Fermer×
6 octobre 2023

Des cartes Magic pour plonger dans l’univers de Nelly Arcan: utilisation pédagogique de jeux de cartes à collectionner

Des cartes Magic [en anglais] pour découvrir l’univers d’une autrice québécoise? Certainement! Un jeu de cartes à collectionner personnalisé pourrait aussi servir à faire connaître des philosophes célèbres ou faciliter l’étude des mécanismes cellulaires en biologie. Vous pourriez même demander à vos élèves de créer des cartes: en réfléchissant aux caractéristiques de ces cartes, vos élèves approfondiront leurs connaissances et leur compréhension du sujet choisi!

Un défi

Une amie m’a partagé une publication d’un enseignant européen qui a créé des cartes à collectionner présentant des mathématiciennes méconnues. Elle m’a dit «Il me semble que ce serait ton genre de faire ça avec des autrices québécoises.» J’ai accepté le défi!

Pour relever la barre, plutôt que de créer des cartes à collectionner purement informatives, j’ai voulu créer des cartes à jouer.

Au lieu d’inventer un jeu de toutes pièces, j’ai pensé à Magic: The Gathering (MTG)[en anglais]. Je n’avais pas joué depuis bien longtemps (et les choses ont beaucoup changé!), mais je sais que la culture du proxy (l’utilisation de cartes «maison») est bien développée dans ce milieu. Plusieurs groupes acceptent que les joueurs et joueuses créent leurs propres cartes, pour économiser ou simplement pour laisser libre cours à leur créativité. Il existe donc beaucoup de matériel en ligne pour les gens qui veulent créer des cartes eux-mêmes, dont les sites MTG Cardsmith [en anglais] et MTG: Nexus [en anglais].

Les 1res cartes Magic que j’ai créées

J’ai ciblé quelques autrices et utilisé l’intelligence artificielle (Midjourney) pour créer des illustrations pour mes cartes.

Les couleurs des illustrations sont importantes. Il y a 5 couleurs de magie dans le jeu et chacune a ses caractéristiques propres. Ainsi, le simple fait d’associer une autrice à une couleur demande une compréhension de son œuvre. Anne Hébert sera noire, Gabrielle Roy, blanche et Nelly Arcan, rouge. Pourquoi? Je vous laisse faire quelques recherches!

Une carte MTG intitulée "Le Torrent".  À côté du titre de la carte, il y a un "2" dans un cercle, de même que 2 petites têtes de mort noires dans des cercles (symboles de mana noir), et 2 autres symboles dans des cercles rouge pâle (symboles de mana rouge). L'image est celle d'une petite rivière tumultueuse au fond d'un petit gouffre, bordé d'arbres sinistres. L'eau de la rivière est lumineuse, mais le reste de l'image est très sombre. La carte est de type "Sorcery". Le texte de la carte est: "Détruisez toutes les créatures. Elles ne peuvent pas être régénérées." (Il n'y a pas d'accent sur les lettres qui en ont besoin.) La carte porte également une citation d'Anne Hébert "J'étais un enfant dépossédé du monde. Par le décret d'une volonté antérieure à la mienne, je devais renoncer à toute possession en cette vie." Le pied de la carte porte les mentions "2023 R Custom Card. MTGCS . EN. Unknown. mtgcardsmith.com"

La carte que j’ai créée pour Le torrent, d’après la nouvelle d’Anne Hébert [en anglais]

Un paquet complet à propos de l’œuvre de Nelly Arcan

Ensuite, j’ai voulu aller un peu plus loin et créer un paquet de cartes complet, prêt à jouer, entièrement inspiré de l’œuvre de Nelly Arcan.

Évidemment, créer une carte MTG à partir de 0 demande énormément de temps et de connaissances (si on veut que la carte soit utilisable, elle doit être équilibrée). Cela dit, construire un paquet en sélectionnant des cartes officielles n’est pas des plus reposant : il faut avoir une stratégie précise en tête et choisir les cartes en conséquence afin de créer une synergie. À titre d’information, il existe plus de 25 000 cartes MTG différentes!

Ainsi, j’ai choisi un paquet de cartes MTG préconstruit: Merciless rage [en anglais]. J’ai choisi ce paquet composé de cartes rouges et noires parce qu’il correspond aux thèmes de l’œuvre de Nelly Arcan: la mort, l’individualisme, la passion, la folie…

L’avantage de baser mon projet sur des cartes existantes officielles est que je garde toutes les mécaniques et les fonctions des cartes, ce qui épargne du travail. (J’ai tout de même dû traduire le texte en français.) D’une certaine façon, je dois «seulement» changer l’enrobage.

Ainsi, j’ai faut changé les noms des cartes pour qu’ils correspondent à l’univers que je voulais décrire. J’ai donc remplacé:

  • les créatures par des personnages inspirés de l’œuvre de Nelly Arcan
  • les territoires par des lieux importants de son œuvre
  • les artéfacts par des objets importants ou emblématiques
  • les rituels et les enchantements par des thèmes de l’œuvre de Nelly Arcan
  • etc.

Je dois avouer que je ne suis pas très familier avec l’œuvre de Nelly Arcan, que je n’ai pas lue. J’ai donc consulté plusieurs articles sur le sujet… et ChatGPT m’a donné un bon coup de main!

Le plus important, c’est que le nom de la carte ait, le plus possible, un lien avec sa mécanique (son pouvoir). Par exemple, la carte «Gardienne de l’identité perdue» a comme effet dans le jeu de copier une carte dont s’est débarrassé un adversaire. De manière générale, cette carte reflète plusieurs thèmes importants dans l’œuvre de Nelly Arcan comme la quête identitaire, le rapport aux corps et à ce qu’ils ont de superficiel et d’authentique et, dans une certaine mesure, les jeux de pouvoir et de manipulation.

Le côté visuel des cartes MTG a toujours été un élément extrêmement important. J’ai donc mis à profit une autre de mes passions, l’intelligence artificielle générative d’images, et utilisé Midjourney pour créer les illustrations. C’était vraiment une étape plaisante et créative, l’image donnant vie à la carte et la distinguant des autres.

Pour bonifier mes cartes, j’ai ajouté, lorsque possible, une citation de Nelly Arcan en lien avec le thème de la carte. L’exercice de recherche de citations a été très intéressant pour moi. Choisir des citations à partir de celles que j’ai trouvées sur le web m’a fait découvrir une voix exceptionnelle et m’a vraiment donné envie d’aller lire l’œuvre de Nelly Arcan! Par ailleurs, c’est vraiment la citation qui vient cristalliser le lien entre la carte et l’œuvre de l’autrice, ce n’est donc pas une étape à prendre à la légère.

J’ai créé les cartes gratuitement avec MTGNexus [en anglais].

Pour cette 2e expérience, j’ai choisi MTGNexus plutôt que MTG Cardsmith parce que ce site contient beaucoup plus de paramètres avec lesquels on peut jouer:

  • types de cartes
  • disposition du texte
  • collections de cartes que l’on peut partager avec d’autres
  • etc.

De plus, MTGNexus prend en charge le texte avec des accents, ce qui est pratique pour les francophones!

Finalement, j’ai imprimé les cartes, je les ai découpées et je les ai mises dans des protecteurs (avec une carte à jouer pour donner du tonus). Le résultat est incroyable! (Et tout cela m’a coûté moins de 15$ pour mes 100 cartes.)

Une main tient 3 cartes MTG: Nelly Arcan (Créature légendaire, Vampire), Récit de soi (Artefact légendaire), Tragédie inévitable (Rituel). En arrière-plan, on voit plusieurs cartes étalées sur une table.

Quelques-unes de mes cartes une fois imprimées

Une main tient 3 cartes MTG: Beauté fatale (Rituel), Burqa de chair (Enchantement) et Moissonneuse de suicide (Créature - Vampire et clerc). En arrière-plan, on voit plusieurs cartes étalées sur une table.

3 autres de mes cartes

Je suis vraiment satisfait de mes cartes. Vous pouvez voir toutes mes cartes sur le site de MTGNexus. Je pourrais aller dans n’importe quelle soirée de jeu MTG et jouer avec mon paquet de cartes de Nelly Arcan!

Le plus intéressant, c’est que mon paquet sera bientôt disponible pour les élèves de mon établissement (l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec). Je compte bien ajouter d’autres paquets de cartes créées pour des autrices québécoises. L’idée que des garçons (Magic est plus populaire chez les hommes que chez les femmes) puissent jouer à Magic tout en se familiarisant avec l’univers d’une autrice québécoise m’enchante.

Un conseil

Pour mes cartes sur l’univers de Nelly Arcan, j’ai utilisé le paquet préconstruit Merciless Rage, un paquet de type «Commander». Le type «Commander» m’avait été recommandé par des groupes de joueurs et de joueuses sur le web. Selon ces personnes, c’était un format très populaire (100 cartes, toutes différentes). Or, si c’était à refaire, je choisirais un type plus simple. 100 cartes toutes différentes, c’est trop de travail!

Intégrer l’utilisation ou la création de cartes Magic dans un cours

Je suis convaincu que des cartes comme celles que j’ai créées peuvent s’imbriquer dans un cours de n’importe quelle discipline. Il y a évidemment l’idée des mathématiciennes pour un cours de mathématiques (l’idée qui m’a servie d’inspiration), que l’on pourrait facilement étendre à des psychologues célèbres, des économistes, des personnages historiques… Pourquoi pas des cartes sur les réactions chimiques ou les techniques de laboratoire?

Vous pouvez créer les cartes vous-mêmes comme je l’ai fait et les distribuer graduellement aux élèves comme récompense pour des travaux bien faits ou de bons comportements. Vous pouvez aussi simplement les distribuer et laisser les élèves jouer.

Pourquoi ne pas demander aux élèves de créer leurs propres cartes? J’ai moi-même beaucoup appris sur Nelly Arcan en créant mes cartes; l’activité aura une valeur pédagogique certaine pour vos élèves!

N’empêche, le jeu Magic: The Gathering est complexe et demande un effort d’appropriation. Vous ne pouvez pas simplement distribuer les cartes aux élèves et vous attendre à ce que tous et toutes commencent à jouer, et encore moins leur demander de créer des cartes sans bien les y préparer.

En fait, si vous n’avez jamais joué vous-même, la création de cartes Magic n’est pas un projet que je vous recommande nécessairement. Vous pourriez apprendre à jouer, mais il vous faudra y investir du temps pour que vous soyez assez à l’aise pour enseigner le jeu à vos élèves et créer vos propres cartes ou accompagner vos élèves dans la création des leurs. Si, au contraire, la lecture de mon texte vous a remis en tête de bons souvenirs du secondaire ou du cégep (ou de la fin de semaine dernière…), alors lancez-vous!

Si vous n’êtes pas déjà adepte de MTG, il y a d’autres options! Pourquoi ne pas créer des cartes Pokémon, si vous connaissez mieux ce jeu? Ou alors, revenez à l’idée des cartes à collectionner non jouables. C’est un peu moins ludique, mais amener les élèves à en concevoir sera un exercice créatif qu’ils et elles aimeront certainement!

L’idée vous tente? Partagez votre projet ou vos expériences avec moi dans la zone de commentaires!

À propos de l'auteur

Julien Martineau

Après avoir enseigné le français langue seconde au collège Marianopolis pendant près de 10 ans, Julien Martineau est conseiller pédagogique à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de Saint-Hyacinthe, depuis 2022.

Comme enseignant, il adorait faire lire et écrire ses élèves, mais encore plus les faire réfléchir et leur apprendre à exercer leur esprit critique. Pour lui, l’humour, la créativité et le dialogue gagnent à occuper une place importante en enseignement.

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christopher Hughes
Christopher Hughes
10 octobre 2023 11h35

Impressionnant, c’est un travail énorme que tu as réalisé, tu n’y est pas allé à moitié. Chapeau !

Catherine Bourassa
Catherine Bourassa
11 octobre 2023 11h55

Wow, j’adore!

Sylvain Bérubé
Sylvain Bérubé
18 octobre 2023 13h40

Très intéressant, merci!
« Une amie m’a partagé une publication d’un enseignant européen qui a créé des cartes à collectionner présentant des mathématiciennes méconnues. »
Je suis curieux de découvrir cette collection, est-ce possible d’avoir cette référence?