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23 janvier 2023

Les balades pédagogiques du Collège André-Grasset: un balado à découvrir!

Magalie Fournier-Plouffe est conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle est l’idéatrice du balado Les balades pédagogiques, qu’elle a développé et coanimé avec des collègues:

  • Mélanie Dulong, conseillère pédagogique
  • François Laflamme, conseiller technopédagogique (jusqu’en 2021)
  • Vincent Faucon, conseiller technopédagogique (depuis 2022)

Je me suis entretenue avec elle pour qu’elle me présente ce remarquable projet.

Des récits de pratique…

Le balado est une belle vitrine pour les récits de pratiques d’enseignantes et d’enseignants du collège.

  • Il a déjà été question dans Éductive de l’épisode portant sur le balado comme outil d’évaluation (oui, un épisode de balado au sujet de l’utilisation pédagogique des balados!). Deux enseignantes (en science politique et en cinéma) y témoignent de la façon dont elles évaluent des balados produits par leurs élèves.
  • Un autre épisode traite des simulations pédagogiques. Frédérique Desharnais et Vincent Thibeault y abordent leur utilisation des jeux de rôles pour l’enseignement de la philosophie, dont elle et il ont déjà témoigné dans Éductive. Un autre enseignant du collège, Jean-Philippe Adam, témoigne également de son utilisation de la simulation dans son cours Politique étrangère des grandes puissances.
  • Un autre épisode rassemble les témoignages de 3 enseignantes à propos de la pédagogie extérieure. Un compte-rendu de cet épisode sera publié dans Éductive plus tard cette session!
  • etc.

Au moins 2 épisodes sur les 5 mis en ligne chaque année (chaque «saison» du balado) sont des récits de pratique.

… et plus!

Des épisodes sont également consacrés à des réflexions pédagogiques plus larges. L’un de ces épisodes porte sur les sujets sensibles (le racisme, par exemple). Cet épisode a donné lieu à une discussion que Magalie a trouvé particulièrement riche et intéressante. Un autre de ces épisodes a porté sur les étudiants et étudiantes en situation de handicap.

Le 1er épisode de chaque saison, enregistré avant le début de la session d’automne alors que les enseignants et les enseignantes sont occupés à la préparation de leurs cours, est quant à lui consacré à des discussions entre conseillers et conseillères pédagogiques:

  • retour sur les acquis après la pandémie
  • discussion sur le rôle des conseillers et des conseillères pédagogiques au collégial
  • etc.

Genèse du projet

Avant la pandémie de COVID-19, l’équipe de conseillers et de conseillères pédagogiques du Collège André-Grasset offrait chaque année différents ateliers pédagogiques au personnel enseignant. Pendant, la pandémie, ces ateliers ont migré sur Zoom et le taux de participation, déjà relativement faible, a chuté encore plus. Les enseignants du collège sont dynamiques, engagés et intéressés par l’innovation pédagogique, mais la participation à un atelier à une heure donnée est difficile d’emblée, avec les horaires chargés de tout le monde. Et pendant la pandémie, la fatigue Zoom s’est fait sentir.

Magalie a alors eu l’idée d’un balado que les enseignants et enseignantes pourraient écouter loin de leurs écrans, en marchant en plein air (en se baladant!). Elle en a parlé à ses collègues Mélanie Dulong et François Laflamme. Il et elles ont conçu et réfléchi le projet ensemble. L’équipe a convenu de se partager l’animation de certains épisodes en fonction des intérêts de chaque membre.

Inspirations

Entre autres par l’entremise d’une formation avec les répondants et répondantes de Performa à propos du développement professionnel, Magalie a pris conscience du manque de valorisation du développement professionnel enseignant. Les enseignants et les enseignantes ignorent souvent les innovations et bons coups de leurs collègues. C’est en partie ce qui lui a donné envie de miser sur les récits de pratique dans son balado.

D’autre part, Magalie m’a également expliqué que l’une de ses inspirations, lors de la création du balado, était les récits d’Éductive (alors Profweb).

Des récits de pratique pour stimuler l’innovation

Selon Magalie (qui me dit que sa collègue Mélanie est du même avis), la meilleure façon de générer du changement et d’encourager l’innovation pédagogique, c’est de miser sur l’émulation. Quand les conseillères pédagogiques peuvent parler à une enseignante d’un collègue qui utilise déjà telle ou telle approche avec succès, elles sont plus convaincantes que quand elles présentent des approches pédagogiques dont elles n’ont pas d’exemples concrets d’utilisation au collégial.

Les balades pédagogiques sont très utiles à Magalie et Mélanie à cet égard. Elles peuvent recommander un épisode à une enseignante ou un enseignant qui vient les consulter, en fonction de ses besoins pédagogiques. Il ou elle peut écouter le témoignage de ses collègues pour se faire une tête sur l’application possible de l’approche dans sa classe et en rediscuter ensuite avec Magalie ou Mélanie.

Le balado a aussi l’avantage de mettre en contact des enseignants et des enseignantes (et parfois aussi des professionnels et professionnelles) qui ne se connaissent pas tellement, mais qui ont pourtant des intérêts communs, des buts communs.

Les enseignantes et enseignants qui témoignent sont généralement enchantés d’avoir l’occasion de partager leur expérience!

Aspects techniques

En pleine pandémie, Magalie et ses collègues ont enregistré les premiers épisodes sur Zoom, en en extrayant l’audio. Maintenant, les épisodes sont enregistrés dans le studio de son du collège. Les épisodes sont déposés sur Vimeo, depuis que le collège André-Grasset s’est doté d’une licence. Depuis le début de la 3e saison, les épisodes sont filmés (toujours dans le studio de son) et sont partagés sous forme vidéo et audio.

L’équipe de conseillers et conseillères pédagogiques dépose les liens vers les balados sous la forme d’une «actualité», sur la communauté Omnivox dédiée à la pédagogie qui regroupe tout le personnel enseignant du collège. L’équipe partage aussi le lien par le biais d’un courriel qu’elle envoie mensuellement au personnel enseignant et qui rassemble ses trouvailles pédagogiques du moment.

Production

Pour préparer un épisode, la personne qui l’anime organise une prérencontre avec les enseignants et enseignantes qui vont témoigner. Elle leur pose des questions très générales, pour avoir une idée des projets et savoir ce que les interviewés et interviewées auront envie de dire.

Puis, la conseillère ou le conseiller qui va animer identifie 4 ou 5 questions qui seront posées aux enseignants et enseignantes pendant l’enregistrement du balado. Les questions sont transmises aux enseignants et enseignantes au moins 2 semaines à l’avance pour qu’ils et elles puissent y réfléchir.

Chaque épisode s’ouvre avec l’animatrice ou l’animateur qui fait une petite introduction en donnant de l’information théorique sur le sujet du jour.

Il y a peu de montage à faire. Depuis janvier 2022, le nouveau conseiller technopédagogique du Collège André-Grasset est Vincent Faucon. Vincent travaille au collège depuis plusieurs années comme technicien en travaux pratiques en Arts, lettres et communication. Il cumule aujourd’hui les 2 fonctions. Cela fait qu’il a toutes les compétences requises pour réaliser le montage des épisodes, qui consiste presque uniquement à couper les quelques silences un peu trop longs et à ajouter de la musique en ouverture et en clotûre.

Pour l’équipe pédagogique du Collège André-Grasset, la préparation d’un épisode du balado demande moins de temps que la préparation d’un atelier pédagogique en présence ou en visioconférence. Les épisodes de balado rejoignent également beaucoup plus de personnes que les ateliers et le produit est pérenne. En conséquence, depuis le début du projet de balado, le collège organise moins d’ateliers et optimise ainsi ses ressources.

Le Collège André-Grasset, un établissement dynamique sur le plan pédagogique

Les ateliers et les balados ne sont pas les seules activités pédagogiques organisées par l’équipe de conseillères et conseillers pédagogiques du Collège André-Grasset.

Un colloque pédagogique

Chaque année, un colloque pédagogique a lieu pendant 2 jours. Entre la conférence d’ouverture et la conférence de clôture, les enseignants et enseignantes du collège et des personnes-ressources provenant du réseau collégial animent des présentations de différents types, comme le partage d’un récit de pratique ou la présentation d’un outil. L’un des types d’ateliers les plus populaires est la «découverte disciplinaire»: un enseignant ou une enseignante invite ses collègues en classe et réplique une heure de cours qu’il ou elle donne normalement pour les élèves de son programme. Un enseignant de chimie peut ainsi, par exemple, assister à un cours d’arts… ou vice-versa. Une belle façon de s’ouvrir l’esprit!

La participation au colloque n’est pas obligatoire, mais, en général, plus de la moitié du personnel enseignant participe à au moins quelques activités.

Des journées pédagogiques en plein air

Le Collège André-Grasset organise également chaque année une journée pédagogique en plein air. Pendant ces journées, des activités sportives en plein air sont jumelées à des ateliers pédagogiques. La participation n’est pas obligatoire non plus, mais environ le tiers des enseignants et des enseignantes participent.

En juin 2022, la journée a eu lieu à Saint-Hippolyte dans les Laurentides. Les activités pédagogiques étaient en lien avec la thématique pédagogique de l’année 2022-2023 au Collège André-Grasset: la diversité.

En janvier 2023, le Collège a innové en proposant une activité supplémentaire en hiver. Cela a eu lieu au Pavillon de la Jamaïque au Parc Jean-Drapeau, sous le thème de la créativité. (Un épisode des Balades pédagogiques porte d’ailleurs sur la créativité!)

Et dans votre collège?

Y a-t-il une initiative similaire aux Balades pédagogiques dans votre collège?

Conseillers et conseillères pédagogiques, que ce soit en vidéo, en audio ou à l’écrit, avez-vous mis en place un moyen de diffuser des récits de pratique d’enseignants et d’enseignantes de votre établissement? Si vous voulez leur donner un auditoire plus large, n’hésitez pas à les partager avec l’équipe d’Éductive!

Mes plus vifs remerciements à Magalie Fournier-Plouffe pour m’avoir fait connaître Les balades pédagogiques, avoir accepté de partager ce balado avec nous et avoir collaboré à la rédaction de cet article.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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