Les réseaux sociaux et… le réseau collégial
En 2011, il est presque impossible de ne pas avoir entendu parler des réseaux sociaux, ne serait-ce que pour Facebook, Twitter ou LinkedIn. Nous savons entre autres que plus de la moitié des Canadiens utilisent Facebook, principalement à des fins personnelles, mais quelques fois à des fins professionnelles. Qu’en est-il en éducation? Les réseaux sociaux seraient-ils des outils intéressants dans un contexte d’enseignement ou d’apprentissage?
Logos de médias sociaux
Que sait-on des réseaux sociaux?
Vous savez probablement que plusieurs associations et organismes œuvrent dans le réseau d’enseignement collégial pour soutenir les enseignants dans l’intégration des TIC.
Répertoire des associations et des organismes soutenus financièrement par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport – Intégration des TIC en enseignement collégial
Voici une partie de ce qui est offert par quelques-uns des partenaires TIC concernant les réseaux sociaux :
L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) offre une activité de perfectionnement : Facebook et Cie : gérer son identité numérique et sa « cyberréputation ».
Le Cégep@distance offre à ses étudiants un réseau social. Il s’agit du projet Osmose (pour en savoir davantage sur l’outil de réseautage Osmose, le lecteur est invité à consulter la chronique de Martine Chomienne Les logiciels sociaux : une occasion de collaborer et de persévérer à distance). L’utilisation de ce réseau social dans trois cours a fait l’objet d’une recherche subventionnée par le programme PAREA.
La Vitrine Technologie-Éducation a réalisé une recherche sur les réseaux sociaux. Il est entre autres question de Facebook, de Twitter, de l’utilisation des réseaux sociaux en classe et de l’enjeu concernant la sécurité. Une des ressources de la liste constituée est le riche document rédigé par Michel Vincent et le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), Le portrait des médias sociaux.
Quant à lui, Profweb a diffusé des chroniques et des récits en lien avec les réseaux sociaux au cours des derniers mois :
La chronique Conseils pratiques pour l’utilisation des médias sociaux en classe proposée par Raymond Cantin suite à une entrevue avec l’expert en médias numérique Ewan McIntosh.
Le récit La culture des réseaux comme idéologie pédagogique du président de l’Institut de twittérature comparée, Jean-Yves Fréchette.
Le récit Twitter en design de la mode de l’enseignante Maggy Richmond-Mhairig.
En terminant avec une petite mise en garde avec le récit L’impact de Facebook dans votre vie professionnelle de l’enseignant Bernard Arsenault.
Pour répondre à vos questions…
Pour revenir à la question proposée en introduction, vous vous attendiez peut-être à une réponse plus précise? À vous de vous faire une idée sur le sujet en consultant les ressources ici proposées. Pour d’autres réponses à vos questions, je vous invite à assister à la présentation que feront les associations et organismes pour l’intégration des TIC au prochain colloque de l’AQPC : Les réseaux sociaux et la pédagogie collégiale : les partenaires TIC ont des réponses à vos questions!
Vous voulez une autre raison pour vous inscrire au colloque de l’AQPC en juin? Vous aurez la chance d’assister à la conférence de Josée Bilodeau et de Lorraine Ouellette : Les réseaux sociaux dans ma classe? Et pourquoi pas?
Lors des prochains mois, Profweb aimerait partager des expériences pédagogiques d’utilisation des réseaux sociaux. Utilisez-vous un réseau social dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage? Lequel? Comment? Je vous invite à laisser un message dans la section commentaires. Au plaisir d’échanger avec vous!
Il serait long et fastidieux d’énumérer les applications de réseautage social que j’utilise dans mon contexte professionnel. J’aimerais toutefois souligner que leur accès facilite grandement le travail collaboratif, qu’il s’agisse de collègues, d’enseignants ou d’étudiants qui travaillent sur un projet commun. C’est d’ailleurs en écrivant sur un page commune (Google Documents) que les bases de la présentation que les partenaires TIC feront au colloque de l’AQPC (voir plus haut) ont été jetées. Plus de version 1, 2 ou 3 d’un même document : tout est au même endroit (la même adresse, devrais-je dire), et on peut suivre l’évolution du texte (et de la réflexion) presque en temps réel !
Le recours aux réseaux sociaux dans un contexte pédagogique offre des possibilités encore insoupçonnées, mais tout porte à croire que, tout comme pour les communautés de pratique, 1 + 1 = 3 !
Merci pour avoir colligé des textes de profweb. Je vais m’en servir pour mes prochaines interventions avec les profs et les directions.
Les MS (mais surtout les réseaux sociaux) changent notre vision du travail et de la vie privée. Ce ne sont plus des tiroirs séparés. Ils se mêlent. C’est difficile de gérer un compte personnel et un compte professionnel dans les mêmes environnements. Nous n’avons pas fini d’expérimenter les meilleurs pratiques pour garder un certain équilibre tout en protégeant certains aspects de notre vie privée. C’est la première fois, à ma connaissance, qu’on fait face à ce défi depuis la révolution industrielle. Bref, un dossier qui va continuer d’évoluer.
Ça y est. J’ai créé une page Facebook pour DECclic. Il ne manque plus que quelques milliers de fans et un peu de contenu quand même…
Par ici !|http://www.facebook.com/#!/pages/Plateforme-coll%C3%A9giale-DECclic/204230769595680
Merci Nicole, Michel et François pour vos commentaires.
En vous lisant, ça me fait penser qu’il y a un autre sujet autour duquel nous pourrions échanger entre enseignants et autres professionnels en éducation, soit la question de l’utilisation personnelle et professionnelle des médias sociaux. J’ai souvent discuté de ça avec des enseignants. De mon côté, j’utilise Facebook presqu’uniquement avec mes amis et des membres de ma famille. Pour mes relations professionnelles, j’utilise plutôt LinkedIn. Pour les enseignants qui veulent utiliser un réseau social pour communiquer avec leurs étudiants, il est peut-être préférable d’utiliser Facebook puisque c’est là que sont les étudiants. Par contre, pour éviter d’être ami avec tous ses étudiants, un enseignant peut se créer une page corporative qu’utilisent généralement entreprises ou artistes par exemple. De cette façon, les étudiants peuvent être « fan » de la page sans être ami avec l’enseignant et avoir accès à ses photos personelles…
Au plaisir de poursuivre nos échanges!