Fermer×
1 octobre 2012

Lancement du concours des prix du ministre : une invitation aux pédagogues de l’enseignement supérieur

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

C’est sous la responsabilité du nouveau ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie que se tiendra dorénavant le concours des Prix du ministre. Le concours sera lancé dans les prochains jours et poursuivra les mêmes buts que lors des éditions antérieures : favoriser la production de matériel didactique en français pour les étudiants des collèges et du premier cycle de l’enseignement universitaire, et mettre en valeur les ouvrages les plus susceptibles de contribuer à la réussite des étudiants.
Dans tous les collèges et dans toutes les universités, des pédagogues de toutes les disciplines rédigent de nouveaux manuels, mettent en ligne de nouveaux outils d’aide à l’apprentissage ou créent des moyens de collaboration à l’intention de leurs étudiants. Au moyen de ce matériel, ils les aident dans leur démarche d’apprentissage. Le concours rend hommage à leur inventivité et à leur engagement dans l’accompagnement des étudiants vers la réussite.

Concours prix du Ministre

Concours des prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Le concours conserve également ses principales caractéristiques. Ainsi, les auteurs de produits didactiques destinés à l’enseignement supérieur sont invités à soumettre leurs productions au concours dans l’une des cinq catégories suivantes :

  • Volumes
  • Matériel complémentaire d’un cours
  • Ouvrages multimédias
  • Cours de la formation à distance
  • Rapports de recherche pédagogique

Évidemment, les ouvrages exploitant les TIC peuvent être soumis dans la catégorie Ouvrages multimédias. Dans plusieurs cas, cependant, il peut être approprié de les soumettre plutôt dans la catégorie Matériel complémentaire d’un cours ou même dans la catégorie Cours de la formation à distance. Le guide d’information du concours propose des conseils à cet égard.

Le concours comprend également une catégorie où sont analysés les rapports de recherche portant sur l’enseignement supérieur. On porte ici attention, tout particulièrement, à la rigueur de la démarche scientifique et à l’importance des retombées de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage.

Les récipiendaires des prix et mentions seront honorés en mai 2013 dans le cadre d’une cérémonie tenue à l’hôtel du Parlement du Québec où ils recevront un certificat signé par le ministre attestant l’obtention de leur distinction et une récompense en argent de 1 500 $ pour une mention ou de 5 000 $ pour un prix. Les lauréats du Prix du ministre dans chaque catégorie recevront également un exemplaire d’une œuvre d’art intitulée Le porteur de savoir (voir l’image sur l’illustration du concours).

Ce concours, tenu selon un rythme bisannuel, est organisé cette année avec la collaboration de l’Association québécoise de pédagogie collégiale La tenue du concours est, pour elle, une occasion de contribuer à la valorisation de l’enseignement et à la reconnaissance de l’excellence pédagogique dans les collèges et les universités.

Dans quelques jours, on pourra trouver tous les renseignements sur les descriptions des différentes catégories, les conditions d’admissibilité au concours, les critères de sélection et les procédures de dépôt des candidatures dans le site web du concours à l’adresse : mels.gouv.qc.ca/ministere/prixMinistre

Les dossiers de candidature doivent être transmis au plus tard le 23 novembre 2012 pour le concours collégial et le 8 janvier 2013 pour le concours universitaire à :

Concours des prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, 7 000, rue Marie-Victorin, local C-003, Montréal (Québec)  H1G 2J6.

Avez-vous produit un site Web complémentaire à votre cours ? Une simulation exploitant les TIC? Une vidéo servant de laboratoire d’observation et d’exercice ? Ce sont tous là des produits didactiques qui pourraient être mis en valeur par le concours. Consultez le guide d’information pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et les critères de sélection.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samuel Bernard
Samuel Bernard
10 octobre 2012 13h59

Est-ce normal que le lien nous envoie au concours pour l’année scolaire 2010-2011?
Est-ce le bon formulaire?