Même au collégial, l’enseignement de la littératie est important. Dans cet article, je vous propose des idées simples pour participer au développement des habiletés de vos étudiants, quelle que soit la discipline que vous enseignez.
Pour mieux comprendre le concept de littératie, on pourrait se baser sur cette définition proposée par le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies du Cégep Gérald-Godin : « il existe des compétences en littératie. Celles-ci se définissent comme une capacité à utiliser le langage dans une société de l’écrit afin d’apprendre, de communiquer et de traiter l’information de manière efficace et responsable. Ces compétences permettent de fonctionner et d’assurer son développement en société de manière autonome.»
L’enseignement de la littératie passe par le développement d’habiletés dans 3 domaines:
- la communication orale
- la lecture
- l’écriture
Il y a de nombreux avantages à intégrer les technologies à l’enseignement. Les technologies auraient un impact positif sur la motivation de l’élève et procureraient un plaisir d’apprendre étant donné que nous enseignons à une génération qui connaît bien ces outils. Ces technologies occupent également une place importante dans le monde de l’emploi. Il est important de présenter à nos élèves de quelles façons elles pourraient être intégrées à différents domaines de l’apprentissage.
Selon moi, les 5 fonctions principales des technologies en ce qui concerne l’apprentissage des compétences en littératie se déclinent comme suit:
- la recherche d’information
- la communication
- la collaboration
- la production
- la publication
La recherche d’information
Rechercher efficacement signifie rechercher en exploitant des stratégies pour trouver des informations fiables et pertinentes. Il s’agit ici de pouvoir accompagner les élèves dans leur démarche de recherche d’informations pour s’assurer que ceux-ci ont bien planifié leur recherche en vérifiant le type de contenu et en validant leurs diverses sources. C’est de là que l’enseignement de la littératie critique tire toute son importance.
Être critique, c’est remettre en question ce que l’on entend et lit, et évaluer la précision des textes. C’est également évaluer les décisions politiques en fonction de leurs répercussions sur la population et l’environnement.
— Fountas et Pinnell, 2001, p.368
La 1re chose à faire est de déterminer le type d’information que l’on recherche. Il peut s’agir, par exemple:
- de trouver des articles informatifs ou des vidéos explicatives
- de trouver des faits qui retracent l’évolution d’un phénomène afin de construire une ligne de temps
- etc.
Lorsqu’avec vos élèves vous aurez déterminé le type d’information, identifiez les mots-clés à exploiter durant la recherche. Une des façons de déterminer les mots-clés consiste à effectuer un remue-méninges en inscrivant les différents mots proposés et en sélectionnant les plus récurrents.
Un outil facile à exploiter pour le remue-méninges est l’application Word Cloud for Docs. Cette application permet aux élèves, après avoir communiqué leurs idées à l’enseignant qui les inscrit dans un document Google, de voir les mots qui ressortent le plus.

Nuage de mots créé avec Word Cloud for Docs
En ce qui concerne l’organisation des informations qui vont être recueillies, plusieurs outils peuvent être utilisés. Citons en premier lieu Padlet. Padlet est un mur virtuel collaboratif qui vous permettra d’afficher toutes les informations des élèves au même endroit. En fonction des informations recueillies, les élèves pourront effectuer un tri ou encore les organiser par thème.

Exemple de commentaire publié sur un mur virtuel dans Padlet