Les TIC : des outils pour l’accessibilité universelle en pédagogie
Le Réseau de recherche Adaptech présente les résultats d’une recherche qui porte sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) chez les collégiens ayant des troubles d’apprentissage (TA). Les neuf principes du concept d’accessibilité universelle en pédagogie vous sont présentés, accompagnés d’exemples d’application par les enseignants et les établissements. Des recommandations sur l’utilisation des TIC sont proposées.
Table des matières
État de la question
Nous observons ces dernières années une diversification croissante de la population étudiante du Québec. Elle varie en termes de situations de handicaps physiques, moteurs et neurologiques, mais aussi de cultures, de langues et de groupes d’âge.
De plus, il existe dans les collèges québécois un nombre de plus en plus important de lecteurs faibles. Cela inclut les étudiants qui ont une variété de troubles d’apprentissage (TA). Ce sont des troubles d’origine neurologique caractérisés par des difficultés ayant trait à la lecture, à l’écriture, à l’organisation ou aux mathématiques. Les TA touchent de 4 à 5 % de la population collégiale au Québec. Parmi les TA, la dyslexie, qui est un trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, est celui qui est le plus fréquemment rapporté dans les collèges.
Face à cette réalité, il est impératif que les professeurs développent des pédagogies répondant à diverses habiletés et divers styles d’apprentissage. À cet égard, le concept de l’accessibilité universelle en pédagogie offre des solutions inédites et efficaces qui bénéficieront à tout le monde.
C’est dans ce contexte que le Réseau de Recherche Adaptech, le Collège Dawson, le Collège Montmorency et le Cégep André-Laurendeau ont récemment terminé une étude de trois ans intitulée « Les cégépiens ayant des troubles d’apprentissage face aux TIC ». Cette étude, subventionnée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), porte sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) chez les collégiens ayant des TA.
Qu’est-ce que l’accessibilité universelle en pédagogie?
Inventé dans les années 1980 en architecture et en design, le concept de l’accessibilité universelle (mieux connue en anglais sous le nom universal design) prône l’idée que la conception de produits et d’environnements doit permettre au plus grand nombre de personnes possible de les utiliser ou d’y évoluer, et ce, sans qu’il soit nécessaire de les adapter ou d’y ajouter des éléments conçus pour des groupes en particulier [ou d’y consacrer des budgets supplémentaires]
(Story et collab., 1998). Par exemple, les grands écrans d’ordinateur ont initialement été conçus pour les personnes ayant un handicap visuel, mais, de nos jours, ils sont utilisés par bien de gens qui n’ont pas de handicap visuel, entre autres ceux qui ont à travailler avec des chiffriers électroniques tels qu’Excel (Barile et collab., 2012).
L’accessibilité universelle en pédagogie (universal design of instruction, ou UDI) se traduit par la création d’environnements et de programmes d’études qui s’adressent à tous les étudiants, quels que soient leurs habiletés et leurs styles d’apprentissage. Les étudiants pourront, parmi plusieurs solutions proposées, choisir celles qui correspondent le mieux à leurs styles d’appropriation des acquis. Ce concept commence à faire ses preuves dans le milieu scolaire et attire de plus en plus de chercheurs, de pédagogues et d’administrateurs. Le tableau 1 présente les neuf principes de l’accessibilité universelle en pédagogie et des exemples qui seraient idéalement appliqués par tous.
Principes | Exemples d’application par les enseignants et les établissements |
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1. Utilisation équitable |
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2. Utilisation flexible |
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3. Utilisation simple et intuitive |
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4. Information facile à saisir |
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5. Tolérance à l’erreur |
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6. Économie d’efforts physiques |
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7. Utilisation appropriée de l’espace |
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8. Communauté d’apprentissage |
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9. Climat propice à l’apprentissage |
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Les TIC dans les collèges
Les étudiants ayant des troubles d’apprentissage (TA) sont de plus en plus confrontés à l’utilisation extensive et variée de nouvelles technologies. Dans le milieu de l’éducation, l’attrait des jeunes pour les TIC a été utilisé pour transformer ces dernières en outils susceptibles d’encourager et de faciliter les apprentissages, ainsi que pour en maximiser les impacts sur la réussite scolaire. Les professeurs y ont recours pour présenter leurs cours, évaluer les apprentissages et permettre aux documents d’enseignement d’être accessibles en tout temps. Les étudiants les utilisent pour étudier, renforcer ou approfondir leurs connaissances.
Depuis déjà quelques années, les TIC ont pris d’assaut l’ensemble des projets pédagogiques dans les établissements d’éducation postsecondaire au Québec. Cependant, pour que le transfert des TIC dans les activités d’apprentissage et d’enseignement s’effectue de manière efficace, il est essentiel que plusieurs conditions soient satisfaites, dont des attitudes positives de la part des professeurs et des étudiants.
Des études ont porté sur les incidences que ces nouvelles technologies pouvaient avoir sur la réussite scolaire de certains types de population déjà fragiles; ainsi, Karsenti et collab. (2005) se sont penchés sur le cas des garçons en milieu défavorisé. Ils ont conclu que le recours aux TIC en classe par les enseignants augmente la motivation des étudiants, plus particulièrement celle des garçons (ce qui fait référence au principe du Principe 9 – Climat propice à l’apprentissage). Ils ont également remarqué que les TIC semblaient développer les compétences méthodologiques et intellectuelles des étudiants.
Dans la pratique
Mise en situation
Dans le cadre de notre étude, un total de 217 cégépiens (124 femmes, 93 hommes, âge moyen : 20,24 ans) ont répondu à au moins une des cinq questions ouvertes de notre questionnaire. Parmi ces étudiants, 112 étaient anglophones, 104 étaient francophones et un n’a pas spécifié la langue dans laquelle il étudiait. Soixante-dix-huit avaient un TA et 139 n’en avaient pas.
Le questionnaire a été administré en ligne durant la session d’hiver 2011. Il est composé de 23 questions sur l’utilisation des TIC dans les collèges québécois (Nguyen et collab., 2012). Cinq questions ouvertes sont analysées et rapportées dans les tableaux qui suivent. Les participants pouvaient offrir plus d’une réponse et les pourcentages représentent la répartition des répondants qui ont fourni une réponse entrant dans chaque catégorie. Les recommandations à la fin de chaque tableau sont présentées en lien avec les principes de l’accessibilité universelle en pédagogie.
Les résultats
Catégorie de réponse | % des répondants | Exemples de réponses |
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Utilisation des TIC dans la présentation des cours (ex. : PowerPoint, tableau blanc interactif, Excel). |
Avec TA : 80,0 % Sans TA : 77,5 % |
Microsoft Word ou PowerPoint pour les notes de cours; |
Utilisation des TIC dans le renforcement des apprentissages (ex. : vidéos, YouTube, sites web, images, forums de discussion, exercices en ligne). |
Avec TA : 56,5 % Sans TA : 70,5 % |
Le prof enseigne aux étudiants comment utiliser Excel pour créer des feuilles de données; |
Utilisation des TIC pour la soumission de travaux et l’accès à l’information (ex. : courriel, système de gestion des cours). |
Avec TA : 31,0 % Sans TA : 33,5 % |
Remise de travaux sur DECclic; |
Le Principe 1 – Utilisation équitable recommande que le matériel et les outils utilisés par tous soient équitables.
Catégorie de réponse | % des répondants | Exemples de réponses |
---|---|---|
Utilisation inadéquate des technologies. |
Avec TA : 30,0 % Sans TA : 40,5 % |
Le prof nous recommande des sites qui ne marchent pas; |
Connaissances limitées des TIC de la part des professeurs (ex. : lenteur pour les faire fonctionner, ne sait pas utiliser les TIC, ne fournit pas suffisamment d’instructions aux étudiants sur l’utilisation des TIC nécessaires pour leurs travaux). |
Avec TA : 26,0 % Sans TA : 27,5 % |
Nouveau professeur qui s’efforce d’utiliser un ordinateur puisque cela lui est demandé, mais qui ne sait pas s’en servir, ce qui ralentit le cours. |
Difficultés techniques (ex. : équipement et logiciels désuets, incompatibilité des logiciels). |
Avec TA : 30,0 % Sans TA : 40,5 % |
Ordinateur portable qui ne veut pas se connecter à un projecteur; |
Les professeurs devraient mettre en pratique le Principe 8 – Communauté d’apprentissage et le Principe 9 – Climat propice à l’apprentissage. Lorsque les étudiants seront encouragés à partager leurs connaissances sur les TIC, les professeurs ne se sentiront plus critiqués ou embarrassés et tout le monde aura le sentiment de s’impliquer en classe.
Catégorie de réponse | % des répondants | Exemples de réponses |
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Ressources et infrastructures inadéquates |
Avec TA : 37,5 % Sans TA : 52,5 % |
Certains locaux n’offrent pas de connexion Internet; |
Coût élevé des TIC ou accessibilité limitée aux TIC |
Avec TA : 23,5 % Sans TA : 24,5 % |
Coût élevé des logiciels; |
Incompatibilité entre les logiciels disponibles à l’école et à la maison |
Avec TA : 9,0 % Sans TA : 22,5 % |
Les différentes versions disponibles des programmes changent leur mode d’utilisation. |
En vue d’appliquer le Principe 4 – Information facile à saisir, les professeurs devraient assurer la disponibilité de divers formats du matériel de cours selon les demandes des étudiants (ex. : versions papier, PDF, PowerPoint). Les établissements scolaires devraient moderniser leur infrastructure informatique (par exemple, ils devraient améliorer le réseau sans fil et augmenter le nombre de prises de courant installées à différentes hauteurs). Le site web de l’établissement devrait être accessible et contenir un diagramme illustrant l’emplacement des ressources disponibles (prises d’accès à internet, ordinateurs et logiciels dont ils sont équipés, imprimantes, etc.). Les technologies devraient être plus disponibles, moins chères et il devrait y avoir un nombre adéquat d’ordinateurs et de logiciels (Principe 1 – Utilisation équitable).
En ce qui a trait au coût élevé des TIC, soulignons qu’il existe déjà certaines TIC adaptatives qui sont gratuites ou peu coûteuses et qui constituent une solution de remplacement intéressante aux TIC « haut de gamme ». Adaptech a mis sur pied une base de données de ces ressources, que l’on peut consulter en ligne. Adaptech a également produit une série de vidéoclips visant à expliquer le fonctionnement de certains de ces TIC qui figurent dans sa base de données.
Catégorie de réponse | % des répondants | Exemples de réponses |
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Les TIC permettent un accès facile et rapide à l’information nécessaire |
Avec TA : 44,5 % Sans TA : 63,0 % |
Recherche d’informations plus facile; |
Formation sur les TIC |
Avec TA : 16,5 % Sans TA : 21,5 % |
Soutien des professeurs compétents en informatique; |
Ressources suffisantes et infrastructure adéquate |
Avec TA : 13,5 % Sans TA : 18,5 % |
Grandes plages horaires des laboratoires informatiques. |
Accès aux correcteurs orthographiques et grammaticaux |
Avec TA : 22,5 % Sans TA : 13,0 % |
Antidote est disponible partout à l’école, ce qui rend plus facile la correction de mes textes. |
TIC à jour (à l’école et à la maison) |
Avec TA : 13,5 % Sans TA : 17,5 % |
Pas de virus, pas de délai (lag); |
Attitude positive des professeurs à l’égard des TIC |
Avec TA : 9,5 % Sans TA : 13,5 % |
La possibilité d’apporter son portable en classe; |
L’application du Principe 4 – Information facile à saisir aiderait à éliminer la différence entre les niveaux de connaissances des groupes par rapport aux TIC (ex. : les énoncés de travaux devraient être accompagnés d’illustrations et de schémas qui expliquent l’utilisation des TIC nécessaires à la réalisation des travaux). Il faudrait que les TIC faciles à utiliser soient disponibles à tous les étudiants, peu importe leur langue parlée, leur niveau d’éducation et le fait qu’ils aient un TA ou non.
Catégorie de réponse | % des répondants | Exemples de réponses |
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Correction et révision automatiques |
Avec TA : 53,0 % Sans TA : 48,0 % |
Les TIC corrigeraient mieux les fautes d’orthographe pour nous faire sauver du temps pour y mettre un meilleur contenu; |
Accès généralisé au matériel et aux notes de cours en ligne |
Avec TA : 19,0 % Sans TA : 12,0 % |
Toutes les données scolaires devraient être informatisées et gardées en lieu sûr sur les sites Internet du cégep (notes de cours, examen en ligne, remise de travaux par courriel). |
Flexibilité, portabilité et transportabilité des fichiers grâce aux TIC |
Avec TA : 7,0 % Sans TA : 15,0 % |
J’aimerais que les cours soient enregistrés en format MP3 pour que je puisse les écouter lorsque je me rends à l’école ou à la maison. |
Plus de disponibilité d’équipement fonctionnel et de logiciels à jour |
Avec TA : 6,5 % Sans TA : 14,0 % |
L’école fournirait des portables avec tous les programmes et les outils nécessaires pour les comprendre; |
Meilleur sens de l’organisation/gestion de temps |
Avec TA : 9,5 % Sans TA : 13,5 % |
Les TIC nous aideraient à être organisés dans nos études et nous préciseraient quoi étudier; |
Appliquer le Principe 1 – Utilisation équitable permettrait de promouvoir les TIC en tant qu’outils d’apprentissage pour tous, sans distinction des besoins individuels (ex. : tout le monde doit pouvoir utiliser les correcteurs orthographiques et grammaticaux). Il faudrait rendre ces outils disponibles parce qu’ils sont essentiels à une « éducation durable ». Le Principe 2 – Utilisation flexible pourrait guider les vendeurs et les développeurs de TIC afin qu’ils comprennent la nécessité de créer des TIC flexibles, portatives et qui tiennent compte des caractéristiques des utilisateurs.
Conclusion
Nos résultats et les réponses des étudiants montrent qu’il est important de promouvoir autant les TIC à usage général (ex. : la suite Microsoft Office, les fichiers PDF, les téléphones intelligents) que celles qui sont spécialisées (ex. : Kurzweil, Dragon Naturally Speaking) car elles peuvent améliorer la grammaire, l’orthographe et le sens de l’organisation. Elles peuvent donc améliorer la réussite scolaire de TOUS les étudiants, pas seulement de ceux qui ont des TA!
Références utiles
- Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA). [En ligne]. [Page consultée le 3 novembre 2012]
Site web pour s’informer sur les troubles d’apprentissage. - Barile, M., Nguyen, M.N., Havel, A. et Fichten, C.S. (2012). L’accessibilité universelle en pédagogie : des avantages pour toutes et pour tous! Pédagogie collégiale, 25(4), 20-22. Article qui introduit et définit l’accessibilité universelle en pédagogie.
- Edyburn, Dave. (2011). Harnessing the potential of technology to support the academic success of diverse students. New Directions for Higher Education 154 (Summer) : 37-44.
Disponible sur demande au Centre de documentation collégiale (CDC) - Fichten, C.S. et al. (2012). Utiliser les technologies de l’information et de la communication afin d’améliorer la réussite collégiale des étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Pédagogie collégiale. 25(4), 20-22.
- King, Laura et al. (2012). Ensemble pour mieux lire : Comment différents types de lecteurs réagissent face aux technologies. Rendez-vous 25, no 2 : 16-17.
- Lacasse, Jocelyne et Thérèse Létourneau. (2012). Les aides technologiques pour soutenir les étudiants des services adaptés. In Actes du 31e Colloque de l’AQPC. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale.
- Meadows, J., Prud’homme, A.-C. et Lamontagne, J.-P. (2010). La conception universelle de l’apprentissage : des stratégies pédagogiques proactives pour aider les étudiants… et les enseignants! Pédagotrucs, 9(1), 1-4.
Résumé des troubles d’apprentissage, des principes de la conception universelle et des exemples d’application de stratégies pédagogiques. - Metcalf, Deborah J. (2010). Succeeding in the Inclusive Classroom : K-12 Lesson Plans Using Universal Design for Learning. Thousand Oaks : SAGE Publications.
- Nguyen, Mai N. et al. (2006). Facilitateurs et obstacles à la réussite des étudiants handicapés. Pédagogie collégiale, 19, no 4 : 20-26.
- Raymond, Odette et Marc Tremblay. (2012). Les enjeux liés à l’utilisation des aides technologiques au postsecondaire. Rendez-vous 26, no 1 : 26-28.
- Réseau de Recherche Adaptech (2012). Base de données de technologies informatiques « gratuites ou peu coûteuses ». [En ligne] [Page consultée le 3 novembre 2012]
Liste d’outils et de ressources informatiques qui pourraient être utiles pour les étudiants en situation de handicap. - Scott, S., McGuire, J. et Shaw, S. (2003). Universal design for instruction: A new paradigm for adult instruction in postsecondary education, Remedial and Special Education, 24, 369-379.
Texte pour s’informer sur l’« universal design of instruction », le concept étant plus connu dans le milieu anglophone. - Tremblay, Marc et al. (2012). L’ utilisation des aides technologiques au cégep : Une réalité bien ancrée pour les étudiants ayant un trouble d’apprentissage. Rendez-vous 25, no 2 : 24-25.
- Viens, Jacques. (2012). Pour des technologies accessibles aux élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. Montréal: Nouvelles ASMS. Cote 788385.