Fermer×
13 novembre 2023

LiteratIA — Échanger sur l’utilisation de l’IA en enseignement supérieur

L’arrivée de ChatGPT a bouleversé le monde de l’enseignement supérieur. La situation évolue rapidement et nos élèves ont parfois pris les devants sur nous, pour tirer profit de l’intelligence artificielle (IA) générative. Comme enseignants ou enseignantes, professeurs ou professeures, chargés ou chargées de cours, conseillers ou conseillères pédagogiques, nous nous devons d’être proactifs et proactives. En l’absence actuelle de politiques claires de nos établissements, nous devons prendre nos responsabilités.

Pour y arriver, la collaboration, tant entre les ordres d’enseignement collégiaux et universitaires qu’entre les disciplines, est de mise. Nous croyons que l’échange et le partage sont la clé. Le personnel pédagogique des réseaux collégial et universitaire doit pouvoir partager ses essais et ses erreurs et s’enrichir par des rétroactions mutuelles, en profitant de l’intelligence collective.

Une communauté en émergence

Avec LiteratIA, nous sommes en train de mettre sur pied une communauté d’intérêt et de partage. Inscrivez-vous! Pour le moment, vous y trouverez 8 capsules vidéos créées par certaines de nos étudiantes et certains de nos étudiants et par l’équipe de JACOBB pour vous aider à vous familiariser avec l’IA générative. (Nous sommes d’ailleurs en train de structurer ces vidéos à l’intérieur de parcours d’accompagnement pour guider les utilisateurs et utilisatrices vers des ressources spécifiques en fonction de leurs besoins.)

En vous inscrivant à la communauté de LiteratIA, vous recevrez également de l’information sur nos activités, comme le laboratoire Éductive Plonger au cœur de l’IA pour développer de nouvelles pistes d’enseignement: une aventure collective, duquel nous sommes partenaires. La 1re étape a lieu le mardi 21 novembre 2023 à 10h. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 20 novembre! Sachez également que si la grève vous empêche de participer à cette 1re étape, l’événement sera enregistré. Vous pourrez sans problème participer aux étapes suivantes, les 13 février et 21 mai 2024.

Mais surtout, à terme, notre but est que la communauté de LiteratIA permette aux membres d’échanger des expériences d’utilisation de l’IA pour:

  • s’inspirer mutuellement
  • résoudre des problèmes ensemble
  • comparer des bilans d’expériences et de mises à l’essai
  • etc.

N’attendez pas! Si vous avez intégrer l’IA générative dans vos cours et dans votre pédagogie, partagez vos expériences avec nous! Nous souhaitons vivement vous entendre et pouvoir diffuser votre témoignage. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn et communiquer avec nous sur cette plateforme!

À propos du projet LiteratIA

LiteratIA est un projet financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA). Pour ce projet, nous (Sandrine, professeure agrégée de marketing numérique, et Bruno, enseignant de multimédia) nous sommes associés au Centre collégial de transfert de technologies JACOBB et à Éductive (Collecto).

Au départ du projet, en 2022, le titre était Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle (IA): le codesign du cas pédagogique des robots conversationnels et l’analyse de ses usages. Nous voulions amener nos élèves d’intégration multimédia et de marketing à collaborer pour développer un robot conversationnel dans une approche client. Notre but était que ce projet devienne un «cas pédagogique [PDF]», qui pourrait par la suite servir de base au développement d’autres cas pédagogiques. Cela devait favoriser l’appropriation de l’IA en enseignement supérieur via des exemples documentés, avec des notes pédagogiques pour des matières ou disciplines spécifiques.

Cependant, l’arrivée de ChatGPT en 2023 nous a forcés à revoir nos objectifs. Le développement d’un robot conversationnel «maison» n’était plus sur la table: il était inutile et vain de tenter de compétitionner avec OpenAI. (Nous avons bien fait, car depuis novembre 2023, il est possible de créer son propre robot conversationnel personnalisé en un rien de temps avec les GPTs comme GPT Builder!)

Toutefois, comme tout le monde, nous avons vu le besoin de la communauté enseignante de se former sur l’IA. Nous avons donc fait pivoter notre projet pour plutôt mettre l’accent sur la littératie et la constitution d’une communauté d’intérêt et de partage autour de l’IA (l’IA en général, mais surtout l’IA générative, à court terme). C’était déjà une portion du projet, mais c’en est devenu le cœur.

Sur le site LiteratIA.ca, nous avons, entre autres, déjà publié quelques cas d’usages de l’IA en enseignement supérieur de même que plusieurs vidéos et textes informatifs au sujet des générateurs de textes et des générateurs d’images.

Nous avons également coconçu un laboratoire Éductive en février 2023. Vous pouvez en visionner les enregistrements. (Cela s’ajoute au laboratoire en 3 étapes qui débute le 21 novembre 2023!)

Sandrine a déjà parlé du décalage entre les pratiques des élèves, celles de la communauté enseignante et celles des institutions dans une entrevue pour un texte paru dans Affaires universitaires. À la vitesse à laquelle l’IA évolue, nous sommes convaincus de la nécessité pour le personnel pédagogique de collaborer au sein d’une communauté de partage plutôt que de se contenter d’attendre d’être outillé par les établissements qui font face à une multitude de défis. Ce n’est rien de moins qu’un changement civilisationnel qui s’amorce! Nous nous devons d’être réactifs et réactives, mais aussi réflexifs et réflexives.

Pour notre part, nous intégrons l’IA à nos cours et nous enseignons à nos élèves à l’utiliser. Mais l’une des questions que nous nous posons maintenant est: comment utiliser l’IA pour stimuler l’intelligence de nos élèves et non pour mettre en place des dispositifs qui leur permettent simplement de faire moins d’efforts et, ultimement, de s’appauvrir intellectuellement? Comment faire en sorte que l’IA propulse nos étudiants et nos étudiantes, plutôt que de les fragiliser? C’est l’une des nombreuses thématiques que nous aimerions aborder avec vous au sein de la communauté LiteratIA!

Rejoignez la communauté, inscrivez-vous au laboratoire Éductive et suivez-nous sur LinkedIn! (Et évidemment, si vous avez une expérience à partager, faites-le aussi par l’entremise d’un récit de pratique sur Éductive! L’équipe d’Éductive est là pour vous aider à ce que ce soit le plus simple possible pour vous!)

À propos des auteurs

Bruno Santerre

Bruno Santerre est un professionnel des médias numériques. Il a œuvré, entre autres, à titre de concepteur, chef de production ou directeur de produits numériques afin de développer les projets interactifs pour des établissements comme Radio-Canada, l’Université du Québec à Rimouski et Transcontinental. Depuis 2012, il se consacre à l’enseignement collégial et depuis 2019, à la coordination du programme de multimédia du Collège de Bois-de-Boulogne.

Bruno Santerre s’intéresse prioritairement à la réussite éducative de ses étudiants. Pour la favoriser, il organise entre autres:

  • des conférences
  • des stages
  • des visites en entreprise
  • des séjours pédagogiques à l’étranger

Dans le cadre du projet de laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle, il cherche notamment à encourager l’adaptation des programmes éducatifs, afin qu’ils demeurent pertinents eu égard au changement de paradigme qu’induit l’intelligence artificelle.

Sandrine Prom Tep

Sandrine Prom Tep est professeure agrégée au Département de marketing de l’ESG UQAM et spécialisée en marketing numérique depuis son doctorat (HEC Montréal, 2014). Sa recherche et son enseignement se penchent sur le comportement du consommateur numérique et sa participation en ligne, et plus particulièrement sur la qualité de service électronique à travers les plateformes interactives. Elle enseigne le marketing numérique dans différentes grandes écoles de commerce en France (EDHEC, KEDGE, EXCELIA) et participe à de nombreuses conférences scientifiques à l’international. Elle a publié dans des revues scientifiques de calibre, telles que Computers in Human Behavior, Psychology and Marketing, Journal of Person-System Interaction, Journal of Digital Banking, International Journal of Case Studies in Management, Revue Management et Avenir. Elle est fondatrice associée chez imarklab depuis 2010 (une firme de recherche spécialisée en marketing numérique et expérience client). Elle a été nommée parmi les «Incontournables» du Magazine Premières en Affaires de la catégorie «Services» en décembre 2013.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires