Au terme du 1er cours de philosophie (Philosophie et rationalité), les élèves doivent rédiger un texte argumentatif. Cet exercice est difficile pour plusieurs. Les enseignantes et les enseignants doivent les soutenir et les accompagner pour qu’ils se familiarisent avec les éléments méthodologiques qui le sous-tendent. Des ressources complémentaires pour y arriver sont fort bienvenues! C’est pour cette raison que nous avons conçu Philo-aide, avec le soutien du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
Philo-aide est un site web qui regroupe entre autres 10 courtes vidéos portant sur différentes étapes de la démarche philosophique en lien avec des éléments de compétence du cours.
Tout le contenu du site est accessible sans frais.
Les vidéos de Philo-aide peuvent être utilisées :
- comme support à l’enseignement
- comme complément auquel les étudiants et les étudiantes peuvent se référer librement
- comme matériel de départ ou de soutien dans les centres d’aide en philosophie
Genèse du projet
Anne-Marie est l’enseignante responsable du centre d’aide à la réussite au Département de philosophie. En 2019, elle a eu l’idée de capsules vidéos sur la méthodologie de la rédaction de textes argumentatifs en philosophie. À ce moment, Thierry était tuteur au centre d’aide et avait 10 ans d’expérience dans le domaine de la production audiovisuelle. Nous avons décidé de faire équipe pour ce projet.
Avec le soutien des conseillers pédagogique Daniel Rompré et Daniel Bourry (le répondant TIC de notre cégep), notre projet a pris forme. Daniel Bourry nous a donné quelques astuces praticopratiques, dont :
- faire des vidéos brèves (environ 5 minutes)
- choisir des exemples « intemporels » en évitant les références à l’actualité (pour la pérennité des vidéos)
- éviter la surcharge d’information
Nous avons produit une 1re vidéo avec l’équipement du cégep. Nous l’avons partagée à des enseignants et enseignantes de philosophie dans différents collèges (qui avaient des approches pédagogiques variées) et avons eu de très bons commentaires. Des tuteurs et tutrices dans les centres d’aide l’utilisent également avec satisfaction.
Cette vidéo a reçu plus de 4500 vues sur YouTube: nous étions convaincus qu’elle répondait à un besoin du réseau collégial dans son ensemble et pas uniquement à un besoin de la communauté étudiante de notre collège. Notre matériel est simple, souple et convivial. Il peut s’adapter à l’enseignement de tous ceux et celles qui donnent le cours Philosophie et rationalité.
Notre établissement nous a encouragés à proposer notre projet au CCDMD. C’était une excellente idée! Puisque nos vidéos pourraient être utilisées dans n’importe quel collège, c’était un projet parfait pour le CCDMD.
Nous avons utilisé notre vidéo maison comme pilote à présenter avec notre proposition de projet pour le CCDMD (avec des lettres d’appui de la part de différents collèges également). Notre projet a été accepté et notre collaboration avec le CCDMD ( en particulier avec la chargée de projet Dominique Fortier) a commencé à l’automne 2020.
10 capsules et des compléments
Les vidéos
Après avoir consulté des enseignants et enseignantes du réseau, nous avons décidé de produire 10 courtes capsules:
- Le texte argumentatif, qu’est-ce que c’est? (une reprise de notre capsule pilote)
- Le plan
- La problématique
- La conceptualisation
- L’argumentation
- Le raisonnement
- L’objection et la réfutation
- La conclusion
- La lecture d’un texte philosophique (1re partie)
- La lecture d’un texte philosophique (2e partie)
Ces capsules peuvent remplacer des explications qu’un enseignant ou une enseignante n’a pas eu le temps de formuler en classe ou compléter des explications déjà données. Elles peuvent également servir de matériel de base dans les centres d’aide en philosophie.
Nous avons tenté de dégager ce qui est commun à différentes pratiques enseignantes en évitant de présenter une recette ou un modèle trop prescriptif.
Les capsules sont brèves (6 minutes en moyenne) et dynamiques avec une touche d’humour (mais pas trop!).
Quand Anne-Marie m’a approché pour que nous concevions des vidéos ensemble, je ne voulais pas faire des vidéos didactiques classiques, dans lesquelles un enseignant parle seul à une caméra. Pour rendre ça plus dynamique, j’ai pensé à un va-et-vient entre un enseignant et des étudiants et étudiantes, en faisant en sorte de dégager une impression de complicité entre l’enseignant et ses élèves.
Nous avons voulu anticiper les questions des élèves pour pouvoir y répondre dans les vidéos… et Anne-Marie, avec sa grande expérience au centre d’aide, était la personne parfaite pour y arriver! Le contenu pédagogique des vidéos s’articule autour des questions des étudiants; toute la scénarisation est orientée autour de ce va-et-vient entre l’enseignant (moi) et les élèves.
À mon avis, sur le plan didactique, notre formule apporte quelque chose de plus. Les élèves constatent qu’on répond aux questions qu’ils se posent le plus souvent. J’ai parlé à des enseignants et des enseignantes qui me disent que les vidéos sont représentatives de ce qui se passe dans leurs classes, qu’elles correspondent à des questions et des réponses que les élèves posent réellement en classe.
–Thierry Laberge
Nous voulions que Philo-aide soutienne l’enseignement de notions méthodologiques, mais il fallait aussi que ce soit clair pour les élèves qui visionnent les vidéos que c’est de philosophie dont il est question. Nous voulions qu’une ambiance philosophique s’en dégage. C’est pour cela que nous avons repris le même exemple dans toutes les vidéos: «Sommes-nous moralement responsables de nos actes?». Le prof fait vraiment de la philo avec ses élèves.
–Anne-Marie Claret
Nous avons choisi une question portant sur la responsabilité («Sommes-nous moralement responsables de nos actes?»), car il s’agit d’un thème facile à comprendre et à traiter sans passer par un long détour théorique. Nous voulions aussi un thème qui ne soit pas explicitement associé au contenu du 1er cours de philosophie, d’une part pour ne pas interférer avec le contenu théorique des enseignants et, d’autre part, pour que les élèves ne viennent pas y chercher des réponses dans un contexte d’évaluation. Et si nous désirions que ce matériel soit à la portée des élèves qui éprouvent des difficultés, nous ne voulions pas pour autant faire quelque chose de trop facile qui aurait été en décalage avec ce qui se passe réellement dans les classes. Trouver le ton juste (ni trop, ni pas assez) a été tout un défi!
Les compléments
Chaque vidéo est accompagnée d’un complément. Les compléments sont des documents PDF dans lesquels nous récapitulons les grandes lignes du contenu.
Les compléments ne sont pas conçus pour être utilisés de façon autonome (sans les vidéos), mais ils gagnent à être consultés. Par exemple, le complément de la vidéo sur la problématique présente d’autres exemples de problématiques que celui qui est donné dans la vidéo correspondante.
Une approche inclusive
Nous avons conçu Philo-aide en pensant d’abord aux élèves en difficulté, notamment ceux qui se présentent dans les centres d’aide. Nous voulions soutenir la persévérance de ces élèves en augmentant leur sentiment d’autonomisation (empowerment).
Enseignants et enseignantes de philosophie; tuteurs et tutrices dans les centres d’aide: parlez de Philo-aide à vos élèves! Les ressources sont là pour ça!