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1 décembre 2017

La CLAAC au Cégep de Granby pour enrichir le milieu d’études

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Dans son récit Apprendre et surprendre grâce à la CLAAC, Nicole Lanctôt, enseignante au Cégep de Granby, nous présente ses projets de pédagogie active dans une toute nouvelle classe conçue à cette fin. Dans cet article, je vous explique la démarche qui s’est déroulée en amont, le processus de consultation et d’analyse, les réflexions pédagogiques, notre vision de développement pour notre milieu et les choix liés aux installations des 2 classes aménagées durant l’été 2017 :

  • Celle que l’on surnomme localement la « CLAAC Royale Distinctive » (mais depuis le temps que Mme Lanctôt en demande une, avec conviction et persévérance, on aurait pu l’appeler « la classe à Nicole »).
  • La CLAAC adaptée à la formule DEC mobile de notre programme Techniques de tourisme.

L’origine du rêve devenu réalité

Comme c’est le cas dans plusieurs collèges actuellement, la classe conçue pour l’apprentissage actif et le travail collaboratif émerge du milieu.  Il nous fallait répondre aux besoins pédagogiques exprimés par les enseignants. En avril 2014, dans le cadre d’une activité de réflexion proposée aux membres de notre comité TIC, nous nous sommes dotés d’une vision d’avenir en matière d’environnement TIC [PDF]. Parmi les 12 orientations retenues, on retrouve le concept de classe d’apprentissage actif et la notion d’aménagement de locaux polyvalents (flexibles et multidisciplinaires).

Dans la même période, un nouvel environnement d’observation était aménagé pour le programme d’Éducation à l’enfance. Cette classe est sans aucune doute notre toute première CLAAC, avec ses tables sur roulettes, sa panoplie de chaises colorées, de poufs originaux et de coussins confortables et son tapis favorisant les activités au sol. En éducation à l’enfance, non seulement on fait vivre l’apprentissage actif à nos étudiants, mais on leur enseigne pour qu’ils le fassent vivre aux enfants!

CLAAC B128 : Laboratoire d’observation en Éducation à l’enfance

En 2016-2017, nous avons profité d’un projet majeur de réaménagement des locaux de soins infirmiers et du démantèlement d’un laboratoire informatique issu du passage au DEC mobile en Tourisme pour instaurer 2 nouvelles CLAAC. À mon plus grand bonheur, on m’a confié le mandat de réaliser ce beau projet.

Un projet collaboratif de A à Z

J’ai d’abord formé une équipe multidisciplinaire composée de 7 enseignants provenant de 5 disciplines ayant démontré concrètement leur intérêt pour de tels locaux au cours des dernières années :

  • Génie industriel
  • Soins infirmiers
  • Éducation à l’enfance
  • Éducation spécialisée
  • Philosophie

Le projet avait pour but d’améliorer les salles de classe du Cégep de Granby pour favoriser l’apprentissage actif et le travail d’équipe en se dotant d’une vision d’avenir, à court et à long terme. En parallèle, j’ai collaboré avec les enseignants du département de Tourisme pour définir les orientations des classes principalement occupées par ce programme et je me suis assurée d’arrimer les 2 démarches.

Nous avons conçu un sondage intitulé Rêvons ensemble nos salles de classe idéales pour prendre le pouls du milieu, connaître l’intérêt et les préférences des enseignants pour l’apprentissage actif et le travail d’équipe et faire émerger les fonctions essentielles et les caractéristiques des locaux pouvant soutenir les activités pédagogiques que ces enseignants préconisent. Nous avons d’ailleurs tiré profit de l’expertise du groupe de recherche sur la CLAAC grâce à la collaboration de Samuel Fournier St-Laurent, conseiller pédagogique en recherche et innovation au Collège Ahuntsic et membre de l’équipe de chercheurs.

Parmi les caractéristiques et fonctions les plus importantes qui ressortent de la consultation, on retrouve :

  • Avoir une table par équipe
  • Faciliter les branchements électriques
  • Écrire au mur et fixer du matériel au mur
  • Assurer la connectivité à la projection et au son pour les étudiants
  • La luminosité et l’espace
  • La flexibilité de l’aménagement (mais un certain nombre d’enseignants préconisent du mobilier fixe)
  • Annoter des surfaces, partager des images

Voici les types d’activités pédagogiques pouvant être réalisées en classe en équipe jugées « très intéressantes » par plus de 50% des répondants :

  • Résolution de problèmes, études de cas, exercices théoriques ou pratiques
  • Discussions, négociations, débats, panels, tables rondes
  • Simulations, jeux de rôle
  • Remue-méninges (brainstorming)
  • Laboratoire pratique
  • Présentations, exposés, démonstrations
  • Jeux, tournois, compétitions, énigmes

Le traitement d’information par représentation visuelle (schémas, tableaux) et la recherche d’information suscitent également beaucoup d’intérêt (respectivement 48% et 47%).

Bien que toutes ces activités puissent se faire sur papier ou avec d’autres moyens plus manuels, les technologies offrent indubitablement un terrain fertile pour soutenir ces activités. Les habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial sont assurément  pertinentes et sollicitées!

Nous avons également repéré et analysé des projets de CLAAC au sein du réseau, notamment par l’entremise du réseau REPTIC. Cinq collèges ont également reçu notre visite, avec une grande générosité dans un esprit de collaboration et de partage d’expérience :

  • Édouard-Montpetit
  • Dawson
  • Montmorency
  • Ahuntsic
  • Rosemont

Voici nos coups de coeur issus de notre grande tournée :

  • Les tableaux blancs mur à mur, les petites tables sur mesure, les chaises avec panier, les projecteurs à diffusion sans fil et l’absence de lieu dédié à l’enseignant à Montmorency.
  • L’utilisation de couleurs sur le mobilier ou sur les murs pour identifier les équipes à Dawson et à Ahuntsic.
  • Le design des tables de Dawson issu d’une analyse d’ergonomie et la disposition en fleur d’une des classes favorisant une vue 360 degrés des équipes et des contenus affichés.
  • La qualité de la luminosité et de la sonorité, l’espace, le système de projection et le cachet distinctif à Ahuntsic.
  • Les planchers percés pour passer les fils à Édouard-Montpetit et à Ahuntsic (chanceux!).
  • Les téléviseurs et outils de diffusion à Édouard-Montpetit.
  • Les 6 tables de 6 places à Rosemont, notre idéal fonctionnel (36 places et organisation facile en équipes de 2-3-6 étudiants).
  • Les 12 portables en permanence à Rosemont.

Ces démarches nous ont bien aidés à soupeser les choix qui s’offraient à nous en ce qui a trait à l’aménagement de nos salles, au choix du mobilier et aux technologies à privilégier en fonction de notre couleur locale.

L’espace influence l’apprentissage et l’enseignement. Les enseignants planifient les activités d’apprentissage en fonction de l’environnement auquel ils ont accès. Pour favoriser l’innovation pédagogique, il faut leur offrir un environnement propice à une variété de méthodes pédagogiques, à la collaboration et à la créativité.

Voici les grands axes qui définissent le mieux notre vision au regard des caractéristiques essentielles de nos futures classes d’apprentissage actif :

  • La collaboration et l’interaction qu’elles permettent
  • La variété, la flexibilité et l’adaptation qu’elles procurent
  • L’espace et le mouvement qu’elles offrent
  • Le caractère fonctionnel de leurs composantes
  • Leur cachet distinctif, inspirant, créatif et stimulant

Nuage de mots issu de la réflexion de l’équipe de travail à propos du concept de CLAAC

Parlant collaboration, ce projet n’aurait pu se réaliser sans le soutien de la Direction des études, des Services administratifs et de la Direction générale ou sans la collaboration des enseignants et de plusieurs acteurs clés des ressources matérielles, du Carrefour TIC, de l’organisation scolaire et des communications.

Notre CLAAC Royale Distinctive : un laboratoire d’expérimentation pédagogique (C301)

Afin de marquer le début d’une ère nouvelle et de dédier la vocation de ce local à l’apprentissage actif et à l’innovation pédagogique, cette classe est reconnue comme un laboratoire d’expérimentation pédagogique. L’équipe a porté une attention particulière à tous les détails matériels et logistiques. La classe est et sera dotée de davantage d’options que toute autre classe du collège et se distingue par son esthétisme et la qualité de ses composantes choisies avec soin.

Plan de la CLAAC au C301

En ce qui a trait à l’aménagement, voici les principales caractéristiques :

  • 6 tables au design particulier, inspiré du Collège Dawson. Ce choix force la planification d’activités en équipe et stabilise l’aménagement du local.
  • Les chaises sur roulettes sont munies d’un panier pour y déposer ses effets personnels . Des crochets permettent d’accrocher son manteau. Dans une CLAAC, on favorise le mouvement et on a besoin d’espace!
  • L’enseignant dispose d’un lutrin mobile, d’une table pneumatique, d’une chaise bistrot et d’un pouf. L’espace fixe traditionnel de l’enseignant au-devant de la classe a pratiquement disparu. Tout bouge, pour un maximum de liberté et de présence auprès des étudiants, au centre de la classe ou ailleurs!
  • 2 cubicules permanents favorisent un encadrement différencié des équipes et permettent d’offrir aux étudiants des espaces isolés pour certaines activités ou pour régler des situations conflictuelles.
  • Les couleurs sont à la fois sobres et stimulantes pour équilibrer les stimulis.
  • La luminosité s’avère optimale par le choix judicieux des toiles aux fenêtres et d’un système d’éclairage doux avec gradateurs.
  • Des panneaux thématiques aux couleurs assorties aux chaises sont également affichés au-dessus des tableaux blancs pour faciliter la gestion de classe et ajouter une signature bien à nous. Les mots-clés choisis sont inspirants et orientants et permettent de partager nos valeurs et les objectifs de la CLAAC.

CLAAC C301 – Laboratoire d’expérimentation pédagogique

Sur le plan des outils et du matériel technologique, on y retrouve actuellement :

  • Un espace d’écriture sur tableau blanc pour chacune des 6 équipes de travail couvrant la totalité de 2 murs (incluant 4 stylos de différentes couleurs et un lot d’aimants dans un panier aimanté)
  • Un projecteur interactif muni de fonctions de diffusion sans fil, complété par une Apple TV, pour faciliter la projection à partir d’une variété d’appareils
  • 6 ordinateurs portables dans un chariot dédié au local
  • 12 télévoteurs
  • 2 téléviseurs pour mieux visualiser les contenus projetés (étudiants dos au projecteur principal)
  • Un nombre suffisant de prises électriques et de bornes mobiles tout autour pour faciliter le chargement des appareils

Pour les activités où un grand nombre d’appareils est nécessaire, nous misons sur l’option « Apportez vos appareils numériques ». Il est également possible d’emprunter un chariot d’ordinateurs portables ou de tablettes iPad à la bibliothèque pour assurer la disponibilité d’un appareil par étudiant dans un environnement contrôlé et soutenu par le collège.

La CLAAC polyvalente adaptée au contexte de DEC mobile et aux besoins variés (D130)

Plan de la CLAAC au D130

Nous avons assuré une certaine cohérence par rapport à la CLAAC du C301 pour la majorité des composantes du local : même projecteur interactif à diffusion sans fil, même mobilier pour les enseignants, mêmes chaises pour les étudiants, crochets pour manteaux, tableaux blancs tout autour avec stylos-feutres et aimants, panneaux de couleur, prises et bornes électriques en quantité suffisante, etc.

CLAAC D130 – DEC mobile en Techniques de tourisme

Puisque cette classe est majoritairement utilisée par une clientèle en formule DEC mobile (chaque étudiant a son propre portable en tout temps) et qu’elle est en quelque sorte le quartier général des étudiants en Tourisme pour toute la durée de leur programme, 2 éléments prennent davantage d’importance :

  • La flexibilité pour s’adapter à une variété de méthodes pédagogiques et de contextes
  • La nécessité des branchements électriques

C’est pourquoi nous avons opté pour de petites tables individuelles à roulettes munies de prises électriques, permettant une infinité d’aménagements. Cette classe polyvalente permet également d’accueillir d’autres disciplines intéressées par des méthodes pédagogiques actives.

Toujours en mouvement, un petit pas à la fois

En tant que conseillère pédagogique et répondante TIC (REPTIC), j’assure le suivi logistique des projets et l’accompagnement des 2 équipes d’enseignants. Je ne les lâche pas d’une semelle, puisque je tiens à documenter chacun des aspects du projet et de son évolution et à soutenir les enseignants dans leur développement pédagogique.

Album photo des classes d’apprentissage actif du Cégep de Granby

Dès la confirmation de  l’implantation des CLAAC, j’ai suggéré aux enseignants de poursuivre notre belle collaboration en créant  une communauté de pratiques où les enseignants pourront s’entraider et partager leur expérience. Nous aimerions d’ailleurs établir des liens avec d’autres collèges pour mettre en commun nos expériences et apprendre les uns des autres. L’accès aux CLAAC est réservé à des enseignants ciblés et je collabore étroitement avec l’organisation scolaire pour établir les modalités optimales et faire le suivi de l’évolution des demandes, assurant ainsi les conditions gagnantes pour maximiser à la fois l’utilisation des locaux et le développement pédagogique.

Au final, nous avons défini 3 modèles de classe d’apprentissage actif pour les aménagements futurs :

  • CLAAC Classique : Rehaussement minimal pour favoriser la collaboration et l’interactivité à moindres coûts
  • CLAAC Extra : Rehaussement significatif pour favoriser la mobilité et l’usage accru de technologies mobiles
  • CLAAC Royale : Rehaussement optimal pour soutenir des groupes d’enseignants (projets d’expérimentation ou de recherche, DEC mobile, etc.)

Nous souhaitons éventuellement bonifier le matériel mis à la disposition des étudiants, en ajoutant notamment des unités de projection (projecteurs ou téléviseurs) pour exploiter de manière optimale les contenus et outils numériques et faciliter l’interactivité et l’autonomie. Nous poursuivons par ailleurs notre projet d’analyse de solutions de diffusion sans fil pour offrir encore plus de mobilité et de fonctionnalités aux apprenants et aux enseignants.

L’engouement est palpable et les enseignants commencent déjà à se bousculer pour avoir accès à une CLAAC. Un beau problème!

Malgré cet enthousiasme, il nous semble essentiel de défricher cet univers un petit pas à la fois dans une approche concertée, autant dans notre milieu qu’avec d’autres explorateurs du réseau collégial.

Je peux témoigner de l’impact positif que ces nouvelles classes ont généré chez les enseignants. Leur niveau de motivation, leur attachement à l’équipe et leur assiduité aux rencontres, leur engagement dans leur planification pédagogique et la créativité dont ils font preuve sont proportionnels au large sourire qu’ils affichent continuellement depuis la rentrée scolaire. Profs heureux, étudiants heureux? C’est ce que nous découvrirons dans les prochaines étapes de l’aventure.

Note de l’auteure

Quelques portions de cet article sont des extraits du projet d’aménagement « Et si l’on rêvait nos classes de demain? » présenté à la Direction du Cégep de Granby en mars 2017.

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
1 décembre 2017 21h47

Wow ! Quels beaux projets tu nous présentes, Huguette ! Et avec quelle clarté ! On voit que ça a été préparé, réfléchi, analysé et… réalisé ! Bravo pour ce beau travail et pour l’intérêt qu’il suscite dans ton collège. Nous aurons sûrement l’occasion de s’en parler bientôt.

Anne-Marie Nault
Anne-Marie Nault
4 décembre 2017 20h34

Félicitations! Vous avez fait des choix judicieux et les résultats semblent fort intéressants! Je suis certaine que vos étudiants seront bien motivés par ces nouvelles classes et que ces environnements feront jaillir toutes sortes d’activités pédagogiques innovantes chez vos professeurs. Merci pour ce partage et bon succès dans vos projets!

Caroline Villeneuve
Caroline Villeneuve
4 décembre 2017 21h29

En tout cas Nicole, nous avons là un tendem, avec le récit de Nicole Lanctôt, enseignante au Cégep de Granby. Toutes deux ont été plus que généreuses dans les exemples et appuis pour illustrer leurs propos. J’appelle cela des cadeaux de Noël! Je les en remercie.

Merci à toi pour ton soutien intarissable…et apprécié!