Personnaliser PowerPoint pour réaliser des captures d’écran et des annotations
Il y a dans PowerPoint un outil de capture d’images très pratique. Les images créées sont insérées directement dans votre diaporama. Si vous exploitez aussi les forces des modèles PowerPoint, vous aurez accès en un clic à des outils d’annotation (formes, texte) définis sur mesure pour vos besoins personnels.
PowerPoint: plus puissant que vous ne le pensez
Saviez-vous qu’il existe un outil de capture d’écran dans PowerPoint 2016? Je vous ai déjà parlé, dans les pages de Profweb, de l’outil d’enregistrement d’écran en vidéo qui est dans PowerPoint. Toutefois, PowerPoint inclut aussi un outil de capture statique (capture d’images).
Qu’est-ce qui distingue l’outil de capture d’images de PowerPoint de tous les autres (comme l’Outil Capture d’écran inclus dans Windows)? À mon avis, ce qui le rend particulièrement puissant, c’est la possibilité de l’utiliser dans le cadre d’un modèle PowerPoint. Un modèle PowerPoint, c’est une façon de personnaliser PowerPoint pour l’adapter à un besoin particulier. Ainsi, on peut:
- personnaliser la barre d’accès rapide en haut de l’écran
- modifier les paramètres « par défaut » des outils d’insertion de formes, de zones de texte ou autres
On n’a plus qu’à ouvrir le modèle PowerPoint pour rapidement pouvoir produire des captures d’écran annotées à notre goût, sans efforts.
Je vous montre comment faire tout cela.
Présentation de l’outil que je vous montrerai à créer et à utiliser
J’ai animé un atelier sur le sujet lors du Salon technopédagogique organisé par le Cégep de Sainte-Foy et le Cégep Limoilou en janvier 2020. Je vous partage les notes que j’avais distribuées aux participants pour l’occasion.
Étape 1: Créer et modifier un modèle PowerPoint
La première étape, dans le but de se doter durablement d’un outil personnalisé de capture d’écran, est de se familiariser avec la notion de modèle, dans PowerPoint, et de savoir comment en créer un. Je vous l’explique dans la vidéo.
Créer et modifier un modèle PowerPoint
Étape 2: Personnaliser la barre d’outils « Accès rapide »
Voyons maintenant comment personnaliser la barre d’outils « Accès rapide ». Je vais y ajouter les commandes:
- Formes (en provenance de l’onglet « Insertion »)
- Capture d’écran (en provenance de l’onglet « Insertion »)
- Zone de texte (en provenance de l’onglet « Insertion »)
- Grouper (en provenance de l’onglet « Outils Image | Format »)
- Outil Rognage (en provenance de l’onglet « Outils Image | Format »)
- Couleur de la bordure de l’image (en provenance de l’onglet « Outils Image | Format »)
Personnaliser la barre d’outils « Accès rapide »
Étape 3: Mémoriser l’apparence des annotations
On peut également changer l’apparence « par défaut » des formes que l’on insère dans nos diapositives pour annoter nos images pour les adapter de façon optimale à la création de captures d’écran explicatives.
Mémoriser l’apparence des annotations
Voici, en résumé, les caractéristiques que je préfère pour les formes, les traits (flèches) et les zones de texte.
Objet | Attributs |
---|---|
Formes (cercle, carré, etc.) | Remplissage : aucun Contour : 2-3 points, rouge Effet : Ombrage |
Trait (flèche) | Contour : 2-3 points, rouge Effet : Ombrage |
Zone de texte | Remplissage : uni, blanc, transparent à 10% Contour : Gris léger, 0,75 point Effet : Ombrage Texte : centré, bleu (Accentuation 1, plus sombre 25%) |
Étape 4: Personnaliser les diapositives
Pour terminer mon modèle, j’ai personnalisé les diapositives de façon à ce que tout soit prêt pour l’utilisation dès que j’ouvre un diaporama de ce modèle.
Personnaliser les diapositives
Pour vous simplifier la vie, je vous partage le fichier du modèle lui-même. Vous pouvez l’utiliser tel quel ou l’adapter selon vos besoins et vos préférences!
Étape 5: Utiliser l’outil et exporter les images produites
L’utilisation de l’outil est très simple. Les images produites (capturées et annotées) sont intégrées à un diaporama, mais peuvent aussi être enregistrées de façon indépendante et partagées seules (déposées sur Moodle, par exemple).
Utiliser l’outil et exporter les images produites
Astuces supplémentaires
La vidéo suivante présente des astuces additionnelles:
- Comment faire la capture d’écran d’un menu contextuel (impossible avec le bouton « Capture » de PowerPoint, mais possible, quand on sait comment, avec l’Outil de capture de Windows)
- Comment répéter une action (par exemple, ajouter une bordure autour de plusieurs formes les unes après les autres) grâce à un raccourci clavier (ctrl + y).
Astuces
PowerPoint regorge de fonctionnalités méconnues, mais pourtant fort utiles! Si vous avez une astuce à partager, faites-le dans la zone de commentaires!
Un super gros merci, Martin, pour toutes ces astuces permettant de créer des documents d’annotation dans PowerPoint. J’ai découvert des fonctionnalités que je ne connaissais pas et qui me permettent de sauver beaucoup de temps. Merci également pour le modèle que tu partages (et que j’ai téléchargé !) 🙂 Nicole
Bonjour Nicole, ça me fait plaisir si ça peut être utile. J’espère que le Ministère de l’Éducation comprendra maintenant le but du programme Techniques de bureautique et reviendra sur sa décision de vouloir l’abolir!