Le téléphone cellulaire en classe
Les sonneries de téléphones cellulaires ont parfois pour effet de gangréner l’espace auditif dans les bibliothèques de collèges, au cinéma ou au théâtre ou, pis encore, de nous laisser en plan parce que notre interlocuteur juge plus important de répondre à un appel que de poursuivre sa conversation avec nous. Faudrait-il en plus inviter les étudiants à l’utiliser en classe?
Si oui, ce n’est pas pour exploiter des fonctions d’appel, mais utiliser les outils et la technologie embarquée dans ces appareils : prise de photo, tournage de petits clips vidéo et accès à des fonctions accessibles en ligne comme à Wikipédia par exemple.
Cette chronique, tirée du magazine de veille de La Vitrine Technologie-Éducation diffusé en baladodiffusion, vous invite à découvrir quelques expériences en ce sens.
Liens mentionnés dans la capsule
- Filmer le Réel, exercice documentaire sur téléphones portables, accompagnés de dossiers de recherche et de réflexion
- Cellulogrammes, initiation à l’écriture poétique
- Passeurs d’images fait dialoguer les images réalisées avec téléphone portable et images d’archives dans un passerelle transgénérationnelle
- Stage Évolutions des Techniques Cinématographiques
- Atelier Caméra Stylo
Vous avez vécu de bonnes ou de mauvaises expériences avec le téléphone cellulaire en classe? Pourquoi ne pas les partager ici en nous laissant un court commentaire.