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19 avril 2022

«Jasons pédagogie numérique» — S1É6: L’innovation pédagogique à la portée de tous les enseignants?

Qu’est-ce que l’innovation pédagogique? Doit-on réinventer la roue pour innover en pédagogie? C’est la question que Florence Sedaminou Muratet pose à Catherine Bélec, enseignante de littérature au Cégep Gérald-Godin.

Dans le cadre de ses recherches doctorales, Catherine Bélec a travaillé sur la question de l’innovation pédagogique. Enseignants et enseignantes du collégial, ne vous sous-estimez pas! Vous êtes peut-être un pédagogue innovateur ou une pédagogue innovatrice qui s’ignore!

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

L’infographie de Catherine Bélec au sujet de l’innovation pédagogique

Innovation pédagogique. Qu’est-ce que c’est? Quelles compétences sont nécessaires?

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Catherine Bélec

Catherine Bélec enseigne la littérature au Cégep Gérald-Godin depuis 2006 et coordonne le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL) depuis sa création en 2018.

Entre 2016 et 2021, elle a mené 3 recherches subventionnées par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Dans celles-ci, elle s’intéresse à tout ce qui touche à l’apprentissage autonome et à ce qui le favorise:

  • littératie
  • rétroaction
  • apprentissage actif
  • etc.

Le doctorat professionnel que Catherine Bélec termine actuellement à l’Université de Sherbrooke porte sur l’innovation pédagogique.