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14 janvier 2020

Mise à jour de 5 activités interactives sur le site Amélioration du français du CCDMD

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

La qualité du site Amélioration du français du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est à la hauteur de sa réputation : c’est la ressource à consulter pour tout enseignant de français! Profweb a d’ailleurs publié, en 2016, une page Outil numérique au sujet de ce site. Sur le site Amélioration du français, tout est là pour aider les enseignants et les tuteurs dans l’enseignement de la langue française :

  • exercices de grammaire
  • matériel pour étudiants allophones
  • exercices pour l’Épreuve uniforme de français
  • jeux pédagogiques.

À l’automne 2019, le CCDMD a mis à jour 5 activités interactives accessibles gratuitement. Celles-ci sont adaptatives : elles peuvent être réalisées tant sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. À coup sûr, ces jeux pédagogiques sauront dynamiser l’apprentissage de différents aspects du français. Je vous les présente ici.

Défi : Orthographe d’usage

Dans la section « Jeux pédagogiques – Orthographe d’usage » du site Amélioration du français, on retrouve le jeu Défi : Orthographe d’usage. Dans ce jeu, 6 modules contenant chacun 40 mots sont proposés. Les mots défilent sur un convoyeur dont l’étudiant peut ajuster la vitesse. L’étudiant doit cliquer sur chaque mot qu’il croit mal orthographié. À la fin de chaque module, un sommaire des erreurs commises avec la forme fautive du mot et la forme correcte est présenté. Ce jeu pédagogique, quoique simple dans sa forme, est très intéressant pour les étudiants qui ont des difficultés en orthographe et qui peinent à retenir les occurrences où certaines consonnes sont doublées.

Capture d’écran du module A du jeu Défi : Orthographe d’usage.

Introduction aux marqueurs de relation

Quand vient le temps d’enseigner l’argumentation, il est important que les étudiants sachent organiser leurs idées. Cela passe, entre autres, par l’utilisation des marqueurs de relation. Le jeu Introduction aux marqueurs de relation, dans la section «Jeux pédagogiques – Syntaxe» vise à aider les étudiants à bien comprendre le sens des différents marqueurs et à les aider à élargir leur banque de marqueurs de relation (car, on va se le dire, il en existe d’autres que «Premièrement» et «Deuxièmement»). Le jeu est un texte, divisé en 10 pages. Dans chaque page, il faut trouver un certain nombre de marqueurs de relation. Lorsqu’on repère un marqueur de relation, on doit ensuite identifier son rôle au sein de la phrase. Que nous ayons une bonne ou une mauvaise réponse, une explication nous est fournie ainsi que des synonymes pour le marqueur de relation identifié. Ce jeu pédagogique saura aider un grand nombre d’étudiants se préparant tant pour la rédaction d’une dissertation en classe que pour l’Épreuve uniforme de français.

Animation montrant l’interface d’une des pages du jeu Introduction aux marqueurs de relation.

Figures de style

Pour de nombreux étudiants, tout n’est qu’une grande métaphore : alors nul besoin de retenir les autres figures de style… Pour éviter ce type d’aberrations dans les dissertations que vous corrigerez et pour outiller vos étudiants à bien identifier les figures de style et à les mobiliser adéquatement dans leur dissertation, le jeu Figures de style sera votre allié. Ce jeu se retrouve dans la section « Jeux pédagogiques – Jeux spécialisés » du site Amélioration du français. Constitué de 6 modules, dont 2 récapitulatifs, ce jeu aidera vos étudiants à identifier les 16 figures de style les plus récurrentes grâce à 80 exemples différents. Au début de chaque module, les figures de style sont définies. Puis, il faut classer les 10 exemples qui sont présentés dans le dossier correspondant à la bonne figure de style. Les exemples prennent la forme de :

  • phrases
  • vers d’un poème ou d’une chanson
  • slogan publicitaire
  • etc.

Pour chaque réponse (qu’elle soit bonne ou mauvaise), une explication est fournie à l’étudiant. Lorsque l’étudiant est confronté à un exemple plus difficile, il peut cliquer sur l’icône « Afficher les indices » pour relire les définitions des figures de style et obtenir des exemples pour celles-ci. Ce jeu permet aux étudiants d’assimiler les définitions des figures de style à leur propre rythme.

Capture d’écran d’un exemple de question et des différentes interfaces du jeu.

Les accords : Un cadavre dans l’entrepôt

Dans le cadre du jeu « Les accords : Un cadavre dans l’entrepôt », l’étudiant est plongé dans une enquête policière où il doit compléter 4 modules. Dans ceux-ci, il devra :

  • distinguer différentes formes verbales
  • repérer les groupes sujets, les donneurs et receveurs d’accord
  • corriger les erreurs d’accord de verbes et de participes passés.

Chaque module est subdivisé en une dizaine d’exercices couvrant chacun un aspect précis de la matière étudiée dans le module. Tout au long des exercices, l’enquête policière se déploie sous la forme d’un texte suivi où il faut parfois surligner des verbes, répondre à des questions, identifier des verbes, les conjuguer et accorder des participes passés. Les exercices sont très variés et permettent véritablement aux étudiants de consolider leurs connaissances en grammaire. Cette ressource pédagogique se retrouve dans la section «Jeux pédagogiques – Parcours guidé » du site Amélioration du français.

Exemple d’exercice du module 1 du jeu Les accords : Un cadavre dans l’entrepôt.

Défi : Constructions fautives

La ressource pédagogique Défi :Constructions fautives, située dans la section «Jeux pédagogiques – Vocabulaire et expressions», permettra à vos étudiants de reconnaître et de comprendre les erreurs lexicales courantes. Ce jeu, divisé en 7 modules de 10 problèmes chacun (dont les 4 derniers modules représentent un véritable défi), aide les étudiants à détecter tant des erreurs de vocabulaire et de syntaxe (anglicismes, impropriétés, pléonasmes…) que des erreurs en lien avec l’emploi de prépositions, avec la pronominalisation, etc. En tout, les étudiants analyseront la construction de 180 phrases! Pour chaque module, les étudiants ont droit à 3 indices et peuvent commettre jusqu’à 5 erreurs. C’est garanti : après avoir complété de jeu, vos étudiants sauront déjouer bon nombre de pièges que leur tend la langue française!

Animation montrant l’interface d’un des modules du jeu Défi : Constructions fautives.

Bref, grâce à ces 5 jeux, les notions de la langue française qui sont parfois ardues à retenir deviendront ludiques et sympathiques. Alors, n’attendez plus et amusez-vous à naviguer sur le site Amélioration du français du CCDMD, car il recèle une foule d’exercices interactifs, de jeux pédagogiques, de parcours guidés et de ressources diverses qui bonifieront vos cours de français!

Psst…Profweb vous conseille de rester à l’affût, car d’autres jeux pédagogiques seront mis à jour au courant de 2020!

À propos de l'auteure

Camille Arpin

Camille Arpin est éditrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2019. Elle a enseigné le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Elle poursuit actuellement des études de 3e cycle en enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke.

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Chantale Giguère
Chantale Giguère
21 janvier 2020 17h29

Merci de partager cette ressource. Je l’achemine à mon département de français.