Fermer×
19 mars 2012

Les documents libres et gratuits

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

En explorant l’offre en matière de manuels et de livres numériques lors du labo VTÉ sur « la classe sans papier », il est apparu que parmi les sources les plus convoitées se trouvaient les documents libres et gratuits, dont l’accès est facilité par des moteurs de recherche comme Google Livres.

L’initiative de Jean-Marie Tremblay, fondateur du site Les classiques des sciences sociales, semble une voie d’avenir en matière de classe numérique. Le site de cet enseignant de sociologie présente l’ensemble des contenus utilisés pendant ses cours. Ces ressources éducatives en libre accès rappellent l’initiative du MIT OpenCourseWare.

Fait intéressant dans ce dernier cas, l’accès aux documents numériques payants offerts par Amazon se fait directement à partir des bibliographies et plans de cours se trouvant sur le site et il s’accompagne d’une réduction à l’achat (jusqu’à 10 %). Pourrait-on envisager de regrouper les plans de cours des établissements d’enseignement collégial dans un espace numérique commun, accessible au grand public?

Un cartable numérique pourrait précisément contenir une variété de documents libres et gratuits, téléchargés du Web, qu’ils soient de format EPUB, PDF, AZW ou autres. Pour faciliter le choix du format, on peut se demander lequel permet les meilleures annotations ainsi que le partage et la conservation de ces notes.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires