Fermer×
9 juin 2017

Nos 10 publications les plus consultées cette année

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Les statistiques de notre site web ont parlé : voici notre palmarès des 10 publications les plus consultées pendant l’année scolaire 2016-2017 dans les volets francophone et anglophone de Profweb.

Dans le volet francophone

Cette année, nos lecteurs se sont particulièrement intéressés aux publications portant sur la correction et la rétroaction, notamment avec des outils permettant de générer des questionnaires et des sondages à rétroaction instantanée.

  1. Correction, rétroaction, évaluation: Pratiques inspirantes et outils sympaTIC (Huguette Dupont, Cégep de Granby, et Andréanne Turgeon, Profweb)
  2. Les enfants du troisième millénaire arrivent dans le réseau collégial (Chantal Desrosiers, Cégep de Trois-Rivières et PERFORMA)
  3. Corriger avec le iPad: gagner du temps… perdu (Frédéric Dulac, Cégep de Granby)
  4. Comment donner une rétroaction efficace aux étudiants (Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne)
  5. La relève présente: des outils d’organisation et de présentations visuelles (Michelle Deschênes et Séverine Parent, Université Laval)
  6. Ressources TIC pour l’enseignement du français (Alexandre Dal-Pan, Profweb)
  7. Pourquoi et comment repenser la conception des salles de classe? (Melissa Philippe, Profweb)
  8. G Suite pour l’éducation: pour une pédagogie axée sur la collaboration (Lyly Lessard, Michel Ouellet, Maxime Ross et Kurt Vignola, Cégep de Rimouski)
  9. La relève présente: des outils pour créer des quiz (Michelle Deschênes et Séverine Parent, Université Laval)
  10. Le téléphone intelligent en classe: le potentiel de Mentimeter (Basile Tchize, Cégep Gérald-Godin)

La thématique de l’apprentissage actif et collaboratif ressort également de ce classement. Avec l’arrivée de la génération du 3e millénaire au collégial, on sent que les lecteurs souhaitent proposer des activités et des approches pédagogiques en phase avec les besoins et les intérêts des étudiants.

Petite confidence: suivant immédiatement ce top 10, nous retrouvons plusieurs publications sur les services adaptés et les pratiques inclusives au collégial. Nos lecteurs ont à coeur de soutenir la réussite étudiante et semblent vouloir s’outiller davantage face à une clientèle aux besoins de plus en plus diversifiés. Nous garderons le cap et vous proposerons d’autres ressources sur ce sujet l’an prochain.

Dans le volet anglophone

Les thématiques les plus populaires du volet anglophone cette année tournent autour de l’apprentissage actif et des ressources et modalités d’enseignement mixtes (classe inversée, classe hybride).

  1. Empowering Students with Liberal Education and Technology (Gabriel Flacks, Cégep Champlain Saint-Lambert)
  2. 20 New Problems for the Website: Problem-Based Learning for College Physics (Angie Stevens, Profweb) (Lire en français)
  3. Using Smartpens to Promote Deeper Learning (Johnathan Mina et Pascale Warmoes, Collège LaSalle) (Lire en français)
  4. Commitment to Active Learning Results in a Significant Grant for LaSalle College (Ryan W. Moon, Profweb)
  5. Engaging Students in an Active Learning Classroom with the iPad and Apple TV (Nadine Korte, Cégep Champlain Saint-Lambert)
  6. A Motivating Message Regarding Technology in the Classroom from an AQPC Honourable Mention Laureate (Angie Stevens, Profweb)
  7. A Virtual Teaching Assistant in the Blended Classroom (Frank Bonkowski, Cégep de Saint-Laurent)
  8. Strategies and Tools for the Dreaded Oral Presentation! (Angie Stevens, Profweb) (Lire en français)
  9. A New Online Resource to Address Student Difficulties with English Exit Exam (Angie Stevens, Profweb)
  10. Bringing Some Fun and Friendly Competition to the College Classroom with Kahoot! (Terri Connolly, Cégep Champlain Saint-Lawrence)

Les démarches visant un enseignement inclusif sont aussi très présentes. À cet égard, on constate que les préoccupations enseignantes sont similaires dans les 2 volets linguistiques.

Nous terminons l’année avec un sentiment d’émerveillement face à la richesse et à la diversité des approches pédagogiques qui sont mises en place dans le réseau collégial. L’équipe de Profweb est fière de contribuer au rayonnement de ces pratiques inspirantes d’un bout à l’autre de la province et de créer des liens avec les enseignants, conseillers pédagogiques et professionnels de l’éducation qui font preuve d’innovation et de créativité dans leur milieu.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos collaborateurs de l’année 2016-2017 et à les féliciter pour leur partage inspirant. Nous avons hâte de découvrir ce que nous réserve l’année 2017-2018!

Nous vous souhaitons un merveilleux été et au plaisir de vous retrouver en août!

À propos des auteurs

Andréanne Turgeon

Andréanne Turgeon a été éditrice pour Profweb de 2014 à 2019. Elle a ensuite coordonné l’organisme jusqu’à son intégration chez Collecto. Depuis 2022, elle est directrice du nouveau secteur des Services de pédagogie numérique chez Collecto, auquel se rattache la plateforme Éductive.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires