Fermer×

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Vous voulez créer une vidéocapture d’écran pour vos étudiants ou leur demander d’en créer une eux-mêmes, mais ne savez pas quel outil utiliser? Pourquoi ne pas utiliser PowerPoint? C’est un logiciel que vous connaissez sans doute déjà, mais dont vous ignorez peut-être les fonctionnalités d’enregistrement d’écran. Pourtant, il y a là tout ce dont vous avez besoin pour créer des capsules vidéos!

Vidéo d’introduction – Pourquoi utiliser PowerPoint comme logiciel de capture vidéo

Pour enregistrer votre écran à partir PowerPoint 2016, il suffit de cliquer sur « Enregistrement de l’écran» de la boîte « Média » du ruban « Insertion ».

Le bouton « Enregistrement de l’écran » dans PowerPoint

Vous pourrez enregistrer tant vos actions dans PowerPoint que celles dans n’importe quel autre logiciel sur votre écran. Vous pourrez enregistrer l’audio (votre voix) ou non.

L’importance de scénariser les capsules

De mon côté, j’utilise PowerPoint pour créer moi-même des capsules vidéos pour mes étudiants, mais je demande aussi à mes étudiants d’en créer.

Par exemple, dans un cours qui porte sur les chiffriers électroniques dans le programme de Techniques de bureautique, je demande à chaque étudiant d’utiliser PowerPoint pour créer une capsule vidéo dans le cadre d’un projet sur Excel. Avant de réaliser leur vidéo, les étudiants la scénarisent dans OneNote en répondant à une série de questions que je leur pose. Ils doivent ensuite synthétiser leurs réponses dans leur vidéo, en un maximum de 5 minutes.

Voyez les consignes du travail que je demande à mes étudiants de réaliser.

Exemple d’un travail que je demande aux étudiants d’un cours sur les chiffriers électroniques.

Note de l’éditrice

Profweb a publié en 2017 un dossier sur la planification, la réalisation et la diffusion de vidéos éducatives. Il n’y est pas question de l’enregistrement avec PowerPoint, mais les lignes directrices qui concernent la planification des vidéos s’appliquent quel que soit l’outil choisi!

Comment enregistrer des vidéos avec PowerPoint

Alors, comment ça fonctionne? Je vous le montre dans une capsule vidéo.

Faire une capture vidéo avec PowerPoint. Ici, je vous montre comment je réaliser une vidéo qui porte sur l’exportation de contacts Outlook en format texte.

Quand on arrête l’enregistrement, la vidéo apparaît automatiquement dans la présentation PowerPoint à partir de laquelle on travaillait.

Retoucher une vidéo avec PowerPoint

PowerPoint permet de retoucher les capsules qu’on crée. On peut tronquer une vidéo (la découper), ou ajouter une apparition ou une disparition en fondu, par exemple.

Retoucher une vidéo avec PowerPoint

Notez que les outils de retouches vidéo de PowerPoint fonctionnent avec n’importe quelle vidéo, pas seulement celles créées avec PowerPoint.

Partager les vidéos produites avec PowerPoint

Pour partager les vidéos que l’on produit, on peut évidemment partager le fichier PowerPoint en entier, mais on peut aussi enregistrer les vidéos indépendamment de la présentation PowerPoint en cliquant, à l’aide du bouton droit de la souris, sur une vidéo produite et en choisissant la commande « Enregistrer l’élément multimédia en tant que…».

En faisant un clic droit sur la vidéo, le menu qui permet d’enregistrer la vidéo en format MP4, comme un élément indépendant, apparaît.

Toutefois, il est intéressant d’utiliser PowerPoint pour jumeler plusieurs vidéos. En utilisant la lecture automatique des vidéos et les fonctionnalités de minutage, on peut transformer un diaporama PowerPoint contenant plusieurs vidéos en seule vidéo en format MP4. Je vous montre comment faire dans les vidéos qui suivent.

Faire le minutage des diapositives de sorte que le diaporama puisse défiler automatiquement au bon rythme.

Exporter la vidéo en format MP4.

Vous pouvez observer ce dont mes capsules vidéos ont l’air après les avoir rassemblées.

Toutes les vidéos précédentes étaient incluses sur des diapositives du même diaporama. J’ai fait le minutage des diapositives dans le diaporama, puis j’ai exporté le résultat en MP4. Voyez le résultat!

Note de l’éditrice

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la conversion d’un diaporama PowerPoint en vidéo sur le site d’aide de Microsoft.

À propos de l'auteur

Martin Hardy

Martin Hardy a complété un DEC en informatique au Cégep Garneau. Il s’est ensuite tourné vers les arts scéniques avant de poursuivre sa carrière comme formateur en bureautique et multimédia. Il a enseigné au Cégep de Lévis-Lauzon en Techniques de bureautique de 2007 à 2021, tout en ayant été en prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur comme conseiller en intégration du numérique en enseignement en 2018-2019, puis en ayant agi comme conseiller pédagogique TIC dans son collège à l’automne 2019. Il est aujourd’hui enseignant d’informatique au Cégep Garneau.

En tant qu’autodidacte, Martin a appris plusieurs techniques et logiciels dans le domaine du graphisme et du web. La pédagogie et la technologie sont devenues des passions. Son profil intrapreneurial fait en sorte qu’il aime se mettre au service de ses étudiants. «J’ai eu quelques expériences hétéroclites, mais je réalise qu’elles contribuent à faire de moi l’enseignant que je suis aujourd’hui.»

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole PERREAULT
Nicole PERREAULT
24 mars 2020 15h14

Bravo Martin pour ce projet original qui participe au développement d’habiletés cognitives, méthodologiques et numériques, tout en faisant une belle place à la créativité. Inspirant.

Sylvain Bolduc
Sylvain Bolduc
4 avril 2020 0h54

Merci Martin. Très instructif.

johanne trudeau
johanne trudeau
20 avril 2020 17h00

Bravo merci c’est avec des capsules comme celles-ci que cela nous donnes de bonnes idées et demeurer actuel dans nos cours

Sylvie Poirier
Sylvie Poirier
30 septembre 2020 14h48

Ce fut très constructif, j’ai adoré. J’utilise présentement screencast-o-matic mais je vais faire l’essai de Powerpoint pour mes vidéos. Merci beaucoup.

Josée Brabant
Josée Brabant
27 octobre 2020 1h14

Bonjour,

Merci pour cet article très instructif! J’adore l’idée de combiner plusieurs vidéos dans le même Powerpoint! Je crois que j’utiliserai cette option pour remplacer un exposé oral en équipe, puisque d’une diapo à l’autre, on pourra passer d’un étudiant à l’autre, mais sans avoir à faire de montage compliqué. J’aurais cependant une question technique pour vous: quel fichier sera le plus lourd (en fait, c’est le plus léger qui m’intéresse!): le document Powerpoint ou la vidéo mp4 faite à partir de celui-ci? Merci à l’avance pour votre réponse!