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19 avril 2022

«Jasons pédagogie numérique» — S1É6: L’innovation pédagogique à la portée de tous les enseignants?

Qu’est-ce que l’innovation pédagogique? Doit-on réinventer la roue pour innover en pédagogie? C’est la question que Florence Sedaminou Muratet pose à Catherine Bélec, enseignante de littérature au Cégep Gérald-Godin.

Dans le cadre de ses recherches doctorales, Catherine Bélec a travaillé sur la question de l’innovation pédagogique. Enseignants et enseignantes du collégial, ne vous sous-estimez pas! Vous êtes peut-être un pédagogue innovateur ou une pédagogue innovatrice qui s’ignore!

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

L’infographie de Catherine Bélec au sujet de l’innovation pédagogique

Innovation pédagogique. Qu’est-ce que c’est? Quelles compétences sont nécessaires?

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto pendant 5 ans, Florence s’est distinguée par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle a été particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Catherine Bélec

Catherine Bélec enseigne la littérature au Cégep Gérald-Godin depuis 2006 et coordonne le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL) depuis sa création en 2018.

Entre 2016 et 2021, elle a mené 3 recherches subventionnées par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Dans celles-ci, elle s’intéresse à tout ce qui touche à l’apprentissage autonome et à ce qui le favorise:

  • littératie
  • rétroaction
  • apprentissage actif
  • etc.

Le doctorat professionnel que Catherine Bélec termine actuellement à l’Université de Sherbrooke porte sur l’innovation pédagogique.