Fermer×
15 décembre 2014

Publications inspirantes : le choix de quelques lecteurs

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

En cette fin de session, à l’approche des vacances, nous avons demandé à quelques lecteurs de nous indiquer quel était l’article qui les avait le plus inspirés au cours des derniers mois. Voici ce qui nous a été transmis :

  • Julie Anne Roy
    Coordonnatrice au soutien pédagogique
    Collège LaSalle, Montréal

    « Pour ma part, c’est l’outil numérique Liki Lab qui a été le plus inspirant. J’y vois beaucoup de potentiel pour intégrer le E-Commerce dans la formation. Grâce à cet article, j’ai invité la compagnie à venir présenter l’outil à plus de 60 enseignants de gestion, de commercialisation de la mode et de design de mode en février prochain. Merci pour cette belle trouvaille! »

  • Avery Rueb
    Enseignant au Collège Vanier et co-fondateur d’Affordance Studio, Montréal

    « I really liked the article by Chantale Giguère about the OQLF test. I was inspired that a teacher could put together a class that was directed at taking and passing a government language test. I am really excited about the possibilities of online learning and this class is another step in the direction of making school not only more effective, but also more accessible. Bravo Laurent and Chantale! »

  • Nancy Lorraine Leblond
    Conseillère pédagogique
    Service de la gestion et du développement des programmes d’études
    Cégep Limoilou, Québec

    « Pour ma part, il s’agit de l’article de Martin Parrot qui a pour titre L’impératif pédagogique et les nouvelles technologies. J’ai trouvé cet article particulièrement intéressant parce que l’ambiguïté parfois ressentie par les enseignants ou les étudiants relativement à l’utilisation accrue des nouvelles technologies dans les stratégies d’enseignement ou pour les activités d’apprentissage est ici confrontée à la pédagogie critique. L’article illustre bien l’importance de l’éducation aux médias et propose plusieurs références intéressantes sur la question. Enfin, l’approche proposée permet de réfléchir à la pertinence et à la bonne intégration des TIC, tant pour les cours de la formation spécifique que pour ceux de la formation générale. »

  • Catherine Rhéaume
    Enseignante au Cégep Limoilou
    Catherine a déjà été éditrice chez Profweb, Québec

    « Cet automne, je suis en congé de maternité, mais cela ne m’empêche pas d’attendre chacune des infolettres de Profweb avec enthousiasme et de consulter le site avec un intérêt sans cesse renouvelé. Mon coup de cœur va au récit La classe inversée au menu dans un cours de techniques de diététique. On parle beaucoup de classe inversée ces temps-ci, mais la façon dont Mélanie Jacqmain a actualisé ce concept dans son cours est remarquable, tout comme le soutien que lui a apporté son établissement. »

À propos de l'auteure

Andréanne Turgeon

Andréanne Turgeon a été éditrice pour Profweb de 2014 à 2019. Elle a ensuite coordonné l’organisme jusqu’à son intégration chez Collecto. Depuis 2022, elle est directrice du nouveau secteur des Services de pédagogie numérique chez Collecto, auquel se rattache la plateforme Éductive.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires