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11 octobre 2024

L’IA pour créer une exposition virtuelle dans un cours de langues

Devant les défis associés à l’organisation de visites guidées lors d’expositions artistiques, nous avons eu l’idée, pour le cours d’espagnol donné par Jessica, d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour monter une exposition virtuelle de toutes pièces, incluant des entrevues audios en espagnol entre des personnages virtuels (artistes et curateur de l’exposition).

Visite guidée d’expositions sur l’art ou la culture d’un pays hispanophone: une activité pédagogique riche, mais non sans défis

Jessica, enseignante à l’école de langues de l’UQAM, est soucieuse de diversifier les expériences d’apprentissage de l’espagnol vécues par ses élèves et de leur offrir des opportunités d’immersion linguistique. À ces fins, elle organise depuis plusieurs années des visites guidées en espagnol d’expositions sur la culture ou l’art d’un pays hispanophone.

Ces activités pédagogiques s’articulent en 3 étapes principales:

  1. la préparation à la visite
  2. la visite en groupe de l’exposition
  3. la production d’un rapport de visite demandé par l’enseignante dans le cadre des activités d’évaluation du cours

Ces visites permettent à Jessica d’exposer les personnes étudiantes à l’espagnol dans des contextes réels et authentiques, tout en leur offrant la possibilité d’acquérir des connaissances sur la culture des pays hispanophones. De manière générale, les personnes qui participent à ces visites les apprécient et trouvent l’expérience rafraîchissante, motivante et enrichissante.

Défis logistiques et pédagogiques  

Bien que les visites soient très appréciées par les personnes étudiantes et très intéressantes du point de vue de l’apprentissage, elles posent différents défis: 

  • La planification des visites n’est pas toujours simple. 
  • La participation et la disponibilité des personnes étudiantes sont difficiles à gérer. 
  • Il n’y a pas beaucoup d’expositions traitant les sujets ciblés. 
  • Lorsque la visite est proposée dans la langue d’apprentissage, les personnes étudiantes peuvent être exposées à des niveaux de langue qui dépassent leurs capacités linguistiques. En effet, quand les présentations et échanges se font en espagnol, ils se font souvent pour un public hispanophone et il y a peu de ressources disponibles pour aider à comprendre le discours. 
  • L’accès aux contenus des visites n’est généralement disponible qu’une seule fois, en présence, ce qui signifie que les personnes étudiantes absentes ne peuvent pas profiter pleinement de l’expérience.  

Une 1re piste de réponse

Pour trouver une solution devant ces différents défis, Jessica a fait appel à Pablo, chargé de projets technopédagogiques du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM.

Ensemble, nous avons commencé à réfléchir à la création d’une visite virtuelle immersive en vidéo 360°. Cela permettrait non seulement d’avoir du matériel pédagogique accessible en tout temps, mais également de mieux encadrer l’activité, tout en évitant les contraintes liées à l’organisation physique des visites. Ainsi, nous avons envisagé de prendre des photos et de recueillir les explications d’artistes ou de commissaires d’expositions dans le cadre d’une exposition physique, pour ensuite reproduire certaines parties de la visite dans un environnement virtuel. Cette approche semblait offrir une expérience immersive et engageante pour les personnes étudiantes, tout en facilitant l’accès au contenu linguistique et culturel.

Cependant, nous avons été rapidement confrontés à un obstacle important: la lourdeur et la lenteur des démarches administratives liées à la gestion des droits d’auteur ainsi qu’à la réutilisation du matériel recueilli dans les expositions.

Si l’on veut pouvoir réutiliser et avoir rapidement accès aux contenus avant la fin d’une exposition, les démarches pour contacter les différents intervenants et intervenantes et demander les autorisations peuvent prendre plusieurs semaines. Lorsque l’on obtient l’accord de tout le monde, il est déjà trop tard. Ce modèle n’est pas très flexible et limite notre marge de manœuvre.

— Jessica

S’adapter et proposer des alternatives flexibles et innovantes

Dans cette perspective, Pablo a suggéré à Jessica une solution novatrice: recourir à l’IA pour produire des images et des propos fictifs, afin de créer une exposition d’art en lien avec la culture d’un pays hispanophone. L’IA pourrait nous servir à créer des personnages d’artistes et des créations qui paraissent authentiques, c’est-à-dire qui reflètent une certaine vérité tout en étant fictifs.

Utiliser l’IA est une solution flexible pour contourner les obstacles liés aux formalités d’utilisation du matériel des expositions «réelles», tout en facilitant l’accessibilité à du contenu de qualité et en renforçant l’encadrement pédagogique de l’activité. En créant une exposition sur des supports multimédias numériques, chacun pourrait en explorer les contenus à son rythme, peu importe où il se trouvera.

Ainsi, nous avons créé les contenus de l’exposition «Immersion linguistique et culturelle: exploration de l’espagnol à travers une exposition d’art virtuelle» à l’aide de divers outils d’IA.

Conception et production de l’exposition

L’exposition virtuelle a été conçue, produite et intégrée pour surmonter les défis décrits antérieurement, et ce, afin d’offrir un environnement contrôlé et adaptable et une activité interactive, autoportante et accessible.

Les principales étapes pour arriver à ce résultat ont été:

  • Analyser les objectifs d’apprentissage afin de garantir l’alignement pédagogique du matériel didactique avec les objectifs des cours.
  • Rédiger une 1re ébauche de l’activité incluant:
    • le scénario de l’exposition, qui comprend:
      • le nom de l’exposition
      • le thème
      • le profil des intervenants et intervenantes (artistes, curateurs et curatrices)
      • le nombre de salles
      • le nombre d’œuvres
      • le type d’œuvres
      • les noms des œuvres
      • le déroulement et la durée estimée de l’exposition
        Ce travail inclut également la rédaction des requêtes initiales pour produire le contenu à l’aide de l’IA.
    • le guide d’accompagnement. Ce guide offre non seulement des instructions détaillées pour tirer le meilleur parti de chaque salle de l’exposition virtuelle, mais également un espace pour  documenter  l’expérience vécue. Le guide encourage les personnes participantes à réfléchir, à poser des questions et à exprimer leurs impressions, créant ainsi un journal personnalisé de leur parcours à travers l’exposition.
  • Utiliser l’IA pour générer du contenu textuel ou visuel en réponse à des instructions (prompts) rédigées en amont. Ce travail inclut également les révisions et corrections du contenu produit par l’IA.

Exemple de requête (prompt) pour l’image d’un personnage

«Crée une image réaliste d’une artiste d’origine afro-colombienne dans la cinquantaine, avec des traits distinctement africains, face à l’appareil photo, debout dans son atelier d’art. Elle est entourée de couleurs vives et de ses outils de peinture, travaillant sur une peinture à l’huile abstraite de forme carrée. Son expression est celle de la concentration et de la passion. L’environnement de l’atelier doit mettre en valeur son processus créatif et son dévouement à son art et sa culture.»

Image d’un personnage produite par l’IA

Exemple de requête (prompt) pour le texte de présentation d’un personnage

«Génère un texte de présentation personnelle pour un artiste d’origine afro-colombienne, âgé d’une cinquantaine d’années, originaire d’une région côtière, ayant voyagé à travers le monde et devenu artiste par passion. Spécialisé en peinture et en sculpture, l’artiste puise son inspiration dans le riche héritage culturel et la biodiversité de la région du Chocó en Colombie. Ses œuvres reflètent des thèmes tels que la connexion avec la nature, l’identité afro-colombienne et la résistance culturelle.»

Exemple de requête (prompt) pour les images des œuvres de l’exposition

«Crée 3 peintures à l’aquarelle abstraites symbolisant la fertilité, mettant en scène un arbre et la silhouette de 2 femmes entrelacées. Ces œuvres d’art doivent utiliser des couleurs vives et intenses pour transmettre la connexion entre la femme et l’arbre, incarnant les thèmes de la croissance, de la vie et de la résilience. La composition doit fusionner les figures en un tout cohérent, utilisant la fluidité de l’aquarelle pour créer un sentiment d’interconnexion. La nature abstraite de ces peintures devrait inviter le spectateur à interpréter le lien profond entre l’homme et la nature, mettant en évidence la fertilité.»

Œuvres créées par l’IA faisant partie de l’exposition

Exemple de requête (prompt) pour la discussion entre l’artiste et le curateur de l’exposition

«Crée une conversation entre le curateur et l’artiste sur les thèmes et les significations de ses œuvres. Le curateur pose des questions sur les choix artistiques et les motifs des œuvres, tandis que l’artiste répond en décrivant sa vision et ses inspirations. Les questions du curateur devraient explorer les éléments clés des peintures, comme la représentation de 2 figures, l’utilisation de couleurs vives et l’expression des visages. L’artiste répond en détaillant les significations symboliques derrière ses choix artistiques et les messages qu’il souhaite transmettre à travers son art.»

  • Créer le «contenant» (salle d’exposition 360°). De manière parallèle à la rédaction et à la production des contenus, nous avons procédé à la création des différentes parties de la visite et des points d’accès à l’aide de H5P. Ensuite, nous avons intégré les différents contenus produits avec l’IA. Un exemple (prototype) de parcours et des contenus a été proposé à notre équipe pour une validation.

    Image d’une des 3 salles de l’exposition 360°

  • Créer le guide de la visite virtuelle. Les différentes consignes pédagogiques et techniques ont été organisées dans une activité de type Documentation Tool [en anglais]. Cette ressource permet non seulement de fournir des instructions, mais aussi de produire un document que les étudiants et les étudiantes peuvent ensuite remettre à Jessica.

    Capture d’écran d’une page du guide d’accompagnement de la visite virtuelle

  • Valider et intégrer les contenus. Une fois que l’ensemble des contenus rédigés ont été vérifiés et validés, nous avons procédé à la création des capsules audios sous-titrées (voix automatisées). La visite et le guide d’accompagnement ont été intégrés à Panopto et à Moodle. (Panopto a été utilisé pour les capsules audios et Moodle pour les contenus H5P (visite et guide).)

    Capture d’écran du hall d’entrée de la salle d’exposition virtuelle 360°

    Capture d’écran du hall d’entrée de la salle d’exposition virtuelle 360°

    Vignette de présentation de l’une des capsules audios (type balado) qui fait partie de la visite virtuelle

Mise en œuvre de l’exposition dans un contexte de cours

Tout le processus d’analyse, de conception, de production et d’intégration du dispositif a duré 6 mois. Pourtant le processus de création de la visite virtuelle, une fois les choix effectués, a duré seulement 3 semaines. Ce qui a pris le plus de temps dans le processus a été les étapes initiales et les allers-retours avant d’opter pour une visite virtuelle créée avec l’IA au lieu d’une visite virtuelle incluant des éléments des expositions réelles.

Le moment a été parfait, puisque l’intégration du dispositif s’est faite à la fin de la session d’hiver, ce qui a permis à Jessica de se servir de l’activité pour son évaluation finale dans son cours Espagnol I. Les personnes étudiantes de son cours ont été invitées à faire la visite virtuelle et à compléter la fiche de documentation et de réalisation de la visite pour obtenir des points bonus à leur évaluation finale.

Appréciation des étudiantes et des étudiants

Ainsi, nous avons pu tester l’activité dans un contexte réel et demander aux personnes étudiantes de donner leur rétroaction sur l’activité. Pour obtenir cette rétroaction, nous avons créé un sondage de satisfaction qui portait principalement sur:

  • l’appréciation générale de l’activité
  • l’utilité du guide d’accompagnement
  • l’acquisition ou l’amélioration de compétences linguistiques
  • l’expérience d’interaction et d’accessibilité
  • la qualité visuelle
  • les pistes d’amélioration

11 personnes étudiantes ont répondu à l’enquête et exprimé une satisfaction assez élevée. Elles ont particulièrement apprécié le guide d’accompagnement et noté une amélioration de leurs compétences linguistiques. Le niveau d’interactivité s’est avéré bénéfique pour l’apprentissage et l’accès à l’information.

Cependant, des ajustements seront nécessaires pour améliorer encore l’activité en termes d’ergonomie et d’adaptation du niveau de langue selon les cours :

  • Pour l’ergonomie, il s’agira de réviser les éléments relatifs au guide de visite et à l’ordre des consignes pour faciliter la compréhension de la tâche et la navigation entre le guide et la visite.
  • Concernant le niveau, des ajustements seront nécessaires pour adapter les tâches aux objectifs d’apprentissage de chaque niveau, afin que les activités soient mieux alignées avec la difficulté des cours. En effet, même si pour le moment l’activité a été testé en Espagnol I, la visite pourrait être utilisée pour différents niveaux. Ce qui changera, c’est le type d’activité pédagogique proposée aux personnes étudiantes. Pour un niveau débutant, il peut s’agir simplement de consulter et d’essayer de répondre à quelques questions simples. Pour un niveau plus avancé, il pourrait s’agir de demander de produire une rédaction plus complexe ou de répondre à des questions plus difficiles. Cependant, de manière générale, la visite fonctionne déjà bien et répond aux attentes!

Le degré de participation et d’appréciation a été très positif, témoignant du succès et de la pertinence de cette pratique.

10 des 11 personnes étudiantes qui ont répondu au sondage ont dit être satisfaites ou très satisfaites de l’exposition.

Toutes les personnes étudiantes qui ont répondu au sondage ont dit que les éléments visuels et l’organisation étaient adéquats ou de très bonne qualité.

1 seule des personnes répondantes a évalué négativement l’utilisation de l’IA pour la création de l’exposition

Une grande majorité des personnes étudiantes ont dit qu’elles partageraient de façon positive leur expérience en lien avec l’activité

Très bonne activité, innovante et intéressante à réaliser. Quelques petits détails à peaufiner. Mais de manière générale, j’ai beaucoup apprécié l’expérience.

— Une personne étudiante

Ce serait bien d’avoir un petit bloc-notes dans l’expo pour noter les mots à retenir. J’oublie souvent ceux que je ne connaissais pas avant, haha. Je pensais que le langage de l’expo était facile, mais en fait, c’était un peu plus complexe que prévu. Merci pour cette expérience!

— Une autre personne étudiante

Une expérience concluante!

Nous croyons fermement que l’exposition virtuelle est un outil pédagogique précieux qui enrichit l’apprentissage de la langue espagnole en offrant une expérience culturelle variée et immersive. Elle encourage une exploration interactive qui favorise non seulement l’acquisition linguistique, mais aussi une meilleure compréhension de la culture hispanophone.

Maintenant, nous envisageons la possibilité de créer des expériences similaires pour l’apprentissage d’autres langues.

Les avantages de l’activité sont nombreux:

  • Contrôle du contenu
    Nous avons la possibilité de sélectionner et d’adapter le contenu pour répondre à nos besoins éducatifs spécifiques.
  • Interactivité
    Les éléments interactifs augmentent l’engagement des personnes étudiantes et favorisent une meilleure rétention de la langue.
  • Réutilisabilité
    Les ressources créées peuvent être réutilisées et adaptées pour différentes cohortes d’étudiants et d’étudiantes, dans différentes langues.
  • Accès illimité
    Les personnes étudiantes peuvent accéder à l’exposition à tout moment et n’importe où, ce qui élimine les barrières géographiques et temporelles.

Bref, cette expérience démontre le potentiel des outils d’IA pour créer des environnements d’apprentissage linguistique flexibles et immersifs. À notre avis, cela ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour l’enseignement des langues dans des contextes variés et adaptés aux besoins des apprenants et des apprenantes.

À propos des auteurs

jessica payeras

Jessica Payeras est professeure à l’École de langues de l’UQAM, spécialisée en pédagogie des langues secondes. Elle détient un doctorat en linguistique appliquée et se passionne pour l’enseignement de l’espagnol. Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’enseignement, Jessica reste curieuse et innovante. Elle aime explorer les outils pédagogiques numériques pour enrichir ses cours et offrir des expériences d’apprentissage immersives aux personnes étudiantes. Sa démarche pédagogique combine théorie et pratique, mettant l’accent sur l’interaction et l’engagement des apprenants. Jessica s’efforce de créer des environnements d’apprentissage stimulants qui favorisent la réussite et la motivation des personnes étudiantes.

Pablo Castell

Pablo Castell possède 15 ans d’expérience en conception pédagogique, gestion de projets technopédagogiques et formation dans les milieux collégial, universitaire et corporatif. Titulaire d’une maîtrise en information et communication scientifique et d’un master en communication numérique et gestion de projets, il est à la fois pédagogue, vulgarisateur et professionnel polyvalent. Depuis plus de quatre ans, Pablo occupe le poste de chargé de projets technopédagogiques au Carrefour de l’innovation et de la pédagogie universitaire de l’UQAM. Dans ce rôle, il accompagne les équipes enseignantes dans l’intégration des technologies pour optimiser l’enseignement et l’apprentissage. Il se distingue par son approche innovante, alliant stratégies pédagogiques et solutions technologiques de pointe pour enrichir les pratiques éducatives.

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3 Commentaires
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Michel Vervais
Michel Vervais
15 octobre 2024 15h05

Bravo à vous deux pour ce travail remarquable. C’est franchement intéressant comme approche. Bonne continuation.

Pablo
16 octobre 2024 17h04
Répondre à  Michel Vervais

Merci Michel pour ton commentaire. C’est en effet une expérimentation très positive et je pense qu’on pourra la transférer assez facilement à d’autres contextes (cours de langues ou autres). On travaille d’ailleurs sur un guide d’accompagnement pour faciliter cela. Bonne continuation à toi 🙂

Jessica Payeras
Jessica Payeras
16 octobre 2024 18h55
Répondre à  Michel Vervais

Merci beaucoup pour votre encouragement!