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22 mars 2022

La veille Éductive sur les technologies émergentes en éducation — Mars 2022

L’équipe d’Éductive est toujours à l’affût de pistes pour l’utilisation des technologies émergentes en éducation. Voici quelques ressources intéressantes dénichées sur le web entre janvier et mars 2022.

Métavers

  • Le métavers : tout connaître sur l’expérience web du futur

    Texte

    Date de parution: 16 février 2022

    Pour tout connaître sur l’expérience web du futur, le dossier développé par le site realite-virtuelle.com est une mine d’or d’informations sur ce qui a trait au métavers.

    On aime:

    • le dossier aborde tous les principaux axes utiles à la compréhension du métavers
    • le contenu est très vulgarisé, court et facile à lire

    On aime moins:

    • des images publicitaires se mêlent au contenu (ça peut porter à confusion)
    • la question de l’éducation n’est pas abordée : c’est dommage!
  • Mark Zuckerberg présente son «métavers»

    Texte

    Date de parution: 14 février 2022

    Cet article de La Presse m’a permis de faire un suivi d’une présentation faite par Mark Zuckerberg en février sur les possibilités du métavers. En réalité, nous sommes encore bien loin des mondes virtuels promis.

    On aime:

    • la lecture très facile de l’article de La Presse
    • la vidéo de Mark Zuckerberg qui évolue dans le métavers

    On aime moins:

    • le manque de profondeur de l’article
    • le fait que la notion « d’écueils éthiques » soit mentionnée, mais de façon très générale
  • Le métavers en 3 questions

    Vidéo

    Date de parution : 9 février 2022

    Épisode en vidéo du média francophone Le Temps, quotidien généraliste suisse

    Le métavers en 3 questions

    On aime:

    • la concision de la vidéo
    • la présentation de l’étymologie du mot «métavers»

    On aime moins:

    • les nombreux concepts abordés ne sont pas détaillés
  • La fuite en avant dans le métavers

    Audio

    Date de parution: 14 mars 2022

    Épisode du balado En 5 minutes avec Félix Pedneault et Charles Trahan.

    On aime:

    • la concision et le caractère inspirant. Ça permet de faire le tour du métavers en 5 minutes!

Intelligence artificielle (IA)

  • Intelligence artificielle et éducation: peut-on remplacer un enseignant par une machine?

    Vidéo

    Date de parution: 25 janvier 2022

    Intelligence artificielle et éducation : peut-on remplacer un enseignant par une machine?

    Enregistrement d’une conférence de Colin de la Higuera, professeur en informatique à l’Université de Nantes. Il nous parle de la question qui fâche : «Les enseignants vont-ils être remplacés pas l’intelligence artificielle ?»

    Pour y répondre, Colin de la Higuera nous parle bien sûr d’IA, mais aussi des besoins de l’éducation, de l’éducation à l’IA et de l’éducation ouverte.

    On aime:

    • conférence très facile à écouter, dédiée à une question souvent posée par le corps enseignant
    • explication très vulgarisée et parfois provocante la plus-value de l’IA en éducation
    • promotion de l’éducation ouverte (c’est vraiment important !)

    On aime moins:

    • Comme il s’agit d’une conférence présentée dans le cadre d’une rencontre propulsée par la Chaire académique en Éducation ouverte et Intelligence artificielle (ça, on aime!), certains termes ou modèles organisationnels sont propres au contexte français, d’où la mention du ministère de l’Éducation nationale, par exemple. Toutefois, la question et le sujet sont universels.
  • Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur: Référentiel de compétence

    Texte

    Date de parution: 2 mars 2022

    Pourquoi une formation en éthique de l’intelligence artificielle (IA) est-elle nécessaire en enseignement supérieur? C’est la question que se sont posée 2 professeurs de philosophie du Collège André-Laurendeau, Andréane Sabourin-Laflamme, doctorante en droit de l’intelligence artificielle à l’UQAM, et Frédérick Bruneault, aussi professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. De cette réflexion est né un projet de recherche financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA).

  • Ce qui distingue la conversational AI d’un chatbot

    Texte

    Date de parution: 15 mars 2022

    Les robots conversationnels évoluent. L’écart entre les robots conversationnels d’aujourd’hui et les robots conversationnels traditionnels se creuse. Cet article permet de comprendre la nuance.

    On aime:

    On aime moins:

    • le manque de pistes d’approfondissement (mais c’est un bon début pour une 1re phase d’exploration)

À propos de l'auteure

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

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