En 2019, notre équipe au Cégep Édouard-Montpetit a commencé à monter sur Moodle un cours de mise à niveau en anglais langue seconde (604-000-MQ). Ce cours vise à permettre aux collèges d’offrir aux élèves les plus faibles un tremplin vers leur 1er cours obligatoire d’anglais langue seconde. Notre désir est d’aider tous les élèves à apprendre l’anglais avec succès dans les cours de niveau collégial.
Nous avons conçu et testé notre cours en collaboration avec des collègues de 6 autres collèges grâce au soutien financier de l’Entente Canada-Québec (ECQ). La plateforme est maintenant disponible pour l’ensemble du réseau collégial. À la session d’hiver 2023, 23 collèges explorent ses possibilités ou l’utilisent déjà.
Dans cet article, nous montrerons en quoi notre travail est important pour l’équité et l’accessibilité. Nous vous expliquerons également comment la plateforme fonctionne.
Répondre à un besoin important
Dans le cadre de leur formation générale, les cégépiens et cégépiennes francophones doivent réussir 2 cours d’anglais langue seconde. 4 niveaux (de 100 à 103) sont offerts: les élèves sont classés par le biais d’un test. Cependant, un nombre important d’élèves ne se sentent pas aptes à réussir le cours du niveau le plus bas Anglais de base (604-100-MQ), parce que:
- Certaines de ces personnes ont eu des difficultés en anglais pendant tout leur parcours dans le système scolaire québécois
- L’enseignement de l’anglais que certaines de ces personnes ont reçu en dehors du Québec ne les a pas bien préparées à la réalité du cégep.
Le ministère de l’Enseignement supérieur permet aux collèges d’offrir un cours de mise à niveau [PDF] basé sur les compétences 01PM (Comprendre et exprimer des messages simples en anglais) ou 1002 (Communiquer en anglais, langue seconde).
Du financement est disponible [PDF] pour offrir un cours de mise à niveau. Pourtant, les entrevues que nous avons réalisées avec des administrations de collèges indiquent que cette possibilité n’est pas largement connue. Pour promouvoir l’offre de cours de mise à niveau à travers le réseau collégial et pour soutenir la réussite étudiante d’une façon inclusive et équitable, nous avons conçu Anglais précollégial.
Anglais précollégial est un cours interactif conçu sur Moodle et accessible gratuitement . Ce cours contient tout le matériel et les activités nécessaires pour que les collèges offrent un cours de 60 heures pour la mise à niveau en anglais, dans le format de leur choix:
- synchrone
- asynchrone (obligatoire ou optionnel)
- hybride (synchrone et asynchrone)
- ateliers dans des centres d’aide et soutien aux tuteurs et tutrices qui travaillent avec les élèves de mise à niveau
Anglais précollégial permet aux élèves de:
- progresser à leur propre rythme tout en ayant accès aux outils nécessaires pour réussir Anglais de base
- améliorer leur anglais sans affecter leur cote R
- profiter de l’accompagnement et du soutien d’un enseignant ou d’une enseignante, quand le cours est offert en format synchrone ou hybride
- conserver leur statut d’étudiant ou d’étudiante à temps plein, quand le cours est offert comme cours non crédité, mais que des unités de cours y sont attachées
Qu’est-ce qu’Anglais précollégial et comment ça fonctionne?
Anglais précollégial est un cours monté sur Moodle. Il est disponible sans frais, mais doit être intégré à la plateforme Moodle de chaque collège . Notre équipe est disponible pour vous accompagner pour cette étape pendant la session d’hiver 2023, mais le cours sera encore disponible après la fin du financement de l’ECQ. N’hésitez pas à nous contacter ( Chloé et Rebecca ) par courriel pour avoir accès au cours pour explorer les ressources, ou pour l’implanter localement dans votre collège.
Le cours est conçu pour aider les débutants absolus ou faibles (l’équivalent du niveau A0 dans le Cadre commun de référence pour les langues ). Le cours les aide à acquérir les outils et les concepts nécessaires pour réussir le cours Anglais de base 604-100-MQ. Il offre du matériel relatif aux 4 habiletés langagières tout en initiant les élèves à la vie collégiale:
- compréhension écrite
- compréhension orale
- expression orale
- expression écrite
Les mini-leçons et les activités sont suffisantes pour 60 heures de travail par les élèves. Elles ont été créées pour être complétées de façon asynchrone ou avec l’accompagnement d’une enseignante ou d’un enseignant. Les élèves ont besoin d’écouteurs et d’un micro pour compléter la plupart des activités de compréhension ou d’expression orale. Tous les contenus sont entièrement personnalisables, de sorte que les enseignants et les enseignantes peuvent sélectionner celles qu’ils ou elles désirent et les adapter à leurs besoins.
Il y a 5 modules interactifs, chacun développé autour de thèmes spécifiques. Les modules réinvestissent le même vocabulaire et les mêmes notions de grammaire pour offrir une exposition optimale, tout en aidant les élèves à progresser pour répondre aux attentes des cours de niveau 100:
- Module 1: Introduction
- Module 2: Cégep and Technology
- Module 3: Food and Home
- Module 4: Work/Life Balance
- Module 5: Where Next?
Pour proposer aux élèves des tâches signifiantes et authentiques, nous avons exploité le potentiel des modules d’extension de Moodle et de ressources externes:
- H5P: contenus interactifs et ludifiés qui ciblent les 4 habiletés
- Poodll: exercices de prononciation
- Flip: exercice d’expression orale
Flip permet aux élèves d’interagir de façon asynchrone, avec la possibilité de rétroaction par l’enseignant ou l’enseignante. - Smore
Les mini-tutoriels créés avec Smore sont aussi disponibles en dehors du cours, pour soutenir les élèves si nécessaire.
À emporter
Offrir ce cours libre et ouvert aide les élèves à apprendre l’anglais, qu’ils et elles aient fait leur parcours scolaire au Québec ou ailleurs. Le soutien pédagogique supplémentaire contribue aussi à l’équité dans l’accès à l’éducation, en faisant en sorte que tous les étudiants et toutes les étudiantes aient les habiletés nécessaires pour obtenir un diplôme.
Depuis que le service régional d’admission au collégial admet les élèves sans vérifier qu’ils et elles ont les habiletés linguistiques et académiques nécessaires pour réussir au postsecondaire, notamment dans les cours de formation générale, cela place certaines personnes sur la route de l’échec. Elles pourraient perdre des opportunités d’emploi ou d’éducation universitaire.
Nous encourageons tous les collèges à utiliser le matériel que nous avons créé, en gardant en tête que notre cours de mise à niveau est gratuit et entièrement modifiable pour répondre aux besoins locaux.