Devant les défis associés à l’organisation de visites guidées lors d’expositions artistiques, nous avons eu l’idée, pour le cours d’espagnol donné par Jessica, d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour monter une exposition virtuelle de toutes pièces, incluant des entrevues audios en espagnol entre des personnages virtuels (artistes et curateur de l’exposition).
Visite guidée d’expositions sur l’art ou la culture d’un pays hispanophone: une activité pédagogique riche, mais non sans défis
Jessica, enseignante à l’école de langues de l’UQAM, est soucieuse de diversifier les expériences d’apprentissage de l’espagnol vécues par ses élèves et de leur offrir des opportunités d’immersion linguistique. À ces fins, elle organise depuis plusieurs années des visites guidées en espagnol d’expositions sur la culture ou l’art d’un pays hispanophone.
Ces activités pédagogiques s’articulent en 3 étapes principales:
- la préparation à la visite
- la visite en groupe de l’exposition
- la production d’un rapport de visite demandé par l’enseignante dans le cadre des activités d’évaluation du cours
Ces visites permettent à Jessica d’exposer les personnes étudiantes à l’espagnol dans des contextes réels et authentiques, tout en leur offrant la possibilité d’acquérir des connaissances sur la culture des pays hispanophones. De manière générale, les personnes qui participent à ces visites les apprécient et trouvent l’expérience rafraîchissante, motivante et enrichissante.
Défis logistiques et pédagogiques
Bien que les visites soient très appréciées par les personnes étudiantes et très intéressantes du point de vue de l’apprentissage, elles posent différents défis:
- La planification des visites n’est pas toujours simple.
- La participation et la disponibilité des personnes étudiantes sont difficiles à gérer.
- Il n’y a pas beaucoup d’expositions traitant les sujets ciblés.
- Lorsque la visite est proposée dans la langue d’apprentissage, les personnes étudiantes peuvent être exposées à des niveaux de langue qui dépassent leurs capacités linguistiques. En effet, quand les présentations et échanges se font en espagnol, ils se font souvent pour un public hispanophone et il y a peu de ressources disponibles pour aider à comprendre le discours.
- L’accès aux contenus des visites n’est généralement disponible qu’une seule fois, en présence, ce qui signifie que les personnes étudiantes absentes ne peuvent pas profiter pleinement de l’expérience.
Une 1re piste de réponse
Pour trouver une solution devant ces différents défis, Jessica a fait appel à Pablo, chargé de projets technopédagogiques du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM.
Ensemble, nous avons commencé à réfléchir à la création d’une visite virtuelle immersive en vidéo 360°. Cela permettrait non seulement d’avoir du matériel pédagogique accessible en tout temps, mais également de mieux encadrer l’activité, tout en évitant les contraintes liées à l’organisation physique des visites. Ainsi, nous avons envisagé de prendre des photos et de recueillir les explications d’artistes ou de commissaires d’expositions dans le cadre d’une exposition physique, pour ensuite reproduire certaines parties de la visite dans un environnement virtuel. Cette approche semblait offrir une expérience immersive et engageante pour les personnes étudiantes, tout en facilitant l’accès au contenu linguistique et culturel.
Cependant, nous avons été rapidement confrontés à un obstacle important: la lourdeur et la lenteur des démarches administratives liées à la gestion des droits d’auteur ainsi qu’à la réutilisation du matériel recueilli dans les expositions.
Si l’on veut pouvoir réutiliser et avoir rapidement accès aux contenus avant la fin d’une exposition, les démarches pour contacter les différents intervenants et intervenantes et demander les autorisations peuvent prendre plusieurs semaines. Lorsque l’on obtient l’accord de tout le monde, il est déjà trop tard. Ce modèle n’est pas très flexible et limite notre marge de manœuvre.
— Jessica
S’adapter et proposer des alternatives flexibles et innovantes
Dans cette perspective, Pablo a suggéré à Jessica une solution novatrice: recourir à l’IA pour produire des images et des propos fictifs, afin de créer une exposition d’art en lien avec la culture d’un pays hispanophone. L’IA pourrait nous servir à créer des personnages d’artistes et des créations qui paraissent authentiques, c’est-à-dire qui reflètent une certaine vérité tout en étant fictifs.
Utiliser l’IA est une solution flexible pour contourner les obstacles liés aux formalités d’utilisation du matériel des expositions «réelles», tout en facilitant l’accessibilité à du contenu de qualité et en renforçant l’encadrement pédagogique de l’activité. En créant une exposition sur des supports multimédias numériques, chacun pourrait en explorer les contenus à son rythme, peu importe où il se trouvera.
Ainsi, nous avons créé les contenus de l’exposition «Immersion linguistique et culturelle: exploration de l’espagnol à travers une exposition d’art virtuelle» à l’aide de divers outils d’IA.
Conception et production de l’exposition
L’exposition virtuelle a été conçue, produite et intégrée pour surmonter les défis décrits antérieurement, et ce, afin d’offrir un environnement contrôlé et adaptable et une activité interactive, autoportante et accessible.
Les principales étapes pour arriver à ce résultat ont été:
- Analyser les objectifs d’apprentissage afin de garantir l’alignement pédagogique du matériel didactique avec les objectifs des cours.
- Rédiger une 1re ébauche de l’activité incluant:
- le scénario de l’exposition, qui comprend:
- le nom de l’exposition
- le thème
- le profil des intervenants et intervenantes (artistes, curateurs et curatrices)
- le nombre de salles
- le nombre d’œuvres
- le type d’œuvres
- les noms des œuvres
- le déroulement et la durée estimée de l’exposition
Ce travail inclut également la rédaction des requêtes initiales pour produire le contenu à l’aide de l’IA.
- le guide d’accompagnement. Ce guide offre non seulement des instructions détaillées pour tirer le meilleur parti de chaque salle de l’exposition virtuelle, mais également un espace pour documenter l’expérience vécue. Le guide encourage les personnes participantes à réfléchir, à poser des questions et à exprimer leurs impressions, créant ainsi un journal personnalisé de leur parcours à travers l’exposition.
- le scénario de l’exposition, qui comprend:
- Utiliser l’IA pour générer du contenu textuel ou visuel en réponse à des instructions (prompts) rédigées en amont. Ce travail inclut également les révisions et corrections du contenu produit par l’IA.
Bravo à vous deux pour ce travail remarquable. C’est franchement intéressant comme approche. Bonne continuation.
Merci Michel pour ton commentaire. C’est en effet une expérimentation très positive et je pense qu’on pourra la transférer assez facilement à d’autres contextes (cours de langues ou autres). On travaille d’ailleurs sur un guide d’accompagnement pour faciliter cela. Bonne continuation à toi 🙂
Merci beaucoup pour votre encouragement!