici un exemple.
Les mêmes instructions sont aussi disponibles en format texte [en anglais].
Insta-trucs pour les enseignants
Instagram : d’abord et avant tout pour les appareils mobiles
Quand vous téléchargez l’application Instagram sur votre appareil mobile, vous devez savoir que :
- Instagram est conçu pour être utilisé sur un appareil mobile, mais vous pouvez réagir (« aimer » ou commenter) à partir d’un ordinateur.
- Ce n’est pas impossible de téléverser des photos à partir d’un ordinateur, mais c’est beaucoup plus compliqué qu’à partir d’un téléphone.
Créer un compte spécifiquement pour votre cours
- Créez un nouveau compte Instagram que vous utiliserez exclusivement à des fins éducationnelles.
- Partagez des publications pédagogiques avec vos étudiants et modérez les échanges.
- Invitez vos étudiants à s’abonner à votre page (même s’ils peuvent réagir à vos publications sans être abonnés), mais évitez de vous abonner aux comptes de vos étudiants.
Choisir un nom d’utilisateur pour Instagram
Le nom d’utilisateur que vous choisirez doit être professionnel et simple. Créez un nom d’utilisateur qui est :
- Facile à épeler et à mémoriser
- Facile à distinguer d’autres noms qui pourraient être similaires. Pas une variation du nom de quelqu’un d’autre.
- Approprié et non équivoque.
Voici des exemples :
- Le programme de Design de présentation du Cégep du Vieux Montréal a choisi designpresentationcvm.
- Les équipes sportives du Cégep Marie-Victorin, les Trappeurs, ont choisi trappeurs_cmv.
Privé ou public?
Un compte Instagram public est accessible à tous les utilisateurs d’Instagram, alors qu’un compte privé est seulement visible par les abonnés que vous approuvez. Le but pédagogique derrière votre utilisation d’Instagram va vous aider à déterminer quel type de compte choisir. Par exemple :
- Vous pourriez choisir un compte privé si vous voulez que les étudiants :
- Exposent leurs travaux ou vous en fournissent une preuve photographique
- S’entraident en partageant leurs devoirs complétés
- Vous pourriez choisir un compte public pour :
- Stimuler vos étudiants en leur donnant accès à de nouveaux auditoires et participer plus largement à la construction des connaissances.
- Créer un espace social où les étudiants peuvent recevoir des rétroactions de la part d’un lectorat étendu.
- Donner à vos étudiants des occasions d’interagir avec des experts ou de commenter des événements d’actualité pertinents dans leur champ d’études.
Utiliser des #MotsClicsPersonnalisés
Introduits sur Twitter, les mots-clics (hashtags) sont une façon de catégoriser les contenus, sur les médias sociaux. Avec les mots-clics, les autres utilisateurs d’Instagram peuvent facilement trouver vos publications. Un mot-clic commence par un croisillon (#), suivi par n’importe quel mot ou suite de mots (sans espace). Instagram vous donne quelques trucs sur l’utilisation des mots-clics.
Filtrer les commentaires
Pour éviter les pourriels, les commentaires faits par des robots ou le langage inapproprié, vous pouvez écrire des mots que vous ne voulez pas voir dans la boîte « Filtrer les commentaires ». Instagram masquera les commentaires qui contiennent n’importe lequel de ces mots.
Instagram est une façon amusante de créer des liens avec vos étudiants et mobiliser leur point de vue créatif sur ce qu’ils apprennent. C’est également utile pour la pédagogie « juste-à-temps », pour corriger rapidement les idées fausses. Les étudiants ne font pas qu’apprendre, ils font aussi partie du processus d’enseignement.
Finalement, il est important de ne pas tenir pour acquis que les étudiants savent comment interagir en ligne correctement. Réservez du temps de classe à l’enseignement de la citoyenneté numérique et discutez des moyens d’être un citoyen numérique responsable.
Nous aimerions savoir comment vous intégrez Instagram à vos cours! Faites-nous-en part dans les commentaires!
Wow. Super article d’introduction. J’expérimente Instagram depuis l’automne 2018 et les résultats sont surprenants. Les étudiants adorent cette plateforme. Les possibilités pédagogiques sont immenses.
Néanmoins, il faut se préparer avant de se lancer dans Instagram. Il faut fixer des buts pédagogiques clairs, comprendre la dynamique d’Instagram, comprendre les codes d’utilisation de cette plateforme et enfin, se fixer un agenda d’utilisation de cette plateforme. C’est une plateforme exigeant beaucoup de son temps.
Suivez moi @profgagnon
Christian Gagnon
Professeur d’histoire
Cegep Saint-Jean-sur-Richelieu
http://www.profgagnon.com
Merci M. Gagnon d’avoir pris le temps d’enrichir l’article en apportant des précisions complémentaires et en donnant le lien vers un autre exemple d’utilisation de cet outil. C’est très apprécié!
Bonjour, Merci pour ces suggestions d’activités d’apprentissage originales de l’utilisation d’Instagram par les étudiants. Inspirant ! J’ai indexé votre article dans l’espace ProfilTIC.ca pour les habiletés 2.3 (représenter visuellement l’information) et 4.2 (partager des contenus), tant en anglais qu’en français !
Merci Nicole de votre bon commentaire! C’est encourageant lorsque vous prenez la peine de partager nos textes.