Fermer×
19 avril 2022

«Jasons pédagogie numérique» — Épisode 6: L’innovation pédagogique à la portée de tous les enseignants?

Qu’est-ce que l’innovation pédagogique? Doit-on réinventer la roue pour innover en pédagogie? C’est la question que Florence Sedaminou Muratet pose à Catherine Bélec, enseignante de littérature au Cégep Gérald-Godin.

Dans le cadre de ses recherches doctorales, Catherine Bélec a travaillé sur la question de l’innovation pédagogique. Enseignants et enseignantes du collégial, ne vous sous-estimez pas! Vous êtes peut-être un pédagogue innovateur ou une pédagogue innovatrice qui s’ignore!

Bonne écoute!

L’infographie de Catherine Bélec au sujet de l’innovation pédagogique

Innovation pédagogique. Qu’est-ce que c’est? Quelles compétences sont nécessaires?

Ressources complémentaires

Bédard, D. et Béchard, J. (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. Presses universitaires de France. 

Bédard, D. & Raucent, B. (2015). Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 31 (1).

Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F. A., Beaupré-Lavallée, A. & Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Enjeux et société, 8(2), 216-242.

Bélec, C. (2021). Ces chaînes que nous nous imposons. Pédagogie collégiale, 35(1), 43-48.

Brown, T. (2009). Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation. Harper Business.

Cros, F. (2019). Éclairage théorique sur le sens et la signification de l’innovation en éducation dans les systèmes de formation : diachronie et synchronie ». Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 35(2).

Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) (2018). L’innovation en éducation : comment faire autrement pour améliorer ce qui existe ? Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(1).

Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C. et Trudelle, D. (2014). De l’innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1), 1-20.

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Catherine Bélec

Catherine Bélec enseigne la littérature au Cégep Gérald-Godin depuis 2006 et coordonne le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL) depuis sa création en 2018.

Entre 2016 et 2021, elle a mené 3 recherches subventionnées par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Dans celles-ci, elle s’intéresse à tout ce qui touche à l’apprentissage autonome et à ce qui le favorise:

  • littératie
  • rétroaction
  • apprentissage actif
  • etc.

Le doctorat professionnel que Catherine Bélec termine actuellement à l’Université de Sherbrooke porte sur l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires