L’équipe d’Éductive est toujours à l’affût de pistes pour l’utilisation des technologies émergentes en éducation. Voici quelques ressources intéressantes dénichées sur le web entre janvier et mars 2022.
Métavers
- Le métavers : tout connaître sur l’expérience web du futur
Texte
Date de parution: 16 février 2022
Pour tout connaître sur l’expérience web du futur, le dossier développé par le site realite-virtuelle.com est une mine d’or d’informations sur ce qui a trait au métavers.
On aime:
- le dossier aborde tous les principaux axes utiles à la compréhension du métavers
- le contenu est très vulgarisé, court et facile à lire
On aime moins:
- des images publicitaires se mêlent au contenu (ça peut porter à confusion)
- la question de l’éducation n’est pas abordée : c’est dommage!
- Mark Zuckerberg présente son «métavers»
Texte
Date de parution: 14 février 2022
Cet article de La Presse m’a permis de faire un suivi d’une présentation faite par Mark Zuckerberg en février sur les possibilités du métavers. En réalité, nous sommes encore bien loin des mondes virtuels promis.
On aime:
- la lecture très facile de l’article de La Presse
- la vidéo de Mark Zuckerberg qui évolue dans le métavers
On aime moins:
- le manque de profondeur de l’article
- le fait que la notion « d’écueils éthiques » soit mentionnée, mais de façon très générale
- Le métavers en 3 questions
Vidéo
Date de parution : 9 février 2022
Épisode en vidéo du média francophone Le Temps, quotidien généraliste suisse
Le métavers en 3 questions
On aime:
- la concision de la vidéo
- la présentation de l’étymologie du mot «métavers»
On aime moins:
- les nombreux concepts abordés ne sont pas détaillés
- La fuite en avant dans le métavers
Audio
Date de parution: 14 mars 2022
Épisode du balado En 5 minutes avec Félix Pedneault et Charles Trahan.
On aime:
- la concision et le caractère inspirant. Ça permet de faire le tour du métavers en 5 minutes!
Intelligence artificielle (IA)
- Intelligence artificielle et éducation: peut-on remplacer un enseignant par une machine?
Vidéo
Date de parution: 25 janvier 2022
Intelligence artificielle et éducation : peut-on remplacer un enseignant par une machine?
Enregistrement d’une conférence de Colin de la Higuera, professeur en informatique à l’Université de Nantes. Il nous parle de la question qui fâche : «Les enseignants vont-ils être remplacés pas l’intelligence artificielle ?»
Pour y répondre, Colin de la Higuera nous parle bien sûr d’IA, mais aussi des besoins de l’éducation, de l’éducation à l’IA et de l’éducation ouverte.
On aime:
- conférence très facile à écouter, dédiée à une question souvent posée par le corps enseignant
- explication très vulgarisée et parfois provocante la plus-value de l’IA en éducation
- promotion de l’éducation ouverte (c’est vraiment important !)
On aime moins:
- Comme il s’agit d’une conférence présentée dans le cadre d’une rencontre propulsée par la Chaire académique en Éducation ouverte et Intelligence artificielle (ça, on aime!), certains termes ou modèles organisationnels sont propres au contexte français, d’où la mention du ministère de l’Éducation nationale, par exemple. Toutefois, la question et le sujet sont universels.
- Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur: Référentiel de compétence
Texte
Date de parution: 2 mars 2022
Pourquoi une formation en éthique de l’intelligence artificielle (IA) est-elle nécessaire en enseignement supérieur? C’est la question que se sont posée 2 professeurs de philosophie du Collège André-Laurendeau, Andréane Sabourin-Laflamme, doctorante en droit de l’intelligence artificielle à l’UQAM, et Frédérick Bruneault, aussi professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. De cette réflexion est né un projet de recherche financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA).
- Ce qui distingue la conversational AI d’un chatbot
Texte
Date de parution: 15 mars 2022
Les robots conversationnels évoluent. L’écart entre les robots conversationnels d’aujourd’hui et les robots conversationnels traditionnels se creuse. Cet article permet de comprendre la nuance.
On aime:
- la distinction claire entre l’IA conversationnelle et un agent conversationnel traditionnel.
- la familiarisation avec la notion de traitement du langage naturel (NLP)
On aime moins:
- le manque de pistes d’approfondissement (mais c’est un bon début pour une 1re phase d’exploration)