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5 avril 2023

Midjourney en enseignement collégial: des représentations visuelles faites par l’intelligence artificielle

Connaissez-vous Midjourney [en anglais]? C’est une intelligence artificielle qui crée des images à partir des commandes textuelles que vous lui donnez.

Depuis que j’ai découvert Midjourney, je suis tombé dans un gouffre: je ne cesse d’explorer l’outil et de jouer avec les possibilités qu’il offre. J’ai réfléchi à plusieurs façons dont il pourrait être utile en enseignement collégial.

Table des matières

Les programmes de représentation visuelle par intelligence artificielle

Midjourney n’est pas le seul outil de sa catégorie. DALL-E [en anglais] est un autre programme très similaire et qui a fait beaucoup parler. Par contre, je trouve les images produites par Midjourney plus jolies. Libre à vous d’explorer et de comparer les 2 outils!

Jusqu’au 31 mars 2023, il était possible d’effectuer gratuitement 25 commandes à Midjourney (Midjourney propose 4 images pour chaque commande). Toutefois, Midjourney a temporairement suspendu son service gratuit. En attendant son rétablissement, pour utiliser le service, il faut payer un abonnement (qui donne droit à plus de 25 commandes).

DALL-E a l’avantage d’être encore accessible sans frais. Il est entre autres intégré à Microsoft Designer.

Comment utiliser Midjourney?

Midjourney est un robot (bot) accessible sur Discord. Discord, c’est un service gratuit de messagerie instantanée.

Pour utiliser Midjourney, il faut d’abord se créer un compte sur Discord. Puis, on peut commander une image à Midjourney. Les consignes sont détaillées dans le guide d’utilisation de Midjourney [en anglais].

La version payante vous donne les droits complets sur les images que Midjourney produit pour vous. (C’était moins clair avec la version gratuite, quand elle était disponible.) L’abonnement payant permet également d’avoir des discussions privées avec le robot.

Notez que Midjourney ne fonctionne qu’en anglais: vous devez lui décrire les images que vous désirez en anglais.

Vous pouvez commander des illustrations dans le style de votre choix.

4 illustrations semblables montrent un xénomorphe (monstre du film Alien) assis à une table qui regardet un journal qu'il tient à deux mains. Sur 2 images, un verre ressemblant à un verre de bière est posé sur la table. Sur une autre, on voit une portion de ce qui ressemble à un bol. Sur la quatrième, un élément impossible à identifier (peut-être la tête d'un petit chien qui serait derrière la table?). Sur 3 images, on distingue un crayon, soit sur la table, soit dans une main du xénomorphe. Une image comporte une assiette posée sur la table. Sur chaque image, la surface de la table et l'arrière-plan de l'image sont ornés de motifs rappelant des tableaux techniques ou des plans, mais sont trop flous et pâles pour qu'on distingue bien les détails.

4 versions d’un xénomorphe qui fait des mots croisés dans le journal, dans le style de H. R. Giger, tel que dessinées par Midjourney

4 illustrations d'une femme embrassant tendrement un ou plusieurs chats. Les 4 images rappellent la toile Le baiser de Gustav Klimt, chacune à leur manière. Certaines ont un style pictural assez semblable à celui de Klimt, avec des motifs circulaires s'intégrant aux personnages, mais l'une d'elles est beaucoup plus réaliste. Néanmoins, même cette image rappelle l’oeuvre de Klimt parla pose de la femme et les couleurs chaudes de l'image.

4 versions du Baiser de Gustav Klimt… avec des chats, dessinées par Midjourney

On peut même fournir des images à Midjourney (soit en le référant à une URL, soit en téléversant un fichier sur Discord [en anglais]) pour qu’il s’en inspire. Pour expliquer Midjourney à ma mère, j’ai fourni sa photo au robot Midjourney et je lui ai demandé de la dessiner selon le style de différents artistes.

4 illustrations d'une femme aux cheveux gris ondulés, souriante, les yeux fermés et l'air paisible, heureux. L'arrière-plan des images est orné de motifs circulaires bleus royaux et dorés à la manière de Gustav Klimt.

Ma mère représentée dans le style de Klimt

4 illustrations d'une femme aux cheveux gris, souriante, assise à la table d'un café fenestré et ensoleillé. Dans les 4 images, les tons de vert dominent (soit à cause des vêtements de la femme, soit à cause de la couleur des murs ou de l'ameublement).

Ma mère représentée dans le style d’Edward Hopper

Une nouvelle version de Midjourney

Depuis que j’ai commencé mes expérimentations avec Midjourney, une nouvelle version de l’outil (la 5e version) a été mise en ligne. Le réalisme des images qui peuvent être produites est impressionnant!

Image en noir et blanc au style photoréaliste. Un xénomorphe est assis devant une table de patio sur une terrasse en bois attenante à une maison. On voit une maison voisine en arrière-plan. Le xénomorphe a une main sur son menton, comme s'il réfléchissait. Son autre main semble tenir un stylo, mais un léger défaut dans l'image fait que le crayon semble flotter un peu, ou être incomplet. Un journal est posé sur la table devant le xénomorphe; le xénomorphe le regarde. On ne voit pas de grille de mots-croisés sur le papier. Une tasse est posée sur la table à côté du journal.

J’ai commandé à nouveau le xénomorphe qui fait ses mots croisés, mais ici en demandant qu’il soit à l’extérieur sur sa terrasse et que le résultat ressemble à une photo prise par une caméra Leica sur pellicule 35 mm.

Visage d'une jeune femme portant des lunettes de soleil; le soleil éclaire son visage. L'image ressemble à une photo. La mise au point de l'image est ajustée sur la jeune femme; l'arrière-plan est flou. L'arrière-plan montre un paysage urbain.

Une image produite par la 5e version de Midjourney. J’ai demandé à Midjourney de me fournir une image d’une jeune femme aux cheveux noirs dans les rues de Montréal par une journée ensoleillée, encore une fois en faisant en sorte que le résultat ressemble à une photo prise par une caméra Leica sur pellicule 35 mm.

Vue d'une jeune femme portant un manteau léger, les cheveux un peu mouillés par la pluie. L'image ressemble à une photo. La mise au point de l'image est ajustée sur la jeune femme; l'arrière-plan est flou. L'arrière-plan montre une rue. Le pavage est mouillé. Il semble y avoir de petites gouttes de pluie sur la lentille de la caméra.

Ici, j’ai demandé à Midjourney de me fournir une image d’une jeune femme aux cheveux noirs dans les rues de Montréal par une journée pluvieuse,toujours une fois en faisant en sorte que le résultat ressemble à une photo prise par une caméra Leica sur pellicule 35 mm.

Note de l’éditrice

Lors de la 1re étape du laboratoire Éductive sur l’intelligence artificielle, qui a lieu le 2 février 2023, 3 élèves du Collège de Bois-de-Boulogne ont fait une présentation portant (entre autres!) sur la génération d’images par l’IA.
Gabriel Pellan, Éliane Rochefort et Daniel Delisle ont présenté Dall-E 2 et Midjourney, en s’intéressant surtout au second.
Visionnez l’enregistrement de leur présentation pour une comparaison des 2 générateurs d’images et d’excellentes idées d’utilisation pédagogique de ces outils au collégial.

Présentation de 3 élèves du programme d’Intégration multimédia au Collège de Bois-de-Boulogne lors d’un atelier participatif organisé par Éductive

Se représenter des poèmes

Quand les élèves s’initient à la poésie, ils et elles ont souvent tendance à se représenter le texte de façon trop directe. Quand j’enseignais la poésie, je commençais souvent la session en montrant une peinture abstraite aux élèves: une toile de Riopelle par exemple. Je leur demandais d’interpréter la toile, ce qui était difficile. Puisque personne n’était capable de fournir une interprétation directe et claire, je demandais à chaque élève, en prenant les présences, de dire un mot que lui inspirait la toile. En regroupant les idées, nous pouvions émettre une hypothèse sur la signification de la toile. Cela me permettait de faire un parallèle entre l’abstraction en peinture et l’abstraction en poésie.

L’arrivée de Midjourney m’a donné l’idée de faire le chemin en sens inverse. Quand certains vers sont trop complexes ou quand certaines images poétiques ne sont pas claires pour les élèves, Midjourney peut en fournir une représentation visuelle. J’ai testé l’idée en faisant traduire des poèmes québécois par Google Translate et en les soumettant à Midjourney. J’ai été agréablement surpris par les résultats!

Illustration montrant le visage d'une belle jeune femme au teint pâle et verdâtre, les yeux fermés et l'air paisible, dépassant d'un enchevêtrement de tiges, de branches et de feuilles. Les cheveux de la femme sont cachés par des feuilles et des fleurs.

Illustration d’un extrait de La marche à l’amour de Gaston Miron:
«tu viendras tout ensoleillée d’existence
la bouche envahie par la fraîcheur des herbes
le corps mûri par les jardins oubliés
où tes seins sont devenus des envoûtements»

Illustration montrant un coquillage bleu, avec des reflets beiges nacrés et dorés. Le coquillage a une forme un peu plus proche de celle d'une oreille que de celle d'un vrai coquillage. L'arrière-plan est entièrement bleu.

Illustration d’un extrait de Mon bel amour de Gaston Miron:
«l’oreille comme un coquillage
dans quel pays du son bleu
amour émoi dans l’octave du don»

J’ai particulièrement aimé la 2e image, qui m’a fait réaliser que le symbole d’une clé de fa avait une forme similaire à celle d’une oreille, ce à quoi je n’avais jamais pensé en lisant ce poème de Miron auparavant.

Se représenter des concepts abstraits

Dans un cours de philosophie, ce pourrait être un exercice très intéressant de demander aux élèves de représenter l’un des concepts du cours en une image (le stoïcisme, l’humanisme ou la notion de paradoxe, par exemple). (En l’absence temporaire de version gratuite Midjourney, il faudrait fournir aux élèves un accès à un compte payant.)

À l’opposé, vous pourriez créer vous-mêmes une image. Présentez-la aux élèves en leur demandant d’évaluer si le concept est bien représenté ou non et d’interpréter les différents symboles qui se trouvent dans l’image. Pourquoi ne pas organiser un débat?

J’ai moi-même voulu faire l’exercice d’utiliser Midjourney pour illustrer l’existentialisme. Après quelques tests, j’ai décidé de pousser la chose plus loin: j’ai demandé à ChatGPT de me fournir le texte à soumettre à Midjourney.

Capture d'écran d'une conversation entre Julien Martineau et ChatGPT. Julien demande: "Peux-tu écrire les mots clés ou les commandes pour qu'une IA crée une représentation visuelle de ce qu'est l'existentiaslime?" ChatGPT répond: "Oui, voici quelques mots clés ou commandes pour créer une représentation visuelle de l'existentialisme: 1. Thèmes clés: solitude, liberté, responsabilité, sens de la vie, questionnement, choix. 2. Commandes graphiques: plage déserte, océan infini, ciel sans fin, personne se tenant seul, questionnement sur le sens de la vie, flèches indiquant des choix. 3. Couleurs: gris, bleu profond, blanc nuageux pour représenter la solitude et l'incertitude. 4. Styles: abstrait, métaphorique, symbolique. Veuillez noter que ces mots clés et commandes sont donnés à titre indicatif et que la représentation visuelle dépendra du style et des capacités de l'IA utilisée." Puis, Julien demande: "peux-tu traduire le tout en anglais stp?" ChatGPT lui répond en lui fournissant une traduction complète de sa réponse précédente.

J’ai demandé à ChatGPT des indications textuelles que je pourrais ensuite fournir à Midjourney pour qu’il crée une illustration de l’existentialisme.

4 images similaires, toutes dans des tons de bleu et de gris (avec du noir et du blanc également). Toutes montrent la silhouette noire d'un homme seul, vu de dos, debout sur une plage avec un ciel nuageux à l'horizon. Sur chaque image, des formes géométriques sont superposées à la représentation de l'homme sur la plage. La première image est divisée en 2 verticalement: dans la moitié gauche, le ciel est gris et l'eau est bleue et le tout est inversé dans la moitié droite. Une croix est tracée au centre de l'image. La deuxième image est divisée verticalement en 3: la partie de gauche est grise, celle du centre est plus blanche et celle de droite, bleue. Des lignes brisées blanches sont dessinées dans le ciel dans les parties de gauche et de droite. Sur la troisième image, un triangle gigantesque se trouve sur la plage devant l'homme, un peu comme une pyramide, mais avec une apparence bidimensionnelle. Sa moitié gauche est bleue et sa moitié droite, blanche. Finalement, la quatrième image est divisée verticalement en 3 parties, comme la deuxième. La partie centrale est bleue, les 2 autres sont grises. Une forme ressemblant vaguement à un éclair se trouve devant l'homme, s'étendant de l'horizon jusqu'à lui. Une énorme flèche part de la mer en pointant vers les pieds de l'homme, au centre de l'image.

Les 4 images fournies par Midjourney à partir de la description écrite de l’existentialisme par ChatGPT.

Ensuite, j’ai retiré les indications de couleurs et de style données par ChatGPT pour ne conserver que les propositions de thèmes et les commandes graphiques.

4 images similaires. Toutes montrent la silhouette d'un personnage seul, vu de dos, debout sur une plage (sauf la troisième image, dans laquelle l'homme semble plutôt dans un désert), un ciel nuageux à l'horizon. Sur la première image, des traces dans le sable forment une flèche qui pointe vers le personnage. Sur la deuxième, le personnage se tient devant un énorme X qui semble émerger du sable devant lui (comme une structure en pierre, peut-être). Sur la troisième, le personnage se tient au milieu d'un X blanc qui semble tracé à plat sur le sol, miroitant. Sur la quatrième, l'homme se tient à l'intérieur d'un cercle au centre duquel se rencontrent 2 grandes flèches blanches.

Les 4 images fournies par Midjourney à partir de la description de thèmes et les commandes graphiques proposées par ChatGPT.

J’ai refait l’exercice avec le concept de sophisme, puis avec la philosophie nietzschéenne.

Capture d'écran d'une conversation entre Julien Martineau et ChatGPT. Julien demande: "Do the same thing, but for the concept of a sophism." ChatGPT répond: "Sure! Here are some key words or commands to create a visual representation of the concept of a sophism: 1. Key themes: deception, fallacy, misinformation, confusion. 2. Graphic commands: maze, optical illusion, broken mirror, shadowy figures representing misinformation or deceit. 3. Colors: black, gray, silver to represent the misleading or deceptive nature of sophisms. 4. Style: surreal, abstract, misleading. Please note that these keywords and commands are given as guidelines and the creation of a visual representation will depend on the style and capabilities of the AI used."

J’ai demandé à ChatGPT des indications textuelles que je pourrais ensuite fournir à Midjourney pour qu’il crée une illustration du concept de sophisme.

Les 4 images fournies par Midjourney à partir de la description du concept de sophisme écrite par ChatGPT.

4 images montrant des motifs en noir et blanc: des passages carrelés en noir et blanc de façon irrégulière et inquiétante ou des labyrinthes noirs et blancs. 2 images montrent plusieurs silhouettes noires marchant dans ces espaces abstraits.

Capture d'écran d'une conversation entre Julien Martineau et ChatGPT. Julien demande: "same thing, but for the philosophy of Niteszhe." ChatGPT répond: "Sure! Here are some key words or commands to create a visual representation of the philosophy of Friedrich Nietzsche: 1. Key themes: individuality, self-discovery, life-affirmation, rejection of traditional values. 2. Graphic commands: mountain peaks, a solitary figure standing on a moutaintop, sunrise or dawn, rejection of traditional symbols such as crosses or crowns. 3. Colors: bright reds, oranges, yellows to represent life-affirmation and individualism. 4. Style: heroic, individualistic, affirmative.  Please note that these keywords and commands are given as guidelines and the creation of a visual representation will depend on the style and capabilities of the AI used."

J’ai demandé à ChatGPT des indications textuelles que je pourrais ensuite fournir à Midjourney pour qu’il crée une illustration de la philosophie de Nietzsche.

4 illustrations de style infographique présentant toutes une silhouette d'une personne seule au sommet d'une montagne et montrant du texte (incompréhensible; des mots inventés). Chaque image contient un triangle bien en évidence (comme cadre autour du personnage sur la montagne) qui rappelle la forme d'une montagne. 3 des images montrent également un soleil (l'une d'elles en montre 2). Les images sont dans des tons d'orange, de jaune, de rouge et de bleu.

Les 4 images fournies par Midjourney à partir de la description de la philosophie nietzschéenne écrite par ChatGPT.

Je trouve tous ces résultats extrêmement intéressants! Pédagogiquement, il me semble très riche de demander aux élèves, par exemple: «Pourquoi l’IA associe-t-elle l’existentialisme à une personne seule sur une plage?» ou «Pourquoi la pensée de Nietzche est-elle représentée par un homme seul au sommet d’une montagne?». Il y a certainement là matière à réflexion et à apprentissage.

Créer une affiche pour analyser un roman

Dans le cours Médias et cinéma que je donnais au Collège Marianopolis, les étudiants et les étudiantes lisaient un roman qui serait adapté ou qui avait été adapté pour le cinéma (comme Royal de Jean-Philippe Baril Guérard ou La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen). Comme travail d’analyse, je leur disais de créer une affiche pour l’adaptation cinématographique du roman. Je leur demandais de mettre un élément de leur lecture de l’avant: ce que les élèves montraient sur l’affiche devait représenter ce qu’ils et elles jugeaient important de retenir de leur lecture. Il y avait toute une réflexion sur ce qu’il fallait montrer (les personnages du roman, les thèmes abordés) et sur la façon de le montrer. Le fond et la forme avaient un sens: la typographie du texte de l’affiche, les couleurs; tout devait être choisi avec soin.

C’était une expérience vraiment riche, mais qui demandait aussi beaucoup de temps. J’amenais les élèves au laboratoire d’informatique pendant une séance de cours pour leur enseigner à utiliser Photoshop. Puis, j’invitais un photographe en classe pour qu’il explique les bases de la photographie (la technique, la composition, etc.) pour que les élèves puissent ensuite prendre des photos réussies pour leur affiche. À la fin du projet, je rencontrais chaque équipe en agissant comme le producteur du film. Je questionnais les élèves sur leur affiche pour valider leur travail d’analyse et d’interprétation.

La réflexion était très intéressante, mais ce travail imposait aussi un savoir-faire minimal chez les élèves afin de produire une affiche attrayante. Pour éviter de pénaliser les élèves moins doués à ce niveau, je leur demandais de produire un texte présentant leur intention, ce qui me permettait de les évaluer à cet égard quand l’affiche était moins réussie techniquement.

Avec Midjourney, les contraintes associées à la maîtrise des outils deviennent beaucoup plus légères. Je pourrais utiliser une seule séance de cours pour demander aux élèves d’explorer Midjourney et de décider ce qu’ils et elles veulent mettre sur leur affiche: choisir les éléments à représenter, choisir un style. Les élèves pourraient ainsi présenter une affiche sans avoir à s’approprier les outils qui étaient nécessaires auparavant. (Encore une fois, en l’absence temporaire de la version gratuite de l’outil, il faut fournir aux élèves un accès à un compte payant.)

L’utilisation de Midjourney permettrait ainsi d’économiser du temps de classe en réalisant le projet plus rapidement. Cependant, mes élèves aimaient bien s’initier à la photo et apprendre à utiliser Photoshop. Une option aurait donc été de conserver ces portions de cours, mais de tout de même commencer par leur faire utiliser Midjourney pour créer un tableau d’ambiance (mood board). Les élèves pourraient ainsi faire des tests et préciser leur idée d’affiche de film. Ils et elles pourraient tester différents concepts, différents styles, avant de prendre leurs photos et de les travailler dans Photoshop.

Note de l’éditrice — Protection des renseignements personnels des élèves

J’espère que la version gratuite de Midjourney redeviendra accessible sous peu. Néanmoins, même si l’utilisation de Midjourney ne pourrait alors nécessiter que la création d’un compte sur Discord (qu’un grand nombre d’élèves ont sans doute déjà!) et le partage de certaines informations avec le robot Midjourney, vous ne devriez pas imposer à vos élèves d’utiliser Midjourney. Toutefois, vous pouvez demander des volontaires, en vous assurant que ces personnes comprennent bien les enjeux. Ensuite, vous pourrez former des équipes de telle sorte qu’il y ait au moins une personne volontaire dans chaque équipe.

Une idée générale: la transformation comme outil d’analyse

En général, je trouve que de passer par la transformation pour faire réfléchir les élèves à un concept est une pratique très riche. Quand on leur demande de transformer un poème en image ou un livre en affiche, les élèves doivent réfléchir à ce qui doit être conservé et à la façon dont cela doit être transposé dans un nouveau médium.

Quand j’enseignais la littérature, j’utilisais souvent cette idée pour présenter différents concepts, comme les figures de style. Par exemple, j’utilisais des images pour montrer visuellement ce qu’est une métaphore. Cependant, je devais faire un travail de recherche pour trouver des images qui correspondaient à mon besoin. Aujourd’hui, Midjourney permet de créer des images parfaites facilement.
Midjourney est donc très intéressant comme outil pour l’appropriation de concepts et pour initier une réflexion.

Pour aller plus loin: un guide-opérateur pour Midjourney

Un homme a conçu un tableur qui permet de générer des commandes très précises pour Midjourney, en fonction de nos besoins. Ce guide-opérateur (prompter) est accessible sans frais [en anglais] et un tutoriel est disponible.

De mon côté, comme conseiller pédagogique à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, j’ai utilisé Midjourney pour créer les visuels de nos journées pédagogiques 2023.

Les affiches des journées pédagogiques de mars 2023 de l’ITAQ

Et vous, quelles autres possibilités pédagogiques voyez-vous pour Midjourney?

À propos de l'auteur

Julien Martineau

Après avoir enseigné le français langue seconde au collège Marianopolis pendant près de 10 ans, Julien Martineau est conseiller pédagogique à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de Saint-Hyacinthe, depuis 2022.

Comme enseignant, il adorait faire lire et écrire ses élèves, mais encore plus les faire réfléchir et leur apprendre à exercer leur esprit critique. Pour lui, l’humour, la créativité et le dialogue gagnent à occuper une place importante en enseignement.

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