Le logiciel libre ou gratuit dans votre enseignement : une base de données par programme et discipline
L’équipe Logiciel libre du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) met à la disposition des enseignants et des autres intervenants du collégial une première base de données sur le recours aux logiciels libres et aux logiciels gratuits dans un contexte pédagogique.
Faire connaître les pratiques en matière de logiciel libre ou gratuit
Depuis quelques années, diverses actions sont menées pour encourager le recours au logiciel libre dans l’enseignement supérieur. Ces actions vont dans le sens d’une politique du Conseil du trésor du Québec qui incite le réseau de l’éducation, entre autres, à envisager l’utilisation du logiciel libre. À cet égard, l’Association pour le développement technologique en éducation (ADTE) déploie des efforts pour promouvoir et développer l’utilisation pédagogique et administrative du logiciel libre dans l’enseignement supérieur.
Une des stratégies retenues par l’équipe Logiciel libre du Réseau REPTIC pour promouvoir le recours au logiciel libre dans le réseau collégial est de faire connaître ce qui se fait en matière d’utilisation du logiciel libre, mais aussi en matière d’utilisation du logiciel gratuit dans un contexte pédagogique (cours, discipline, programme, collège).
C’est dans ce contexte que l’équipe s’est attelé à mettre à la disposition des enseignants, conseillers pédagogiques et autres intervenants du collégial une première base de données. Celle-ci donne accès à de l’information sur l’utilisation pédagogique d’une foule de logiciels libres et de logiciels gratuits dans le réseau collégial.
Logiciel libre, logiciel gratuit : c’est quoi la différence?
Le logiciel libre est utilisable, modifiable et redistribuable à volonté, sous réserve du respect des droits d’auteurs et de la licence qui y est associée. Le logiciel libre peut être acquis gratuitement ou non. Il repose sur un ensemble de valeurs qui s’apparentent à celles du réseau collégial comme l’accessibilité, la pluralité, la diversité et la participation. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter un diaporama conçu par Martin Bérubé (REPTIC au Cégep de la Pocatière) qui se trouve dans la section Ressources du dossier Logiciel libre. Moodle, WordPress, Gimp et la suite LibreOffice sont des logiciels libres.
Le logiciel gratuit, quant à lui, est soumis à une licence : c’est donc un logiciel « propriétaire ». Il peut être utilisé librement selon les normes définies par la licence, mais il n’est pas possible de le modifier ou d’en redistribuer des copies. Skype, CMapTools, les applications Google et Dropbox sont des logiciels gratuits.
Utiliser la base de données Logiciels libres ou gratuits du Réseau REPTIC
La base de données des logiciels libres ou gratuits a été créée à partir d’une feuille de calcul Google Drive. (Merci à Jean Allard, REPTIC au Collège Jean-de-Brébeuf!) Elle comporte les six onglets suivants :
Onglet | Permet d’identifier… |
---|---|
Discipline/Logiciel | Les logiciels qui sont utilisés dans une discipline en particulier. Par exemple, des enseignants de mathématiques utilisent les logiciels GeoGebra, Greenshot, Inscape, LaTex, MacTex, etc. |
Logiciel/discipline | Les disciplines qui utilisent un logiciel libre ou gratuit spécifique. Par exemple, le logiciel VUE est utilisé en Psychologie. |
Collège/Logiciel | Les logiciels libres ou gratuits qui sont utilisés dans un collège en particulier. Par exemple, au Collège de Bois-de-Boulogne, on utilise les logiciels CamStudio, Firefox, GIMP, Google Drive, LibreOffice, etc. |
Logiciel/collège | Les collèges qui utilisent un logiciel libre ou gratuit spécifique. Par exemple, le logiciel Open Sankoré est utilisé à Baie-Comeau, Bois-de-Boulogne, à Garneau, à Lévis-Lauzon, etc. |
Programme/logiciel | Les logiciels libres ou gratuits qui sont utilisés un programme en particulier. Par exemple, dans les programmes de Langues, on utilise les logiciels Diigo, Join.me, PowToon, Twitter, etc. |
Logiciel/programme | Les programmes qui utilisent un logiciel libre ou gratuit spécifique. Par exemple, le logiciel Audacity est utilisé en Arts, lettres et communications, en Langues et en Musique |
Loin d’être complète et parfaite, la base de données est appelée à s’enrichir et votre contribution est la bienvenue. Pour cela, nous vous invitons à remplir un bref formulaire. Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec le répondant TIC de votre collège!
Le Cégep de Rimouski a adopté la suite LibreOffice en remplacement de la suite Microsoft, ce qui lui permet de faire des économies substantielles. Selon vous, le recours au logiciel libre ou gratuit s’avère-t-il une avenue intéressante pour votre enseignement? Quelles forces ou quelles contraintes y voyez-vous?