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27 novembre 2023

Quand Open AI passe à la vitesse supérieure: à quel rythme le monde de l’enseignement doit-il s’adapter?

Le monde de l’enseignement supérieur se trouve à un carrefour où l’intelligence artificielle (IA) redéfinit les contours de l’apprentissage et de la construction de la connaissance. Le 6 novembre 2023, lors de l’évènement Open AI DevDay [en anglais] à San Francisco, des avancées majeures dans le domaine de l’IA générative ont été annoncées, signalant une évolution rapide et inévitable. Cette révolution numérique soulève de grandes questions :

  • comment l’enseignement supérieur s’adapte-t-il jusqu’à présent?
  • comment les éducateurs et les institutions peuvent-ils se préparer à l’avenir tout en préservant les valeurs fondamentales de l’éducation ?
  • comment s’adapter sans avoir à courir pour mieux réfléchir ?

Ce billet de blogue explore ces questions en examinant les récentes innovations d’Open AI et leurs implications dans la course à l’adaptabilité que le monde de l’enseignement a entreprise.

L’évènement Open AI DevDay a eu lieu à San Francisco, où Open AI est basée depuis sa création en 2015. Sam Altman, de nouveau CEO d’Open AI à la suite de rebondissements qui ont secoué le monde des technologies, présentait ce jour-là les avancées des développements de la compagnie.

Voici une chronologie de quelques faits saillants.

Novembre 2022

ChatGPT est lancé en novembre 2022 en tant que projet de recherche et outil de test.

Mars 2023

Plusieurs événements marquants pour OpenAI ont lieu en mars 2023 :

  • lancement de GPT-4 qui est présenté comme le modèle d’IA générative le plus puissant disponible pour le grand public
  • introduction de nouvelles fonctionnalités pour ChatGPT qui permettent à l’IA d’entendre, de voir et de parler
  • lancement de DALL-E 3, un modèle d’image avancé pouvant s’intégrer dans ChatGPT

Dans le monde de l’enseignement supérieur, la communauté éducative s’est mise en marche assez rapidement afin d’appréhender les outils génératifs, se réinventer et se demander comment accompagner au mieux les étudiants et étudiantes dans le monde de demain. Plus réactif qu’auparavant, malgré les difficultés et les questions encore sans réponse, c’est le monde de l’enseignement dans son entièreté, toutes disciplines confondues, qui tente de prendre le taureau par les cornes.

Les ressources pour se documenter, explorer et comprendre ne tarissent pas. Les propositions de développement professionnel, aussi bien par les pairs que par des organismes experts, foisonnent. Le domaine de la recherche pour le développement des pratiques en enseignement supérieur s’active. Le marathon de l’IA a débuté avec son volet de coureurs euphoriques, curieux, motivés et sceptiques, mais volontaires malgré eux.

Novembre 2023

Et voilà qu’en plein marathon, alors que les coureurs quittent petit à petit la phase d’euphorie pour se rendre à la phase de concentration, Open AI annonce le 6 novembre 2023, presqu’à la date anniversaire de la sortie de GPT-3.5, de nouvelles avancées technologiques qui contraignent tout un chacun à accélérer la cadence.

En voici quelques exemples :

    1. Annonce de GPT-4 Turbo et de la fin de GPT 3.5
    2. GPT-4 Turbo
      La version Turbo de GPT-4 offre une capacité étendue de compréhension du contexte, pouvant traiter jusqu’à 128 000 jetons, soit l’équivalent d’environ 300 pages de texte standard. Ceci représente une augmentation significative par rapport à la limite précédente de 8 000 jetons. Le modèle intègre également des améliorations dans la gestion des appels de fonction, y compris dans la capacité de générer des sorties reproductibles. Par ailleurs, GPT-4 Turbo accède à des informations mondiales plus récentes grâce à une base de connaissances qui sera mise à jour en avril 2024. Cette mise à jour continue du savoir permet au modèle d’éviter l’obsolescence.
    1. GPT- 3.5 Turbo
      Dans la nouvelle version de GPT-3.5, GPT-3.5 Turbo, la réponse aux requêtes est amélioré
    1. Utilisation et adoption de l’API d’Open AI
    2. Assistant API
      Selon Open AI, environ 2 millions de développeurs utilisent son API (interface de programmation d’application) et plus de 100 millions d’utilisateurs sont actifs chaque semaine sur ChatGPT. Une API est un intermédiaire qui permet à différents programmes informatiques de communiquer et de partager des données, comme le serveur d’un restaurant qui transmet les commandes entre la clientèle et la cuisine. La nouvelle API proposée pour les développeurs et développeuses facilite la création de leurs propres applications de technologies adaptatives capables de définir des objectifs et d’identifier des modèles et des outils. La version bêta de l’assistant API sans écrire de code est disponible en se rendant sur l’aire de jeu proposé par Open AI.
    1. La fonction Vision de GPT-4 
      La fonction Vision de GPT-4 permet le développement d’applications qui font appel à la fonctionnalité d’analyse d’image. Par exemple, «Be My Eyes [en anglais]» est une application qui utilise cette technologie pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs tâches quotidiennes, telles que l’identification d’un produit ou la navigation dans un magasin.
  1. Intégration de DALL-E 3

    Image générée par la version 3 de DALL.E Requête:« Tu es une conseillère technopédagogique aguerrie et tu aimes l’enseignement et la pédagogie. Pour toi la pédagogie par l’homme passe avant la pédagogie numérique. Créer une image symbolisant cette idée.»

    Les outils actuels de transformation de texte en image ont souvent du mal à saisir pleinement les mots ou les détails donnés, ce qui pénalise les utilisateurs et les utilisatrices qui ne maîtrisent pas l’art de formuler précisément leur requête.

    DALL-E 3, qui est la nouvelle version du système de génération d’images à partir de texte permet l’illustration de concepts abstraits. Dans cette version, Open AI a renforcé les aspects sécuritaires et éthiques de l’outil, en s’assurant que la génération d’images reste adaptée et respectueuse des normes sociétales.

    Image explicative de la profondeur d’application de la requête de DALL-E 3 d’Open AI

  2. Quand Open AI veut devenir l’Apple Store de l’IA

    Image générée par la version 3 de DALL-E. Requête : «propose une image qui représente une communauté d’humains qui utilisent GPT pour développer des assistants numériques qui vont faciliter leur vie.»

Une plateforme de GPTs

Un GPT est une déclinaison personnalisée du modèle ChatGPT de base. Les GPTs marquent une progression notable, passant de robots conversationnels IA polyvalents à des assistants IA spécialisés qui ciblent des objectifs définis. Ces GPTs sont modulables pour des missions spécifiques. Cela les rend plus performants dans une variété de secteurs, allant de l’éducation au divertissement, en passant par le monde des affaires et les arts créatifs.

Open AI souhaite se placer au centre du développement des outils d’IA générative. Pour se faire, la compagnie a annoncé que la plateforme serait maintenant un pôle où les développeurs et testeurs pourront façonner l’avenir des technologies numériques. Le magasin de GPTs, dont l’ouverture sera sûrement dans les prochains mois, convie les utilisateurs et les utilisatrices à se joindre à une communauté de développement d’usage et d’application de GPTs.

Dans le cadre d’un marathon, il arrive un moment où les coureurs ressentent une baisse de régime. Cette phase difficile de résistance rend la course plus pénible. Le corps manque de sucre et d’énergie. C’est un peu dans cette phase que je perçois la communauté éducative. Alors que nous commençons à ralentir, pour mieux comprendre et parfois nous remettre en question, les nouveautés de l’IA générative activent la cadence.

Et le droit d’auteur dans tout ça?

Aujourd’hui, beaucoup d’enjeux sont encore en suspens. Citons notamment la question des droits d’auteur qu’Open AI nie en créant le «bouclier du droit d’auteur » (Copyright Shield) [en anglais] qui pour l’instant n’est destiné qu’aux développeurs et aux entreprises. En effet, les IA génératives posent de véritables enjeux juridiques en termes de droits d’auteurs. D’ailleurs, des artistes ont récemment porté plainte contre les outils de texte à l’image Midjourney DeviantART [en anglais] pour le non-respect des droits d’auteurs. La compagnie prendra dorénavant la défense des utilisateurs et des utilisatrices et assumera les frais juridiques en cas de litiges liés à la violation des droits d’auteur.

Le marathon de la résilience

Le manque d’encadrement, la course folle vers une technologie qui ne cesse de s’améliorer et les réponses que nous ne trouvons pas encore sont autant de problèmes qui nous ralentissent. Les avancées récentes dans le domaine de l’IA, notamment celles présentées par Open AI, ne sont pas d’anodins ajouts technologiques. Elles représentent un tournant décisif dans la manière dont nous envisageons l’éducation et la préparation des générations futures.

Les défis sont indéniables, allant des questions de droits d’auteur à l’intégration pédagogique efficace de ces outils pour ne pas alimenter le fléau de la paresse cognitive, aussi bien du côté de nos étudiants et étudiantes, mais aussi pour nous-même.

Cependant, en abordant ces défis avec une volonté d’adaptation et de collaboration, le secteur de l’enseignement supérieur peut non seulement suivre le rythme de cette course technologique effrénée, mais aussi jouer un rôle de 1er plan dans la définition de son propre parcours.

En fin de compte, notre objectif commun doit rester focalisé sur l’harmonisation de ces avancées avec nos principes éducatifs. Cela assurera que la technologie serve l’humanité et enrichisse l’apprentissage pour tous. Ne nous laissons pas guider par la technologie! Positionnons-nous en tête de peloton en développant des méthodologies de résilience.

À propos de l'auteure

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

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Marie Laure Bonnaud
29 novembre 2023 10h35

L’adaptation constante de l’enseignement face aux innovations soulève des défis passionnants, mais aussi des opportunités uniques pour redéfinir l’apprentissage 😉

Lisa Deguire
Lisa Deguire
2 décembre 2023 7h05

Toujours un plaisir de vous lire, Florence. Merci pour ces informations et réflexions.