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29 janvier 2024

La littératie des futurs | Et si… les élèves étaient accompagnés de jumeaux numériques dans leur parcours d’apprentissage?

La littératie des futurs

Depuis 2012, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s’engage activement à soutenir la littératie des futurs. La littératie des futurs est une compétence essentielle que nous devons acquérir en tant que pédagogues pour préparer nos étudiants et nos étudiantes à un monde en constante évolution.

Je me suis inspirée du dossier de l’UNESCO sur la littératie des futurs et du modèle de la littérature d’anticipation pour donner vie à des scénarios futuristes sur l’enseignement. (J’ai aussi exploité mon penchant pour l’exploration des mondes alternatifs de Marvel!) Les récits prospectifs «Et si…» peuvent être un moyen :

  • d’ouvrir à l’imagination
  • d’aider à renforce notre aptitude à nous préparer
  • d’innover face au changement

En somme, les récits «Et si…» préparent le corps enseignant et les élèves à devenir des penseurs et penseuses agiles, capables de naviguer avec succès dans un monde en constante mutation. Ils ont pour objectif d’inciter à une réflexion prospective approfondie sur l’avenir de l’éducation.

Je vous propose ici mon 2e récit «Et si…». (Vous pouvez lire le 1er récit si ce n’est pas déjà fait!)

Et si…

Des jumeaux numériques pour l’apprentissage

Au Cégep du Futur, où j’étudie, chaque élève admis se fait implanter une petite puce électronique de la taille d’un grain de poivre afin d’activer son jumeau ou sa jumelle numérique. Cette technologie parait très avancée, mais il me semble bien que l’idée des jumeaux numériques soit apparue dès les années 2000. J’ai fait mes recherches : l’intégration de ce type de technologie est le fruit de recherches poussées et de l’usage des objets connectés dans nos vies.

Le 1er objet connecté est apparu en 1982. Il s’agissait d’un distributeur de boissons installé aux États-Unis, à l’Université de Carnegie Mellon de Pittsburgh en Pennsylvanie. L’appareil indiquait le niveau de remplissage de la machine et la température des boissons.

Puis, le développement de l’internet des objets s’est accéléré dans les années 2000. 50 ans plus tard, alors que l’IA et les technologies transhumanistes sont omniprésentes, les milieux de l’éducation dans le monde sont passés à l’usage de puces électroniques intégrées au poignet des élèves pour surveiller leurs états physique et mental et les accompagner dans leur apprentissage.

De nos jours, en 2050, la compétition pour le travail entre les humains est féroce. Plus de 90% de la population est éduquée. Nous sommes scolarisés à partir de 10 ans pour nous laisser le temps de grandir et d’apprendre avec nos parents, puis passons en moyenne 20 ans dans un établissement scolaire.

Avec l’émergence de l’IA dans les années 2020, la question de l’usage des jumeaux numériques en enseignement s’est de plus en plus développée.

Je m’appelle Anne-Lynn et ma jumelle numérique s’appelle Nalyann.

Dans une salle d’étude, nous observons de longues tables avec des tabourets, des cartes et graphiques épinglés au mur. Sur les tables, des crayons, livres et écrans allumés trônent. À l’avant-plan, une jeune femme aux cheveux bruns courts regarde droit devant elle. Elle a une posture décontractée avec les mains dans les poches de son pantalon. Elle porte un gilet beige et des pantalons gris. À sa gauche, un spectre généré par informatique est présent. Ce spectre est dans les teintes de gris et de bleu. Il porte la même coupe de cheveux que la jeune femme. C’est une copie informatique de la jeune femme.

Nalyann et moi (Image générée par Dall.E 3)

Elle m’aide dans différents aspects de mon apprentissage. Par exemple, j’adore le calcul intégral, mais j’ai parfois des difficultés à comprendre les énoncés de problèmes mathématiques à cause de ma dyslexie. Nalyann a pris très vite connaissance de cette difficulté, parce qu’elle m’a observée depuis mes débuts en Sciences de la nature. Elle a aidé mon professeur de mathématiques à comprendre ce dont j’avais besoin et lui a suggéré des approches pour améliorer ma compréhension des énoncés. Elle m’a également proposé des jeux amusants autour de la compréhension d’énoncés pour me garder intéressée et motivée dans mon cours de mathématiques.

J’aime la présence de Nalyann parce que ça me rassure et je me sens moins stressée pendant les cours. Lorsque je suis nerveuse avant un examen, elle rappelle aux équipes pédagogiques de me donner des conseils pour gérer mon stress.

Nalyann, c’est comme avoir une assistante personnelle qui me connaît vraiment bien et qui est toujours là pour m’aider à apprendre et à me sentir bien au cégep. Elle enregistre systématiquement mes activités d’apprentissage, elle fait le suivi de mes résultats, elle analyse ma façon d’apprendre, elle me pose des questions et elle m’écoute.

Enregistrement et analyses des données d’apprentissage

Lorsque je réalise un devoir, suis un cours en ligne ou participe en classe, Nalyann prend des notes. À la fin de la semaine, elle me propose un bilan et me présente de manière personnalisée les notions, cours ou disciplines avec lesquels j’ai plus d’aisance et ceux qui me demandent un peu plus d’efforts.

Selon ma jumelle numérique, j’apprends mieux par l’écoute et en faisant des microactivités. Alors, ma jumelle trouve toujours le moyen de me proposer des balados, des classes de maîtres ou des groupes de discussion sur tel ou tel sujet. Cela est vraiment stimulant!

Par exemple, la dernière fois que je me suis rendue en TGV à Montréal, durant le trajet, Nalyann m’a suggéré un balado de philosophie animé par des étudiants et étudiantes sur la notion de la rationalité en philosophie. Eh bien, moi qui n’aime pas la philosophie, je peux vous assurer que ma jumelle me connaissait assez pour savoir que le balado allait me passionner. Elle m’a même suggéré d’écrire aux animateurs et animatrices de ce balado et ils et elles m’ont invitée à un enregistrement pour expliquer pourquoi la philosophie n’est pas une discipline que j’affectionne.

Une assistante pour les élèves et une ressource précieuse pour l’enseignant

Toutes les informations liées à mon parcours d’apprentissage recensées par Nalyann sont transmises au personnel enseignant. Nalyann leur fournit les informations qui vont leur permettre d’adapter leur cours pour que je puisse développer les compétences requises pour réussir.

Si je compare cette situation au fonctionnement d’une équipe de soccer, voyez l’enseignant ou l’enseignante comme l’entraineur principal et Nalyann comme mon coach physique. Une équipe de soccer ne peut pas gagner le match sans la vision de l’entraineur ou de l’entraineuse, les tactiques de jeux qu’il ou elle inculque et son esprit motivateur. Dans la même lignée, un joueur ne peut pas suivre la cadence s’il n’a pas un entraineur physique qui le prépare à bien suivre le rythme de l’équipe.

Dans un stade sportif, un match de soccer se déroule sous un ciel ombrageux. Une équipe mixte portant un costume bleu détient le ballon. De profil, nous voyons un entraineur sportif ayant à la main une tablette sur laquelle différents contrôles sous la forme de cercles bleutés apparaissent. Une joueuse aux cheveux châtains regarde à droite à la recherche d’un coéquipier à qui passer le ballon. À sa gauche, un spectre lui ressemblant dans les teintes de turquoise se tient bien droit. Les mêmes cercles sur la tablette de l’entraineur sont copiés sur les diverses articulations du spectre.

Un jumeau numérique en éducation c’est comme un préparateur sportif avant un match de soccer. (Image générée par Dall.E 3)

Je redoutais quand même un peu le moment où on allait implanter la puce électronique dans mon poignet. Mais heureusement, le personnel accompagnant a été formidable. J’ai enregistré la conversation que j’ai eue avec celle qui était chargée de l’intervention. En voici une partie:

Anne-Lynn: Bonjour madame! Je suis un peu nerveuse à propos de cette micropuce. Pouvez-vous me dire exactement comment elle va m’aider et ce qu’elle va faire ?

Technicienne: Bien sûr, je comprends que c’est une nouvelle expérience pour toi! Cette puce est très petite, comme un grain de poivre, et elle va se loger confortablement dans ton poignet. Son rôle principal est de collecter des données sur tes signes vitaux, comme ton rythme cardiaque, et même sur ton état de stress ou de fatigue. Ces informations sont très utiles pour comprendre comment tu te sens physiquement et mentalement au quotidien.

Anne-Lynn: Et ces données, comment vont-elles être utilisées ?

Technicienne: C’est une question très importante que tu poses là. Les données collectées par la puce sont envoyées à ta jumelle numérique qui va s’appeler Nalyann. Nous avons trouvé son nom à partir des lettres que forme ton propre prénom. Nalyann est un programme informatique avancé. Elle va analyser ces données pour t’accompagner au mieux dans ton parcours éducatif. Par exemple, si tu es très stressée ou fatiguée, elle pourra te suggérer de modifier ton emploi du temps pour te donner plus de temps de repos ou te recommander des activités pour te détendre.

Anne-Lynn: Ça a l’air utile, mais est-ce que c’est éthique? Je veux dire, qui d’autre aura accès à ces informations? Est-ce qu’il peut y avoir des cyberattaques sur elle ou ce genre de choses?

Technicienne: Effectivement, cette question revient souvent. L’enjeu éthique est au cœur de notre programme. Seuls les professionnels et professionnelles de la santé qui travaillent au cégep et tes enseignants et enseignantes auront accès à certaines de tes données. Tu seras la seule à autoriser Nalyann à partager telle ou telle information concernant tes données d’apprentissage. N’oublie pas que Nalyann est créée uniquement dans le but de t’aider dans ton parcours scolaire. Nous prenons la confidentialité très au sérieux et toutes tes informations sont protégées et sécurisées et tu seras la seule à pouvoir les effacer ou les conserver.

Anne-Lynn: Comment est-ce que je vais interagir avec cette entité? Est-ce qu’elle va me parler ou quelque chose comme ça?

Technicienne: Ta jumelle numérique communiquera avec toi principalement par le mode que tu auras choisi: la rétroprojection, la réalité augmentée, etc. Elle peut t’envoyer des messages personnalisés, des rappels pour tes devoirs ou des conseils pour améliorer ton apprentissage. Tu pourras aussi lui poser des questions ou lui faire part de tes préoccupations. Pense à elle comme à une assistante personnelle dédiée à ton succès scolaire.

Anne-Lynn: On est vraiment dans le futur!

Technicienne: Nous sommes convaincus que cela te sera très bénéfique. N’hésite pas si tu as d’autres questions ou inquiétudes. Nous sommes là pour t’accompagner, Anne-Lynn.

Implications sociales et psychologiques

Nous ne sommes qu’au début de l’aventure des jumeaux numériques. Il y a des aspects que nous sommes en train de découvrir comme l’implication sociale et psychologique de l’existence de cette technologie intrusive. Si je passe trop de temps avec ma jumelle numérique, et si elle me suit dans mon parcours, y a-t-il un risque que je développe une dépendance? Et qu’en sera-t-il des échanges humains avec mes camarades de cégep si je suis perpétuellement connectée avec Nalyann?

Ma grand-mère était fan de films de science-fiction. Toute petite, elle m’a fait découvrir des films sur les débuts de l’IA dans la société. On pouvait y voir des IA décomplexées qui souhaitaient remplacer les êtres humains ou les éliminer de la surface de la Terre. Jusqu’à présent, les rapides mesures qui ont permis de cadrer et de développer une IA de confiance nous placent très loin de ces histoires fantasmées de l’IA. Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que Nalyann pourrait me manipuler ou devenir trop obnubilée par ma réussite et finir par être contre-productive.

Diversité des perspective

Un de mes amis étudiants a bénéficié d’une exemption pour ne pas recevoir la puce électronique nécessaire pour activer son jumeau numérique. Cette situation me fascine: malgré l’absence de cette technologie, il excelle dans ses études. Son approche «à l’ancienne» se démarque clairement des méthodes auxquelles nous nous sommes habitués au Cégep du Futur. Collaborer avec lui lors de divers projets, sans l’aide de Nalyann, m’a poussée à questionner l’approche de mon cégep, qui semble vouloir standardiser l’utilisation des données d’apprentissage. Pourquoi ne pas offrir la liberté de choisir comment atteindre le succès éducatif ? Si des alternatives étaient disponibles, chaque personne pourrait personnaliser son parcours éducatif selon sa propre définition de la réussite. Nous sommes en 2050 et j’ai l’impression que nous n’avons toujours pas compris que le salut de l’humanité figure dans notre intelligence humaine et plurielle. Ma jumelle numérique, elle, l’a peut-être compris…

Ressources complémentaires

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Pour avoir plus d’informations sur les jumeaux numériques, consultez les textes suivants.

Guay, P.-J. (2019, 8 mai). Un jumeau numérique pour apprendre. Éductive.

Plante, M. (2023, 14 février). Le jumeau numérique, une image qui promet un grand virage. Université Laval (ULaval nouvelles).

Arts et métiers. Sciences et technologies (2023, 16 février). Quelle est l’efficacité pédagogique des jumeaux numériques en réalité virtuelle?. École nationale supérieure d’arts et métiers.

À propos de l'auteure

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

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