Prochain laboratoire VTÉ : données ouvertes et apprentissage
Du 23 avril au 1er juin 2012, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) vous propose de faire vos premiers pas dans l’univers des données ouvertes. J’assurerai l’animation de ce laboratoire, en collaboration avec Luc Gauvreau, chercheur indépendant en littérature et culture québécoise. Du modeste fichier CSV aux applications du web sémantique (Linked Data), en passant par les vertiges du Big Data, nous vous proposons de travailler concrètement à l’intégration de données ouvertes dans la cadre d’activités d’enseignement et d’apprentissage. Par la même occasion, nous réfléchirons collectivement à cette nouvelle compétence qui est associée à cet univers, soit la « littératie des données » (Data Literacy).
Innover en utilisant les données ouvertes
La culture du partage, de l’ouverture, du libre s’est imposée progressivement dans plusieurs domaines de la production et de la diffusion de la connaissance. Tout récemment, elle a trouvé un terrain particulièrement réceptif dans un milieu pourtant assez peu enclin au partage, celui des administrations publiques.
Le mouvement des données ouvertes (Open Data) qui anime actuellement un grand nombre de gouvernements vise à encourager la diffusion des ensembles de données (non nominatives ou anonymes) qu’elles ont colligées dans le cadre de leurs activités. Il peut s’agir aussi bien d’informations sur le découpage territorial, de données statistiques sur tous les domaines de juridiction d’une administration ou sur un programme.
Au-delà des impératifs de transparence et d’une utilisation judicieuse des fonds publics, la diffusion de ces données, dont la circulation était restreinte ou limitée par des accès contrôlés ou payants, s’inscrit dans une logique d’innovation ouverte, impliquant les citoyens, les organisations non gouvernementales et les entreprises dans le développement de nouvelles applications, de nouveaux outils et de nouvelles connaissances pour le bénéfice collectif.
Les données ouvertes, dont certaines portent sur l’éducation, sont bien évidemment disponibles à des fins éducatives. Quelles sont justement les utilisations possibles et stimulantes de ces données dans le développement de nos activités d’enseignement et d’apprentissage?
Objectifs :
En participant à ce laboratoire d’expérimentation, vous pourrez :
- Développer votre capacité à repérer, à traiter et à utiliser des données ouvertes pour la préparation d’activités d’enseignement et d’apprentissage.
- Approfondir votre réflexion sur les composantes de la compétence de « littératie des données ».
Activités :
Le laboratoire se déroulera sur une période de six semaines (du 23 avril au 1er juin 2012). La formule d’animation choisie met l’accent sur la collaboration et la cocréation entre les participants, le tout soutenu par l’environnement en ligne de la VTÉ.
Le laboratoire comprend les activités suivantes :
- Rencontres sous forme de vidéoconférences (quatre à six), incluant des entretiens avec des acteurs de la scène des données ouvertes du Québec, sur la question des champs d’application des données ouvertes dans le monde de l’éducation.
- Présentations et démonstrations courtes, couvrant une variété de champs disciplinaires.
- Travaux dirigés : expérimentations concrètes sur des corpus de données ouvertes avec des outils permettant leur exploitation.
- Expérimentation collective : la conception ou l’adaptation d’activités d’enseignement et d’apprentissage pour l’inclusion et l’utilisation de données ouvertes.
Contenu :
- les grandes initiatives (gouvernements, grandes institutions publiques et parapubliques, entreprises, citoyens)
- les dépôts et les ensembles de données (corpus) : licences, couverture, limites et contraintes
- les outils pour le traitement des données
- la visualisation des données
- l’interprétation
Si vous connaissez des exemples d’utilisation des données ouvertes dans le réseau collégial, n’hésitez pas à nous les présenter. Si vous souhaitez participer au laboratoire, communiquez avec la Vitrine technologie-éducation.
Bonjour à tous,
il a été signalé que l’hyperlien permettant de communiquer avec la VTÉ ne fonctionnait pas. Voici donc l’adresse pour nous rejoindre si vous êtes intéressé à participer à ce laboratoire: info@vteducation.org.
Au plaisir!